l’AG s’est tenue à l’Archipel de Fouesnant devant un peu plus de 40 personnes , munies de 29 pouvoirs. Le bilan d’activités, le bilan financier, et les perspectives pour 2015, ont été approuvés en votes séparés.

L'assistance à l'écoute

L’assistance à l’écoute

Nos activités et les dossiers

Nous avons développé en priorité, avec photos à l’appui , les dossiers « chauds » de l’Urbanisme local :

sentier côtier de Beg-Meil, camping de Lantécoste (Bot Conan) et lotissement de Parc Veil ( Saint-Anne).

Rappel du sentier côtier de Beg Meil vu par l'ami Dédé qui anticipe nos photos à venir.

Rappel du sentier côtier de Beg Meil vu par l’ami Dédé qui anticipe nos photos à venir.


La Présidente a présenté son rapport  et bien précisé que l’ASPF n’allait pas au Tribunal par plaisir :

l’association ne devrait pas avoir à se substituer à la Préfecture pour arrêter l’hémorragie fouesnantaise de permis non conformes au Code de l’Urbanisme et donc à la loi Littoral, celle qui est dans le collimateur de beaucoup d’élus du département.

Les retards apportés à l’élaboration du PLU à Fouesnant expliquent certainement cette recrudescence de tentatives illégales, dénoncées par l’ASPF.
Les perspectives 2015 sont de maintenir notre vigilance sur l’Urbanisme au regard de la Loi Littoral.
Quant au sentier côtier, chacun a pu constater le désastre accompli dans la traversée de la propriété Lascar !! Depuis les marches historiques du 25 octobre et du 6 décembre 2014 qui ont mis la pression sur les propriétaires et il faut bien le dire aussi sur la Mairie et la Préfecture, les travaux « pharaoniques » ont été entrepris et se poursuivent entre Les Oiseaux et la Cale ; hélas ! toujours des aménagements lourds, prohibés dans ces espaces remarquables. Pour cause de travaux, un arrêté de la Mairie a interdit le passage jusqu’au 20 mars 2015.
Le sentier pourrait être ouvert officiellement lors de la journée « RandoFinistère » du dimanche 26 avril 2015 organisée par Fouesnant-Les Glénan en partenariat avec « FouesnantRando » : l’affiche situe le parcours « au coeur de la Riviera bretonne, symphonie en bleu et vert ». Si les circuits passent bien du côté de Beg-Meil, l’ASPF leur conseille de rajouter quand même sur leur invitation à marcher :  » …et entre des murs et des grillages bien épais de plus de 2 mètres de haut ». Question : y aura-t-il- inauguration officieuse avant ?

 

Enfin un passage,  mais que de dégâts !

Enfin un passage, mais que de dégâts !

Le Conseil et le Bureau.

Le Conseil d’administration est reconduit pour 2015, avec en plus une nouvelle personne volontaire, Christian HAMEAU, par vote à l’unanimité des membres présents ou représentés.

Le Bureau a également été reconduit lors de la première réunion du nouveau CA :

 

Le bureau a été reconduit en 2015

Le bureau a été reconduit en 2015

Présidente : Magdeleine BRETON,

Vice-Présidente : Marcelle VAVASSEUR,

Secrétaire : Mireille GUILLEMOT,

Trésorière : Yvonne NICOLAS.

Autres membres du Conseil : Pierre CORNEC, Elyane GOARDET, Christian HAMEAU.

Exposé de Yves Marie LELAY.

En deuxième partie , Yves Marie LELAY, co-auteur avec André OLLIVRO du livre « Les marées vertes tuent aussi » nous fait un brillant exposé sur les origines et la situation sanitaire et … administrative du plan Algues vertes en Bretagne, signé en 2012.

 

Exposé de Yves Marie Lelay

Exposé de Yves Marie Lelay

 

Algues vertes au nord et au sud Bretagne : mêmes dangers, mêmes combats pour les associations !
2015 est une étape importante, et si chez eux dans le nord, cela se passe maintenant bien mieux que par chez nous où la collaboration avec les associations tourne presque à la farce, les perspectives d’évolution du problème général vers 10 mg de nitrates en 2027 dans nos rivières bretonnes ne sont pas démontrées à ce jour et YM LELAY dénonce la procédure de volontariat qui ne mènera qu’à un échec du Plan.
Pourtant la prise de conscience des dangers est enfin faite, et cela grâce surtout aux associations dans toute la Bretagne et grâce aux actions « plus musclées » de la Coordination Verte et Bleue (CVB) , dont nous faisons tous partie et que conduisent nos deux leaders historiques.

Laisser un commentaire

Diaporama