Courrier à la députée pour son vote en faveur de la loi Duplomb
Voici le courrier que nous avons adressé ce samedi 12 juillet 2025 à la députée Annaïg Le Meur suite à son vote POUR la loi Duplomb.
Et vous souhaitez vous exprimer directement…
- Assemblée nationale, 126 Rue de l’Université, 75355 Paris 07 SP
- En circonscription : Permanence parlementaire 5 Bis Venelle de Kergos 29000 Quimper – Tél : 02 29 20 29 50
Suppléante: Mme Gwenola Bayes
Rattachement de la députée au titre du financement de la vie politique : Ensemble ! (majorité présidentielle)
Et ci-dessous la réponse de Marion AUDO, collaboratrice d’Annaïg Le Meur (15/7/25)
Monsieur POËNCES,
Madame la députée Annaïg LE MEUR accuse bonne réception de votre correspondance, transmise au nom de l’Association pour la Sauvegarde du Pays Fouesnantais, et vous en remercie. La loi dite “Duplomb” a suscité des inquiétudes légitimes, qu’elle comprend et qu’elle a pris au sérieux. Toutefois, son vote en sa faveur s’inscrit dans une logique d’équilibre : il ne s’agit en aucun cas de reculer sur la protection de l’environnement, mais de garantir aux agriculteurs les conditions d’une transition écologique soutenable, à la fois socialement et économiquement. Ce texte ne remet pas en cause les normes environnementales européennes ni les objectifs de durabilité que la France s’est fixés. Il vise à apporter davantage de lisibilité aux exploitants agricoles, à lutter contre l’inflation normative, à éviter les contradictions entre les réglementations et à préserver la souveraineté alimentaire de notre pays. Il ne s’agit pas de défendre un modèle d’agriculture intensive, mais bien d’accompagner les agriculteurs vers une montée en gamme de leurs pratiques, en tenant compte des réalités de terrain. Le texte a d’ailleurs été largement amendé pour renforcer les garanties environnementales et encadrer les dispositifs de simplification.
Restant à votre disposition, je vous souhaite une belle journée.
Respectueusement,
Marion AUDO
Collaboratrice parlementaire d’Annaïg LE MEUR, Députée du Finistère
Permanence parlementaire
5 bis Venelle de Kergos
29 000 QUIMPER
06.70.56.67.59
02.29.20.29.50
Bonjour Madame la Députée,
Vous avez voté la loi Duplomb et je suis scandalisé.
Cette loi adoptée par ses initiateurs au moyen de la motion de rejet préalable contre leur propre texte, outil normalement destiné aux oppositions, nous à privé d’un réel débat démocratique. Cela est déjà indigne en soit sur un sujet aussi important.
Cette loi met en danger notre santé (cf les rapports du CNRS et les 200 scientifiques qui ont signé un texte en ce sens), va détruire des colonies entières d’abeilles déjà dévastées par le frelon asiatique et donc réduire encore la pollinisation .
Les mégabassines vont se multiplier et capter indument une eau qui s’évapore en partie et qui ne sert généralement qu’à des cultures dévastatrices en eau comme le maïs et de plus destinées à l’exportation.
Les élevages intensifs vont exploser en taille et seront majoritairement exempts de contrôle, dans notre Bretagne les élevages de porc, le lisier et les algues vertes vont donc prospérer et augmenter .
Les instances de contrôle vont être. impactées dans leur indépendance par les possibilités d’intervention du monde agricole, lorsque vous parles des paysans concernés par cette loi, moi je n’y vois que le combat d’une élite de l’industrie agro-alimentaire menée par la FNSEA. Syndicat qui ,menaçant les politiques par ses actions et menaces ( tracteurs “montant sur Paris”), semble bien plus écouté que beaucoup d’autres employant des moyens plus pacifiques et légaux, comme une pétition par exemple.
Moi qui ne signe rien et qui ne suis encarté nulle part, je viens de signer la pétition contre cette loi, conscient de son impact hélas limité et lucide sur le fait que que seul le Conseil Constitutionnel pourrait corriger cet égarement.
Vous avez voté cette loi, Madame la Députée, vous avez ignoré tout principe de précaution,
je saurai m’en souvenir lors de mes prochains votes, que ce soit aux élections municipales ou législatives.
Veuillez agréer, Madame la Députée, mes salutations distinguées.
X
Incompréhensible reculade.
Non, vous ne me représentez pas ; seulement l’intérêt de quelques-uns.
En votant la loi Duplomb, vous venez de favoriser la réintroduction de pesticides démontrés comme dangereux par la science pour notre environnement et notre santé.
Ce sont les petits agriculteurs et petits éleveurs de proximité, qui peuvent vendre directement sur les marchés locaux leur production, qu’il faut aider, pas les industriels de l’agriculture et de l’élevage.
Peut-être, un jour ,et je vous y invite, vous voudrez faire votre petit jardin potager, et vous constaterez alors la difficulté, toutes les connaissances qu’il faut avoir, le travail parfois pénible qu’il faut fournir pour bêcher, ameublir la terre, l’enrichir… et vous comprendrez mieux le travail du petit maraîcher de proximité, qui travaille sans tous ces pesticides, engrais et autres, qu’il faut encourager.
N’oubliez pas que sans nourriture saine, sans air sain, sans eau, la vie sur terre n’est pas possible.