Cet article fait suite à l’article consacré au premier semestre de l’année 2012

19 aout 2012 : « On y a mis un fric fou… où est passé tout cet argent ?

C’est le nouveau Ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, qui cherche l’argent des programmes de maitrise des pollutions d’origine agricole, englouti depuis 10 ans.

30 aout 2012 : «  je ne suis pas sûr qu’un tribunal de commerce d’une petite bourgade ait la capacité d’appréhender les sujets correctement… ».

C’est le patron de la FNSEA, par ailleurs patron de SOFIPROTEOL un candidat  à la reprise du volailler DOUX qui parle ainsi et B Poignant le Maire de la « petite bourgade » lui a répondu «  A Quimper, nous avons l’électricité, on se tient bien à table…. ».


Septembre 2012.

4 septembre 2012 : bilan de la saison touristique…

«  Mauvais temps et algues vertes : saison médiocre ».

9  septembre 2012 : Associations. La bombe du journal Le Télégramme…

Un dossier signé Yvon Corre à charge des associations et ciblé sur Fouesnant  fait des vagues : « Défendre l’environnement, oui, …mais jusqu’où ? Au nom de cette protection, certaines associations ne défendraient-elles pas plutôt des intérêts particuliers au détriment du développement économique des communes ? C’est ce que pensent certains élus…. ». Notre Présidente ASPF « …au look à la Eva Joly… », elle-même  qui avait reçu le journaliste,  n’en revient pas et cherche encore où sont nos intérêts particuliers en 35 ans de luttes pour faire appliquer lois et codes.

13 septembre 2012 : rentrée scolaire au rabais…

191 élèves et 7 classes de moins à Fouesnant en 4 ans, 50 élèves de moins entre l’année dernière et cette année, fermeture de l’Ecole du Quinquis ;  mais il est vrai que le  nombre de résidences secondaires et les prix locaux de l’immobilier ne font pas de petits écoliers.

13 septembre 2012 : La Foret Fouesnant devient station classée de tourisme…

Après Fouesnant, c’est la 2 ème commune du Finistère à obtenir ce label. Mais alors, pourquoi cette spécialité purement locale des médailles n’intéresse-t-elle pas les autres ?

14 septembre 2012 : « où faire la route ? »…

C’est la question posée par le SCOT de l’Odet pour améliorer la liaison entre le Pays Fouesnantais et la RN 165. Mais comme ce SYMESCOTO est présidé et « dirigé » par Quimper, qui n’a pas les mêmes idées et projets que nos élus littoraux, elle n’est surement pas prête de voir le jour cette route mythique.

23 septembre 2012 : Rennes. Interdiction de manger les poissons pêchés dans la Vilaine…

Pour cause de micro-algues, les cyanophycées, plus connues sous le nom d’algues bleues ; tiens, tiens, le phénomène est arrivé sous le balcon du Préfet de Région ! Algues vertes et algues bleues : même combat, cela mérite bien une Coordination que l’on pourrait appeler Verte et Bleue, par exemple ?

22 et 23 septembre 2012 : les rencontres vertes et bleues en Centre- Bretagne…

Le petit village de Trémargat (Cotes d’Armor) qui vit et vote écolo à près de 100 %  a accueilli ce week-end 18 associations de protection de l’environnement de Bretagne et pour une fois sans contre manifestation paysanne, comme ce fut encore le cas à Fouesnant en septembre 2011. C’était la manifestation des plus petites associations, mais pas moins actives, regroupées dans la toute nouvelle Coordination Verte et Bleue (CVB) qui entend compléter le paysage,  mais différemment des grosses pointures que sont ERB, Bretagne Vivante et bien sur la FNE. l’ASPF, tout comme nos collègues proches de Douarnenez Environnement,  est aussi partenaire.

Toutes les figures historiques contre la prolifération des algues vertes étaient là, comme André Pochon, Jean Claude Pierre, Yves Marie Le Lay, André Ollivro était excusé. Les organisateurs du nord ont voulu un forum pédagogique apaisé sur les pratiques agricoles avec René Louail, Thierry Thomas, et Philippe Legoffe l’économiste de service après la projection du film de Pierre Huonnic « l’engrenages des algues ». JC Pierre a démontré  l’avance incroyable de l’Allemagne sur la France pour protéger ses eaux, et est revenu sur les OGM : «  Ne nous laissons pas intoxiquer par les discours des lobbies : oui, il est parfaitement possible de nourrir 9 milliards d’être humains sans OGM ». Après des visites de sites et de fermes le dimanche matin, l’après midi fut plus léger et festif,  animé par la Compagnie Bococo et le clown Jean Kergrist,  avant  un grand fest deiz où défilèrent tous les pointures du Centre Bretagne. Magnifique.

Un beau plateau le samedi à Trémargat sous l’animation d’YM Lelay

Un beau plateau le samedi à Trémargat sous l’animation d’YM Lelay

A la découverte du village de Trémargat le dimanche

A la découverte du village de Trémargat le dimanche

25 septembre 2012 : le dialogue entre des agriculteurs et les associations environnementales…

A l’occasion d’une journée de visite d’une maternité porcine à Saint-Yvi le matin, puis d’exemples de couverts des sols et d’une ferme d’un référent éleveur du GAR l’après-midi, organisée par ERB et les techniciens de la CCPF. Beaucoup d’espoirs sont retirés de ces échanges, questions, dialogues.

Un éleveur de porcs sur caillebotis qui a répondu à toutes nos questions du matin

Un éleveur de porcs sur caillebotis qui a répondu à toutes nos questions du matin

Puis tous dans les champs fleuris pour les explications d’un agriculteur/éleveur de bovins du GAR

Puis tous dans les champs fleuris pour les explications d’un agriculteur/éleveur de bovins du GAR

Octobre 2012

1 er octobre 2012 : le conseil municipal approuve la carte des zones humides après inventaire de la CCPF entre 2007 et 2009…

Toutes les associations qui ont participé à cet inventaire dénoncent les manipulations faites sur des parcelles litigieuses à Fouesnant et le Maire sous pression déclare : «  Il s’agit d’un document vivant, non figé, qui peut être remis en cause. Il n’a aucune valeur avant d’être intégré au PLU. Mais c’est désormais une carte publique que chacun peut consulter. On sait qu’elle n‘est pas parfaite, mais on a le temps de la modifier ». C’est vrai, on peut enfin la voir cette carte demeurée secrète 3 ans, le temps d’attributions d’un paquet de permis et de remblaiements plus que contestables.

17 octobre 2012 : Port La Foret.  « Les yeux plus gros que le ventre ? »…

La Chambre régionale des comptes épingle dans un rapport la SODEFI (détenue à 70 % par le Conseil Général) qui gère aussi  bien les ports que les aéro…ports, ce qui en passant est incompatible à ses yeux. Elle a compté les grands bateaux au mouillage, il n’y a en a pas 8 comme prévu mais 4 et l’addition atteint quand même 4.7 M euros aux frais du contribuable (c’est nous)  et des usagers (ce n’est pas tellement nous) !

On compte facilement les gros bateaux à Port Laf : 1, 2, 3, 4 !

On compte facilement les gros bateaux à Port Laf : 1, 2, 3, 4 !

22 octobre 2012 : le délai moyen de jugement au Tribunal administratif de Rennes se rapproche d’un an…

L’ASPF peut vous en parler : pour elle, c’est plutôt plus de 2 ans !

27 octobre 2012 : levée de l’interdiction de la pêche aux coquillages dans la Baie de la Forêt Fouesnant …

Après les interdictions d’avril et d’octobre 2012 (pour contamination bactérienne à l’E- Coli), secteur rivières de Penfoulic et de La Forêt, et les levées d’interdiction de fin aout 2012 et …à suivre, les mauvaise langues diront encore que c’est toujours comme cela après le départ des touristes mais pas …l’ASPF, qui diffuse après enquêtes 3000 ex de son bulletin annuel consacré à la qualité de nos eaux dans les zones humides, les rivières, la Baie et la Mer Blanche.

L’information et la participation du public suivant les Directives européennes se mettent en place. L’ASPF est déjà intervenue en demandant le contrôle sanitaire de la plage de Bot-Conan, proche du camping en réhabilitation étrange et dont la saga de l’été 2012 a occupé toutes les autorités.

Pauvres coquillages : avant les bernaches, il y avait les touristes

Pauvres coquillages : avant les bernaches, il y avait les touristes

Novembre 2012

8 novembre : 1.2 M euros en plus à Kérambris…

Décide la CCPF pour faire évoluer le projet avec un nouveau permis déposé en aout 2012 après une enquête publique musclée, la zone maturation sera couverte et confinée, tout comme le criblage. L’attaque au Tribunal administratif de l’ASPF en dépendait, car le projet présenté était encore illégal et CCPF et Préfecture le savaient très bien.

Dernier plan du dernier permis

Dernier plan du dernier permis

22 novembre 2012 : c’est la semaine européenne de la réduction des déchets…

Tri sélectif, collecte différente avec redevance incitative, nouvelle station de Kérambris, revente de matériaux récupérés : la CCPF est à l’avant-garde nationale. Une polémique s’installe sur les véritables coûts à payer par l’habitant en fonction des gains réalisés, mais soyons encore patients et … vigilants.

24 novembre 2012 : algues vertes, diffusion du film de Sylvain Boutet «  la marée était en vert »

53 minutes sur FR3, un samedi après midi, désespérante situation malgré tous ces gens formidables qui se rencontrent, se parlent mais c’est vraiment « la guerre de tranchées » avec d’un côté nos pioupious comme le Préfet de Région Cadot et son assistante Aude, les élus de terrain, les associations, les scientifiques à bout de nerfs…face à quelques éclaireurs sacrifiés au front alors que l’artillerie lourde et les grands généraux qui donnent des ordres sont bien à l’abri dans le lointain !

« Les agriculteurs sont bridés par l’agro business » y déclare André Ollivro, le Pape de la lutte contre les nitrates et algues vertes. Et beaucoup  découvre dans ce film des algues vertes dans le sud Bretagne, à Fouesnant.

24 novembre 2012 : mousse et pollution du ruisseau de Kérambris, « c’est pas nous, c’est pas nous… » …répond le Président de la CCPF  et Maire de Fouesnant aux associations ERB et ASPF irritées des pollutions répétées dans ce ruisseau qui alimente notre réserve pour eau potable à Penalen. On avance, on avance, des produits lessiviels ont été détectés, alors que nous étions traités de menteurs depuis des années. Mais si ce n’est toi, c’est donc ton …voisin, le centre de tris du Pole déchets de Kérambris ? Elémentaire, mon cher Watson !

24 novembre 2012 : 657000 euros investis pour redonner vie au marais de Mousterlin…

Les travaux dans ce site Natura 20000 ont commencé cette semaine. Le système de vannage manuel actuel sera remplacé par un système automatique.

L’ASPF était d’accord sur le fond, c’est-à-dire revoir la mer ici comme avant les travaux Bénac (1926) mais nous avions donné un avis défavorable ,   car le dossier d’enquête publique oubliait totalement le futur projet de la nouvelle station de Penfalut, qui  rejettera en mer à 1 km par un exutoire, qui deviendra d’ailleurs 1.5 km en décembre.

Début des travaux en novembre 2012 sur la vanne de la digue de Kérangaérel, datant de 1928

Début des travaux en novembre 2012 sur la vanne de la digue de Kérangaérel, datant de 1928

Début des travaux en novembre 2012 sur la vanne de la digue de Cleut Rouz, datant de 1927

Début des travaux en novembre 2012 sur la vanne de la digue de Cleut Rouz, datant de 1927

26 novembre 2012 : l’AG de la section FDSEA du canton de Fouesnant…

« Nous devons être une force de proposition dans les commissions, il ne faut pas oublier l’économie », déclare Alain Le Bellac, reconduit à la présidence.

Dans le plan gouvernement local contre les algues vertes, nos élus travaillent surtout avec le GAR, Groupement des Agriculteurs Référents, organisation habilement concoctée pour avancer presque sans la Chambre d’agriculture. Mais pour avoir la participation annoncée de 90 % des 148 agriculteurs sollicités, il faudra élargir à ceux qui n’ont pas trop bougé depuis plus de 10 ans de programmes plus ou moins boycottés par leurs instances officielles : syndicats et …Chambre d’agriculture.

29 novembre 2012 : comment chauffer la salle  du Congrès national de la Coordination  rurale au Mans avant les élections des chambres d’agriculture…

Le mathématicien Claude Beauzamy (mais qu’est qu’il vient faire là-dedans celui-là ?) s’y est  distingué en déclarant : « Il n’est pas impossible qu’il existe un lien entre les algues vertes et les nitrates agricoles. Mais pour moi cette hypothèse n’est pas scientifiquement validée. A vous d’exiger qu’elle le soit ». A l’IFREMER, au CEVA, dans la communauté scientifique, ils ont dû s’étouffer une dernière fois en lisant cela !

30 novembre 2012 : algues vertes. R Pérès, Maire de la Foret Fouesnant répond…

…au questionnement d’un précédent article du délégué local d’EELV sur le suivi médical du personnel qui traite les algues vertes dans sa commune (plage de Kerleven) : « …à ce titre, ils ont subi une visite médicale en début d’année 2012… ».

A Kerleven, l’hydrogène sulfuré, gaz mortel, n’attendra pas la visite médicale programmée chaque année en janvier pour agir.

beurck, beurck à Kerleven qui se maquille de sable fin juin 2012 pour accueillir les touristes !

beurck, beurck dans le coin Est de la plage de Kerleven qui se maquille de sable fin juin 2012 pour accueillir les touristes !

Décembre 2012

1 er  décembre 2012 ; le nouveau Préfet du Finistère met les pieds dans l’eau…

…lors d’un colloque sur la qualité de l’eau à Morlaix, organisé par les agriculteurs bio (GAB), il redécouvre la Bretagne et déclare avec son franc parler : «  j’observe quand même qu’un vendredi, où les parlementaires sont libres, ils sont tous absents (a-t-il pointé, acide). Il y a un décalage : la prise de conscience  est apparente, mais dépourvue d’application concrète…il nous revient collectivement de secouer le cocotier ».

2 décembre 2012 : Alain Bougrain Dubourg  a donné un bon point à Fouesnant après sa visite et le show municipal de ce vendredi soir à l’Archipel.

Bien sur, c’était une opération de communication de la municipalité de Fouesnant et de La Lyonnaise des eaux, mais il est bien sympa notre défenseur des oiseaux,  de la nature et de la biodiversité, invité spécial du grand groupe et qui n’oublie pas de renvoyer l’ascenseur.

Ca a quand même chauffé avec l’animateur « habituel garde chiourme » lors de la séance des questions du public, en fait questions des éternels présents à ce genre de soirées où l’on apprend toujours quelque chose, souvent …aussi grâce aux questionneurs ! Et ces soirées font les délices de JY Le Dréau, l’écrivain municipal officiel avec ses billets d’humeur.

6 décembre 2012 : « Morlaix. Le ras le bol des paysans besogneux… »

…les 700 syndicalistes de la FDSEA venus avec leurs tracteurs à Morlaix, ville symbole contre les tracasseries administratives ont déploré l’absence à cette manifestation finistérienne de leurs responsables économiques agricoles (coopératives, groupements de producteurs), des commerçants, des artisans et … des élus : «  ce n’est pas demain qu’il faudra sortir l’écharpe quand les entreprises seront fermées ». «  Des drapeaux plutôt que des fourches ! ». Constatation  sur les photos : le rayé horizontal  des petits drapeaux bretons « gwenn ha du », ressortis maintenant à chaque occasion, gonfle bien la foule.

11 décembre 2012 : AG de la Gauche Naturellement à Fouesnant…

« …on sera présent en 2014…nous avons une forte implication de membres LGN dans des associations locales ou non…dont l’ASPF…, l’attention sera portée sur la concrétisation du sentier côtier de Beg Meil… ».

ASPF : merci camarades, on n’en demandait pas tant !

11 décembre 2012 : « nous ne sommes pas des fous furieux…

…que l’on nous fasse confiance… » déclare le groupement breton des producteurs de viande, et que « …l’on ré- autorise le développement des élevages, ce qui passe par une réforme des ZES (zone d’excédents structurels en déjections animales) ».

l’ASPF  et les autres hésitent beaucoup à vous dire chiche, on a déjà donné, et en fait dans les commissions du plan algues vertes, personne n’y avait pensé !

12 décembre 2012 : Développement durable. La ville de Fouesnant remporte le Sceptre d’or…

…pour le projet des travaux hydrauliques de restauration de la lagune du marais de Mousterlin, débutés le 19 novembre. Ce prix boucle ainsi le budget global de 657690 euros.

Et si l’on partageait ce Sceptre d’Or ?, car qui donc a empêché les projets d’urbanisation de la mairie dans ces marais il y a bientôt 40 ans ?

13 décembre 2012 : la réunion annuelle de l’office de tourisme de Fouesnant…

..fait le point de la saison 2012 devant 160 personnes à l’Archipel : elle a été difficile et la météo est l’argument le plus souvent évoqué. Ouf, Ras sur les algues vertes qui se sont invitées sur nos plages pour la première fois en période touristique.

13 décembre 2012 : trois bulbiculteurs de la Torche condamnés pour des pollutions…

…par des produits phytosanitaires classés nocifs et dangereux pour l’environnement, la DRAF a retrouvé dans ses études du sol 28 molécules différentes dans un même échantillon !

Et dire que nous n’avions pas pu convaincre, avec ces fleurs survitaminées, la compagnie de gendarmes lâchée sur nous lors du grand rassemblement de la Torche du dimanche 25 mars 2012,  affaire qui a failli mal tourner. L’association ERB y a gagné 600 euros et la Hollande y a perdu des touristes et des clients.

14 décembre 2012 : la filière porcine au pied du mur…

Dans un complément spécial au journal OF,  la tête sympathique d’un jeune éleveur breton de Brasparts dans le Finistère accompagne le rappel qu’à partir du 1 er  janvier 2013, tous les élevages de truies devront respecter de nouvelles normes de bien-être, mais aussi que toute la filière doit  se restructurer sans …simplifier les exigences environnementales.

Avez-vous déjà visité une maternité porcine sur caillebotis en portes ouvertes ?

Non, alors faites le un jour de 2013 et vous vous demanderez comment nous avons pu en arriver là avec nos animaux.

13 décembre 2012 : le dernier conseil municipal de l’année à Fouesnant…

…on a parlé de la future station de Penfalut à 10 M euros plus 6 à 8 M euros pour l’émissaire en étude et prolongé à  1.5 km en mer. L’ASPF a enquêté en face : l’IFREMER de Concarneau qui analyse la qualité des eaux de la Baie n’est pas au courant, alors que les effluents risquent  d’arriver sur …leur parking, accélérant ainsi les analyses. Etonnante, cette coopération locale !

On y a parlé aussi du dossier marais de Mousterlin, les travaux sont commencés et rappel : Alain Bougrain Dubourg en était tout content lors de sa visite « téléguidée » à Fouesnant le vendredi 30 décembre.

15 décembre 2012 : « il faut sauver l’éleveur breton… »

«  …il n’est plus question de revoir le modèle agricole breton. Le fer de lance de l’économie bretonne, c’est l’élevage » : c’est en substance le mot d’ordre de la Chambre régionale d’agriculture qui tenait à Plérin la dernière session de sa mandature. « Les réunions et les tables rondes, on n’en veut plus. Arrêtons de discutailler. La compassion, ça suffit…. »

ASPF : ça sent bon les élections.

18 décembre 2012 : Camping de Lantécoste Bot Conan…suites et pas fin !

Le camping est fermé, rien n’est démonté en hiver dans la bande littorale des 100 m comme prévu par le propriétaire lui-même dans son dossier  de permis, pas même les 6 tentes safari géantes qui verdissent  sur les plateformes créosotées. Alors l’ASPF a sollicité, par courrier à  Monsieur le Préfet du Finistère, l’application de son pouvoir de substitution suite à la carence du Maire de Fouesnant dans l’exercice de ses pouvoirs de police sur le plan de la salubrité publique sur ce camping et son environnement. Nous lui demandons le démontage des tentes en cette période,  le démantèlement immédiat de ces constructions illégales traitées à la créosote, l’interdiction d’ouverture en 2013, même partielle de ce camping  dans les conditions actuelles.

Mais qui va donc oser intervenir dans ce dossier ?

Mais qui va donc oser intervenir dans ce dossier ?

21 décembre 2012 : algues vertes, La Foret Fouesnant fait ses comptes …

Algues vertes : volume ramassé en 2012 = 8817 m 3, cout total = 109340 euros HT, subvention de l’Etat =  48.2 % du cout total…

L’ASPF demande  pourquoi seulement 48, 02 % ?, et Saint Yvi sur le bassin versant du Saint Laurent avec ses élevages et ses fuites de nitrates, ils nous donnent combien ?

22 décembre 2012 : « Ecologie et agriculture : indissociables ! »

Roger Le Guen  sociologue et enseignant à l’ESA d’Angers, confirme : « …l’agriculture se retrouve devant une pression d’intégration  avec des enjeux de biens communs, de sociétés et de territoire et ….les collectivités territoriales (Régions surtout), jusque là pilotées par le monde agricole  mettront en avant la forme d’agriculture qu’elles souhaitent. ».

ASPF : même en Bretagne ?

samedi 22 décembre 2012 : dernière opération d’entretien de l’année 2012 du ruisseau de Kervransel…

Dans la suite des travaux commencés en 2011 et après 4 opérations tous temps et tous terrains (humides) sur 2 km cette année, menées par les associations ERB, Pêche et ASPF, dans une zone non entretenue depuis parfois plus de 40 ans autour de la chapelle Sainte Anne. En 2013, nous rejoindrons le ruisseau de Penalen. Bottes, cirés, tronçonneuses, fourches et surtout bonne volonté étaient de sortie à chaque fois. Nous avions débuté  à 30 volontaires, et 10  seulement ont terminé l’année  2012 et les boites du pâté bien connu des casse-croutes mérités du samedi matin.

Dans la jungle fouesnantaise : quel chantier

Dans la jungle fouesnantaise : quel chantier !

30 décembre 2012 : Loi Littoral, Loi Littoral, Loi Littoral,…

Après les recours gracieux, sans réponses de la part de la Mairie de Fouesnant, l’ASPF lâche encore 3 nouveaux recours au Tribunal administratif de Rennes pour non respect de cette Loi combattue par nos élus littoraux. Si 2 nouveaux recours concernent  des permis de construire à Hent Saint Jean, le recours contre le volet Littoral du nouveau SCOT est du « plus lourd ». Les 2 associations ASPF et La Foret Environnement avaient été reçues, sans convaincre, à Quimper par les vice-Présidents du SYMESCOTO, dont un certain …Roger Le Goff. Une solution étonnante  apparait en Bretagne ici et là : le transfert de territoires communaux pénalisés à  des communes voisines, non concernées par la Loi Littoral. On voit très bien Fouesnant en lâcher à Pleuven et Saint Evarzec pour y construire sans soucis de belles demeures !

31 décembre 2012 : recensement INSEE…

Fouesnant était à 9155 habitants en 2010 dans la nouvelle cuisine INSEE et, tout …en en gagnant depuis 1999, elle perd encore du monde dans les dossiers 2012 de la mairie, ciblés à 10000. Mais certainement pas la perte des 402 givrés du Bain des Otaries du dimanche 30 décembre 2012 à Cap Coz, surveillés par 2000 spectateurs et la SNSM, comment voulez- vous en perdre autant dans ces conditions et en un quart d’heure ?

2013

Allez, en 2013 : tous comme lui, on y croit, on y croit !

Allez, en 2013 : tous comme lui, on y croit, on y croit !

Meilleurs vœux.

Nous trichons un peu sur la rétrospective en rajoutant ci-dessous des informations de début 2013 mais elles sont importantes dans la continuité de ce qui est exposé précédemment.

4 janvier 2013 : la liste Finistère d’Avenir de la FDSEA- Jeunes agriculteurs aux élections de la Chambre d’agriculture…

…est connue pour ces élections du 31 janvier 2013, et après deux mandats Jacques Jaouen passe le relais de futur (?) Président de la Région à André Sergent qui déclare : « il ne faut plus voir la matière organique comme un polluant mais comme une richesse sur les territoires ». Ainsi nous sommes donc riches en Bretagne mais l’avenir de l’élevage y est bien au centre des débats.

9 janvier 2013 : Dialogue à Kérambris…

Nous avions demandé depuis longtemps au Président de la CCPF de visiter le site « mystérieux » de Kérambris et en réponse et accord, cette date fut retenue.

Le Président Roger Le Goff, entouré de son équipe  a lui même mené cette visite pour une vingtaine de personnes des associations ERB, Bretagne Vivante, ASPF et le Collectif des riverains. Tout  fut présenté et commenté : nouveaux garages, nouveaux camions bennes, procédures de suivi et contrôle des entrées et sorties, centre de traitement des boues, zone actuelle de compostage des algues vertes et déchets verts (bien odorante en cet après midi humide), procédures et utilisations du compostage, zone de travaux en cours de la future station de compostage en confiné (y compris en maturation…surtout grâce à nous !). En effet, dans le dialogue du jour, l’ASPF s’est vue confirmer que les fameux andains n’étaient jamais retournés afin d’éviter les odeurs (mais sont- ce encore des andains ?) et que le projet présenté en enquête publique était bien illégal et donc les modifications actuelles s‘imposaient.

Dialogue à Kérambris devant les « andains odorants » du compost d’algues vertes

Dialogue à Kérambris devant les « andains odorants » du compost d’algues vertes

Et pour terminer le circuit de cette visite, le groupe s’est retrouvé devant les bassins de rétention des eaux pluviales et usées. Nous avons donc abordé la situation irritante des mousses régulières dans le ruisseau de Kérambris, affluent du Penalen : et cette fois, il n’y avait pas d’intermédiaires, donc des échanges en direct. C’est bien le bassin propriété de la CCPF qui rejette des produits lessiviels dans le ruisseau, mais question toujours sans réponse : d’où viennent-t-ils en amont ?  La CCPF a effectué de nombreux contrôles et reporte presque certainement chez le voisin (Centre de tris) les responsabilités. Des actions sont enfin attendues pour 2013.

André Perron (ERB) et le Président devant le bassin EP dans le collimateur : échanges sans intermédiaires mais devant témoins !

André Perron (ERB) et le Président devant le bassin EP dans le collimateur : échanges sans intermédiaires mais devant témoins !

Une réponse à to “Rétrospective de l’année 2012 suite”

Laisser un commentaire