Grand rassemblement régional des associations pour “Sortir des marées vertes”à Sainte Anne la Palud le dimanche 19 septembre

9 septembre 2010 0 Par Collectif ASPF

L’ASPF est associée à ce rassemblement des associations et vous y invite.

Affiche : contre les marées vertes - rassemblement régional

Affiche : contre les marées vertes - rassemblement régional

A toutes et à tous,

Le Dimanche 19 septembre à partir de 13 h un rassemblement régional pour sortir des marées vertes est organisé sur la plage de Sainte Anne la Palud en baie de Douarnenez.

13 heures : pique nique sur place.

15 heures : rassemblement, prises de paroles, spectacles…

Les marées vertes prolifèrent sur l’ensemble du littoral de la Bretagne. Parmi les 5 départements bretons,  cette année, les Côtes d’Armor ont été moins touchées mais en baie de Douarnenez il a fallu fermer la plage du Ris !

Le rassemblement à Hillion en septembre 2009 a été un temps fort de l’action des nombreuses associations qui se mobilisent pour en finir avec les marées vertes.

Cette année le rassemblement aura lieu dans la baie de Douarnenez qui est le deuxième site breton pour les volumes d’algues vertes ramassées.

C’est donc l’association “Baie de Douarnenez Environnement” créée en juin 2010 qui a l’honneur de vous inviter.


Aujourd’hui, grâce aux actions associatives, les causes sont reconnues (les pratiques intensives de l’agriculture) et les responsabilités de l’Etat sont établies. Pourtant les autorisations de création et d’extension d’élevage continuent. Pire : les récents amendements Le Fur relèvent le seuil d’autorisation pour les porcheries et préparent une aggravation de la concentration industrielle aux dépens de la petite et moyenne exploitation.

Néanmoins, beaucoup d’agriculteurs seraient prêts à changer de pratiques si l’Etat mettait en place des aides incitatives à la reconversion plutôt que de continuer à soutenir avec l’argent public le lobby agro-industriel.

Dans ce contexte notre action sera décisive !

Faisons-donc ensemble de cette journée un moment fort de la défense du patrimoine naturel le plus précieux : l’eau, qu’elle soit douce ou salée.

Soyons le plus nombreux possible, pour demander la reconquête de sa qualité par des remèdes déjà éprouvés en Bretagne et ailleurs, plutôt que par des mesures proposées par ceux qui tirent profit de sa pollution et pérennisent les dégâts sociaux, environnementaux et sanitaires.

La Troupe Bococo emmenée par Jean Kergrist et …André Ollivro lui même, le Monsieur algues vertes élu breton de l’année 2009, assurera le spectacle festif de la journée.


La Troupe Bococo

La Troupe Bococo

Partie du grand Nord , voici le dernier message de leur aventure :

« La Compagnie BOCOCO, de Bretagne Intérieure, dépasse les bornes !

Elle rame depuis quelques jours avec persévérance sur le Canal de Nantes à Brest pour rejoindre Douarnenez, capitale de la sardine, afin de participer au grand rassemblement régional du 19 septembre 2010 à Sainte Anne La Palud.

Elle franchira la frontière des Côtes d’Armoc’h et du Finistère le vendredi 10 septembre à 2 heures du matin GMT et fera escale sur le coup de 14 heures à Port-de-Carhaix pour embarquer vivres, eau potable (s’il en reste), la bannière de Saint Nitrate de Lisier, l’abbé Ollivro des Algues, bientôt cardinal, venu du Grand Nord pour bénir l’embarcation, un apothicaire pour soigner le foie d’un matelot ainsi que l’urticaire d’un cochon tombé dans les algues bleues lors d’une manœuvre, un porcelet évadé d’une maternité porcine industrielle que l’équipage a décidé de nourrir au biberon pour le soustraire à l’élevage concentrationnaire, une fosse portative mais néanmoins septique, un pan de talus sauvé du remembrement, un bouc, une fourche, deux coqs, une pleureuse, une mairie annexe, un radeau, deux méduses, quelques bons mots et une grosse surprise.

Mr Algues Bleues et Vertes, placé par le gouvernement à la barre de l’arche de Noé, espère conduire l’expédition à bon port…. »