Préparation et utilisation de purin au jardin

13 octobre 2019 0 Par Collectif ASPF

Samedi 12 octobre les amateurs de jardinage avaient rendez-vous dans le jardin de notre camarade Pierre Cornec pour une présentation des purins dans les jardins.

Les purins sont des macérations plus ou moins longues de plantes dans un récipient.

Ils ont un rôle reconnu par les jardiniers depuis fort longtemps et retrouvent une notoriété. On se souvient qu’il y a peu de temps, un industriel avait fait interdire la fabrication du purin d’ortie par les particuliers pour favoriser les ventes de ses produits de synthèse !

Les purins sont très efficaces en tant que stimulant pour favoriser la croissance ou la floraison des plantes du jardin. Ils peuvent aussi être utilisés comme insecticide, en préventif ou en curatif.

Christian et Bernard nous ont donné les principes essentiels pour réaliser un purin.

Il faut prélever des feuilles, 1 kg étant une cueillette raisonnable.

Puis les feuilles sont hachées à l’aide d’un grand sécateur, le plus aisé étant de procéder dans un grand contenant, tel une poubelle en plastique (le métal est à proscrire).

Ensuite il convient de verser sur ce hachis un volume de 10 litres d’eau, de pluie de préférence. Une pierre ou des ardoises posées sur ce mélange permettent une bonne immersion. Le récipient est ensuite fermé.

La macération se fait pendant 10 à 15 jours. Il est nécessaire de brasser ce mélange tous les jours en effectuant un mouvement en forme de 8 afin d’optimiser le brassage. La température idéale de macération est de 15°C.

Les odeurs pouvant se révéler puissantes, le couvercle permet de les éviter.

À l’issue de cette macération sans fermentation, le mélange est filtré et est prêt à l’emploi. Le purin ainsi obtenu peut se conserver jusqu’à 12 mois dans une bouteille fermée. A de rares exceptions, il ne sera pas utilisé pur mais en dilution de 5 à 20 % en fonction de l’usage.

Nos jardiniers nous ont fait la démonstration pour un purin de consoude. La plante est commune et se plaît dans les lieux humides. Bernard nous rappelle que le nom de la plante est issu du latin consolida et signifie « consolider, affermir » en raison des vertus astringentes de la plante. Le purin issu de la consoude est l’engrais vert le plus précieux des jardins.

Nous avons également cueilli des orties, autre plante commune de nos talus et jardins. Son purin est un engrais très efficace mais aussi un fongicide reconnu. On l’utilise également comme répulsif contre des insectes indésirables.

À l’issue de l’atelier, les participants ont échangé autour d’une table conviviale. Ils se sont vu remettre un fascicule de recettes de purins pour de nombreuses plantes (ortie, consoude, fougère, sureau, rue, lavande prêle…). Le documents précise le mode de réalisation ainsi que l’utilisation des purins.

Un plant de consoude

Les jardiniers sont partis avec un plant de consoude à faire pousser dans leur jardin pour réaliser eux-mêmes leur purin dès l’an prochain.

Retrouvez les recettes sur ce site dans l’onglet Faites-le vous-même –> jardin , ou bien en tapant purin dans la barre de recherche.