Pollution du Douric le 23 et le 24 juillet 2015

2 août 2015 0 Par vincent

Lettre au maire de Fouesnant, président du Sage Sud Cornouaille

la bouche d'égout après réparation témoignage d'un débordement un ruisseau aux euax grisâtres et noirâtres, sans les odeurs pour nos lecteurs...

la bouche d’égout après réparation témoignage d’un débordement
un ruisseau aux eaux grisâtres et noirâtres, sans les odeurs pour nos lecteurs…

Mercredi 23 juillet, une nouvelle pollution a affecté le ruisseau du Douric, en aval de Coat ar Vorc’h dans le bourg de Fouesnant. C’est grâce à la vigilance citoyenne que la Lyonnaise des Eaux a été avertie suite au constat d’odeurs nauséabondes et d’une coloration noirâtre des eaux. L’origine a été rapidement détectée, à savoir un regard d’eaux usées qui débordait, en contrebas de la nouvelle maison de retraite.
Ce n’est que jeudi en soirée que la fuite aurait été résorbée par des travaux d’urgence sur le réseau.

ERB et l’ASPF constatent le caractère récurrent des pollutions sur ce ruisseau et s’inquiètent de leurs origines :

S’agit-il d’une vétusté du réseau d’eaux usées dont l’origine remonte à 1970, ou d’un raccordement défectueux de la maison de retraite ?

S’agissant d’une pollution qui a affecté le marais de Penfoulic pendant 48h et donc la baie de La Forêt-Fouesnant, de notre point de vue, la Lyonnaise des Eaux aurait minimisé l’incident auprès de l’administration.

De ce fait, la procédure d’alerte pour la conchyliculture et les activités récréatives ( pêche à pied et baignade) n’a pas été déclenchée.

Les analyses bactériologiques normalement nécessaires, n’ont donc pas été effectuées sauf celles de routine mais … 5 jours plus tard. D’où l’impossibilité de mesurer l’impact sur le milieu.
Nos associations demandent à être informées de la survenue de tels évènements et exigent un minimum de transparence s’agissant d’une commune bénéficiant du label pavillon bleu d’Europe.