Soirée débat : Quelles énergies pour quels besoins ?

11 avril 2019 0 Par Collectif ASPF
Quand :
18 avril 2019 @ 19 h 15 min – 21 h 15 min
2019-04-18T19:15:00+02:00
2019-04-18T21:15:00+02:00
Où :
Café Economique de Pont-Aven
Moulin du Grand Poulguin
quai Théodore Botrel
Pont-Aven

De l’utilité de l’énergie.

Les sociétés humaines sont très dépendantes de l’énergie essentiellement pour le déplacement des personnes, l’éclairage et le chauffage des lieux de vie voire leur refroidissement, la production des marchandises et leur transport.

Produire ou collecter l’énergie.

Feu, soleil, source chaude, animal et esclave ont accompagnés les premiers développements humains.

Au fil de l’avancée des technologies, l’humain a souvent pensé avoir trouvé des solutions mais avec presque toujours des dégâts collatéraux possibles notamment le gaz carbonique, le risque et le déchet nucléaire.

La société mondiale est alertée mais les instances internationales peinent à mettre en œuvre les objectifs édictés dont on peut craindre qu’ils ne résistent pas à la découverte de nouveaux gisements ou à la croissance décomplexée et annoncée de l’aviation.

Débattre … énergiquement.

On parlera des objectifs de la transition écologique, notamment de l’amélioration de l’habitat et de la consommation des véhicules.

On parlera aussi du marché des droits à polluer.

Et peut être de l’utilité relative des distances parcourues. Un AR Paris New York en avion pour une personne c’est le chauffage pendant un an pour une famille occupant un petit appartement ou une année de transport domicile-travail.

L’objectif de libre circulation des marchandises à la recherche du meilleur prix en tous sens au travers du monde ne serait-il pas un dogme coûteux en gaz carbonique ?Paradoxalement, cette question n’est pas abordée lors des séquences internationales pourtant pathétiques.