Jardiniers, suivez notre conseil

Jardiniers, suivez notre conseil

L’ASPF a tenu à décrire sur son blog ce qui s’était passé lors de cette marche, car le soir à la TV, le lendemain dans la presse locale, rien ne fut vraiment rapporté tel que nous l’avions vécu :

« …une manifestation en vase clos …».

« …une action totalement marginalisée… ».

« …un cortège à l’écart des visiteurs venus admirer les champs de fleurs, la fête des fleurs, le site de la Torche… ».

L’ASPF a participé à la 3 ème édition en Bretagne de cette manifestation lancée il y a quelques années par le Mouvement pour les droits et le respect des générations devenu « Génération future ».

La Semaine alternative  aux pesticides est désormais internationale et célébrée par des manifestations pacifiques.

C’est le Collectif « Alerte à l’Ouest », qui regroupe les écologistes du Pays Bigouden, du Pays de Douarnenez et du Cap Sizun qui organise celle-ci.

Eau et Rivières de Bretagne, l’ASPF et d’autres associations s’étaient joints à eux en solidarité, et  en toute logique avec toutes nos actions sur ce sujet.

Rappelons encore ici que l’ASPF fait partie de toutes les commissions du Contrat local Odet-Aven, et justement ces derniers jours, la commission phytosanitaire lance une campagne importante auprès des diffuseurs et utilisateurs des pesticides.

Le lieu n’était pas anodin :

Plomeur- La Torche est tout autant connu pour ses vagues, le surf que pour ses fleurs, dont la culture locale colore et embaume le paysage.

Mais c’est bien le hasard du calendrier qui a fait coïncider cette manifestation avec la Fête des Fleurs des bulbiculteurs de Plomeur qui sont de gros consommateurs de pesticides sur les 50 ha du site.

Ce dimanche, un temps magnifique nous attendait pour le pique nique sur la plage et la marche prévue à 14 h.

Assurément de belles couleurs, mais à quel prix pour l’environnement ?

Assurément de belles couleurs, mais à quel prix pour l’environnement ?

Les consommateurs ne sont pas tout à fait conscients des conditions de cette culture  et par un circuit allant de la plage à la Chapelle de Tronoen, nous pensions emprunter la route et longer les champs de fleurs et rencontrer ainsi les visiteurs venus surtout pour voir cette année la sculpture florale du « Tower Bridge »…tout en y achetant à l’occasion  des bulbes de tulipes et de jacinthes.

Un site et un circuit magnifique, mais, mais….

le jeudi soir, sur pression des agriculteurs et de la FDSEA menaçant d’une contre manifestation, le trajet  initial fut remis en cause et ayant le choix entre supprimer la marche ou opter pour un autre trajet remis par la Préfecture, le Collectif avait accepté cette nouvelle version.

Après la surprise de la lecture d’un communiqué du Collectif sur la modification du circuit,  le cortège de 600 à 800 personnes avec fanfare, banderoles démarra pour suivre un chemin à travers les dunes, loin du public.

Halte, on ne passe pas !

 Nous sommes tous des clients

Nous sommes tous des clients

Nous avions tous remarqué un déploiement étonnant des forces de gendarmerie tout autour de ce chemin perdu et quand le cortège déboula sur la route et s’orienta dans la direction des bulbiculteurs  plutôt que vers la Chapelle, un cordon de gendarmes barrait la route et le face à face devint inévitable.

Et cela, enfin  avec nos banderoles  sous les yeux de ces fameux visiteurs que nous voulions toucher.

Contact !

Oh, aucune violence ne fut à déplorer, car cette manif était pacifique avec des femmes, des enfants, des poussettes.

Après quelques contacts en première ligne, un sit- in fut décrété, bloquant ainsi la circulation et les automobilistes durent faire demi-tour.

Direction la Chapelle puis la plage :

bonjour, vous les voyez nos banderoles ?

bonjour, vous les voyez nos banderoles ?

Puis ce fut la reprise de la marche sur la route jusqu’à la Chapelle, quelques moments de musique et de discours avant de retourner au parking de la Torche par la plage, à la grande surprise du nombreux public bien étonné de voir surgir de la brume de chaleur ces pèlerins particuliers.

Le communiqué du Collectif remis avant la marche :

Notre manifestation dérange !

Elle gêne certains agriculteurs et nous sommes, parait-il, responsables du fait qu’ils soient « à bout » Ces agriculteurs ont donc menacé, comme c’est maintenant leur habitude, de faire une contre manifestation.

La Préfecture a-t-elle voulu éviter une rencontre potentiellement violente ? ou a-t-elle cédé à un groupe de pression dont elle partage les opinions ? (rayez la mention qui vous semble inutile).

Toujours est-il qu’elle nous force à modifier le trajet de notre marche.

MARCHE INTERDITE ou TRAJET MODIFIE, il fallait choisir.

Nous ne passerons donc pas devant le Ets K……, dont nombre d’associations et de riverains dénoncent les méfaits impunis depuis des années.

Ainsi donc, non contents d’empoisonner leur voisinage et de s’être approprié les terres, les dunes et les ruisseaux, les pesticideurs entendent confisquer la voie publique.

Ce coup de force ne change rien aux faits : les pesticides tuent et détruisent le monde, les cas de cancers explosent, notamment chez les enfants, la maladie de Parkinson est reconnue comme maladie professionnelle chez les agriculteurs depuis octobre 2009 et Paul François, céréalier, a gagné, le 13 février, son procès contre Monsanto, jugé responsable de ses troubles neurologiques.

Et nous aussi, nous gagnerons !

Continuons de nous battre pour une terre sans pesticides !

A la fin de la manifestation, nous vous inviterons à vous asseoir et à observer une minute de silence en hommage aux victimes animales, humaines et végétales des pesticides et en solidarité avec les habitants de Plomeur qui souffrent d’un empoisonnement quotidien.

Le Collectif://sites.google.com/site/alertealouest.

Laisser un commentaire

Évènements à venir
Avr
5
ven
18 h 00 min Coquelicots @ Mairie de Fouesnant
Coquelicots @ Mairie de Fouesnant
Avr 5 @ 18 h 00 min – 19 h 00 min
Prochain rendez-vous le vendredi 5 avril à 18H30 devant la mairie de Fouesnant. Des contacts sont en cours pour un accompagnement festif avec l’intervention d’une fanfare.
Mai
30
jeu
9 h 00 min Semaine Européenne du Développem...
Semaine Européenne du Développem...
Mai 30 @ 9 h 00 min – Juin 5 @ 20 h 00 min
La Semaine européenne du développement durable a pour objectifs de promouvoir le développement durable, de sensibiliser chacun à ses enjeux et de faciliter une mobilisation concrète tant individuelle que collective.