Jeudi dernier avait lieu un conseil communautaire consacré au projet d’aménagement de développement durable (PADD) pour le Pays Fouesnantais dans le cadre du Schéma  de Cohérence Territorial (SCOT) mais aussi sur le futur schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE). En sa qualité d’association agréée pour l’environnement, l’ASPF avait délégué sa présidente et son vice-président afin d’assister à ces présentations.

Quelle ne fut pas notre surprise de voir notre Association prise à partie par le Président de la communauté de communes, applaudi par certains élus, alors que nous n’étions là qu’en spectateurs et sans droit de réponse !

Nous ne souhaitons pas polémiquer mais plutôt expliquer nos actions.

Alertés  à maintes reprises par nos adhérents mais aussi les riverains de la déchetterie de Kerambris pour les nuisances olfactives récurrentes, nous nous sommes à plusieurs reprises rendus sur place pour comprendre la situation. Nous n’avons fait que dénoncer des incohérences dans ce traitement. Aujourd’hui des protections pour le personnel ont été mises en place, mais le suivi de la qualité de l’air pour les riverains et le personnel n’est toujours pas à l’ordre du jour. Nous exprimons également notre inquiétude sur l’extension du stockage à 20 000 m3 pour ces algues à ciel ouvert (preuve en est que le phénomène n’est pas prêt de décroître).

En 2009 puis 2010, nous avons à plusieurs reprises interpelé le Président de la CCPF en demandant des visites sur site :  nous n’avons jamais eu l’autorisation. Nos demandes sur les volumes de ramassages, sur l’évolution des taux de nitrates dans les ruisseaux, sur l’homologation du compost épandu partout sur les champs du bassin versant  sont restées lettres mortes.

Nos actions ont permis de faire rentrer le Pays fouesnantais dans le plan gouvernemental de lutte contre les algues vertes puisque jusqu’alors les services de l’Etat n’avaient pas été informés de l’ampleur de cette catastrophe sanitaire et environnementale.

L’ASPF continuera son travail de terrain pour l’intérêt général de la population.

Laisser un commentaire

Évènements à venir
Avr
5
ven
18 h 30 min Coquelicots @ Mairie de Fouesnant
Coquelicots @ Mairie de Fouesnant
Avr 5 @ 18 h 30 min – 19 h 30 min
Nouveau rendez-vous à l’appel des coquelicots, devant la mairie de Fouesnant, le vendredi 5 avril à 18H30, pour demander l’interdiction de tous les pesticides de synthèse. Des contacts sont en cours pour un accompagnement festif[...]
Mai
30
jeu
9 h 00 min Semaine Européenne du Développem...
Semaine Européenne du Développem...
Mai 30 @ 9 h 00 min – Juin 5 @ 20 h 00 min
La Semaine européenne du développement durable a pour objectifs de promouvoir le développement durable, de sensibiliser chacun à ses enjeux et de faciliter une mobilisation concrète tant individuelle que collective.