Rétrospective 2012 par l’ASPF, encore très tendance agricole cette année

21 janvier 2013 1 Par daniel

L’année dernière, nous avions uniquement axé notre Rétrospective  2011 sur les algues vertes, mais puisque l’actualité s’y est prêtée, nous nous étendons un petit peu plus en cette année olympique et électorale 2012, mais vous le verrez, le contexte agricole est encore omniprésent, tout comme …  les algues vertes à Cap Coz et Kerleven. A travers cette rétrospective vue de Fouesnant,  basée sur une revue annuelle 2012 de la presse locale et régionale,  sur nos actions et participations aux événements, nous tenterons de vous démontrer que les problèmes et solutions dépassent de loin le cadre de notre baie.

Pour défendre votre environnement et … dans toutes les situations, l'ASPF est toujours sur le terrain !

Pour défendre votre environnement et … dans toutes les situations, l'ASPF est toujours sur le terrain !

Retrouvez nos articles cités en cliquant sur les textes en bleu ou par le calendrier ci-contre à droite.


Janvier 2012.

3 janvier 2012 : Fouesnant passe sous la barre des 10000 habitants…

Aie : ça commence mal, la commune a perdu 204 habitants et glisse dans la catégorie des moins de 10000 habitants. Mais rassurez-vous, les 295 givrés de la baignade des Otaries de la fin d’année 2011 sont bien ressortis vivants de l’eau et donc ceci n’explique pas cela !

7 janvier 2012 : les vœux du Maire, les projets et les perspectives  pour 2012…

Dont le projet Natura 2000 du marais de Mousterlin, encore et toujours le dossier algues vertes (14000 m3 ramassées à Fouesnant  en 2011 !),  et le plan gouvernemental local avec en plus la création de l’usine de traitement sans odeurs ( ?) des algues vertes à Kérambris.

10 janvier 2012 : après 3 ans et demi  de combat, l’ASPF gagne son procès au Tribunal administratif de Rennes : le permis des immeubles Bouygues de Beg Meil est annulé…

…et la commune condamnée à payer 500 euros à l’association.

12 janvier 2012 : le gouvernement envisage de changer les règles d’épandage du lisier en supprimant les zones ZES et ZAC…

Rappel : c’était l’ancien gouvernement et ça sentait à la fois le lisier et (déjà) les  élections !

17 janvier 2012 : le Préfet du Finistère relance par arrêtés l’élaboration d’un nouveau plan de prévention des risques de submersion marine pour 12 communes…

Dont 4 dans la Baie de La Foret Fouesnant. Concertation et enquêtes publiques sont envisagées avant fin 2013. L’ASPF inquiète de l’urbanisme florissant du coté de Mousterlin  avait relancé la Préfecture sur ce thème avant la catastrophe Xynthia, qui est encore dans tous les esprits (sauf dans celui du Maire, semble-t-il).

Le Cap Coz le 27 octobre 2011 : un mini tsunami !

Le Cap Coz le 27 octobre 2011 : un mini tsunami !

La dune de Cleut Rouz au 3 janvier 2013

La dune de Cleut Rouz au 3 janvier 2013

27 janvier 2012 : l’AG de l’association ASPF…

Pas de surprises : algues vertes et sentier côtier de Beg Meil au programme de l’AG . Sur ce dernier point, l’ASPF annonce …à regret (ah les travaux sur le DPM ! ) qu’elle ne fera pas de recours contre le nouveau projet proposé en enquête publique. Nous compris, tous les acteurs ont fait des concessions, sauf deux propriétaires récalcitrants qui ont fait des recours au Tribunal administratif…pour intérêts purement personnels ; alors va-t-on en reprendre pour 30 ans après déjà 36 ans d’attente ? . Les travaux devaient commencer fin 2012 mais nous n’avons pas vu d’engins du côté de la plage des Oiseaux. Aux vœux de janvier 2013, le Maire annoncera ceux-ci pour février 2013. Il est bien entendu que ce ne sont pas ces travaux que l’ASPF espère, mais bien l’ouverture de la servitude en haut de falaise.

La plage des Oiseaux début janvier 2013

La plage des Oiseaux début janvier 2013

L’AG fut suivie d’une conférence animée par Alain Hénaff, géomorphologue et enseignant chercheur à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) sur le thème « Les risques  de submersion marine ». Et oui, nous avions prévu cela depuis un moment et les décisions récentes de la Préfecture confirment l’urgence du dossier. A ce moment, peu de gens savaient que le Préfet de Vendée sera nommé plus tard à Quimper

27 janvier 2012 : algues vertes, la charte de territoire de la Baie de La Foret Fouesnant est adoptée à l’unanimité au Conseil Général…

Les flux d’azote proviennent à 91 % de l’agriculture et 9 % des problèmes d’assainissement. 148 exploitations agricoles dans le bassin versant vont être invitées à signer une charte individuelle en volontariat pour changer certaines pratiques moyennant  finances pour les aider.

Février 2012.

4 février 2011 : le Préfet du Finistère arrête le  périmètre du nouveau SAGE Sud Cornouaille, enfin imposé à nos élus…

Il s’étend sur 3 communautés de communes et 25 communes de l’embouchure de l’Odet à celle du Laïta. De sacrées empoignades en perspectives sur le Littoral.

7 février 2012 : les associations ERB, BV et ASPF soutiennent – avec réserves – le plan algues vertes de la Baie de La Foret Fouesnant …

Validé par diverses grandes cérémonies avec tous les hauts responsables de la Région, avec aussi champagne et petits fours alors que ça discute encore derrière les rideaux, sans …nous bien entendu. Un budget de plus de 5.5 millions d’euros pour la période 2011- 2015. Nous ne somme pas naïfs, nous servons de caution et nous ne sommes pas d’accord sur le territoire retenu qui oublie comme par hasard Fouesnant mais  « devant la volonté des élus locaux de maitriser le pilotage des actions que revendiquait la chambre d’agriculture », les associations ont finalement voté favorablement comme déjà annoncé, revendiquant « une obligation de résultat ». Du coup, Hubert, notre représentant  était sur l’estrade et son discours en entrée détonnait d’avec les autres congratulations qui ont suivi.

Les patrons de la Bretagne et du Finistère s’engagent et…partent ailleurs !

Les patrons de la Bretagne et du Finistère s’engagent et…partent ailleurs !

15 février 2012 : Au Cap Coz, les algues vertes sont déjà là !

Bien avant les baies de Lannion, Saint Brieuc. En fait, nous en avions déjà tout l’hiver, mélangées à des brunes et rouges mais là, mi février, elles sont bien vertes ou en putréfaction.

Déjà là ….

Déjà là ….

16 février 2012 : algues vertes, un cran de plus à Bruxelles…

L’Union européenne s’énerve contre le France et a joint le dossier sur les algues vertes à la procédure d’infraction engagée contre le non-respect de la directive nitrates. En décembre 2011, le Préfet de Région, le Président de la Région et des parlementaires étaient allés, main dans la main, plaider leur cause auprès du commissaire européen à l’environnement mais patatras, le Président de la République fait ensuite des déclarations qui n’ont rien arrangé : « je regrette les contrôles tatillons…il faut relâcher la pression…».

17 février 2012 : le rapport Perruchot sur le financement des syndicats agricoles fait des vagues…

« La FNSEA et le Centre national des jeunes agriculteurs exercent une influence sans partage sur le réseau des Chambres d’agriculture… ». On s’en doutait !

22 février 2012 : algues vertes, Diffusion du film de Mathurin Peschet « L’enfer vert des bretons »…

52 minutes sur FR3 à …minuit !, Edgar Pisani, ministre de l’Agriculture (années 1950) y  déclarait en images d’archives que « la Bretagne doit être considérée comme un immense réservoir de viande ».

Le film est qualifié par la presse d’utile, constructif et bienveillant et pourtant le lobby agro alimentaire avait refusé de recevoir Mathurin et il manque effectivement un pan immense dans cette enquête d’un faux naïf qui  déclare à juste titre « …et chacun d’entre nous a un peu la clé de cet avenir. Car je me demande si les Bretons font bien le lien entre les algues vertes et la tranche de jambon qu’ils achètent au supermarché ».

24 février 2012 : Kérambris. La nouvelle usine de compostage en débat et enquête publique…

Un projet controversé annoncé à 3.5 M euros alors que le permis de construire est déjà déposé, et que l’ASPF a déjà fait un recours gracieux contre ce permis.

Le président de la CCPF sera obligé d’intervenir plus tard dans la presse pour apaiser les inquiétudes du Collectif  des riverains proches à qui l’ASPF a prêté son blog pour qu’ils s’expriment . 400 habitations dans un rayon de 1 km sont concernées et pas seulement par les odeurs, mais aussi par le trafic routier, déjà intense.

Mars 2012.

1 er mars 2012 : « PLU de Fouesnant. Ouhouh…y a quelqu’un ?… »

Le dossier est un véritable serpent de mer mais en Conseil municipal le Maire a souhaité  son aboutissement pour 2012. En fait, on a surtout vu beaucoup de permis attribués méconnaissant notamment la Loi Littoral, et ceci explique cela.

8 mars 2012 : la Coordination rurale ne doit pas lire les journaux…

Et pourtant, elle déclare ce jour dans les journaux : « Dans le cadre du plan algues vertes, les Chambres d’Agriculture n’ont pas défendu correctement les intérêts des agriculteurs. Elles auraient du faire des audits sur les stations d’épuration des villes  pour montrer leur part de responsabilité dans les rejets d’azote en mer ». A l’IFREMER, au CEVA, dans la communauté scientifique, ils ont du s’étouffer en lisant cela !

14 mars 2012 : méthanisation ? Les limites du modèle allemand…

200 méthaniseurs en France et 7000 en Allemagne qui veut exporter son savoir-faire en France. « Mais le développement non maitrisé de la méthanisation a créé une bulle spéculative. Le prix des terres s’est envolé…on importe du maïs de Pologne et de Tchéquie comme co-substrats pour le bruler dans des méthaniseurs…ça n’a pas de sens… », explique un agriculteur bavarois.

21 mars : enquête UFC- Que Choisir du Finistère sur l’eau potable…

« Contrairement à ce que nous pourrions penser, l’eau distribuée au robinet est de bonne qualité, quand la ressource, elle, ne l’est pas….l’eau du robinet coute 0.33 centime d’euro le litre, l’eau de source est 66 fois plus chère et l’eau minérale, 133 fois plus couteuse ».

25 mars 2012 : manifestation contre les pesticides à La Torche au milieu de la fête des fleurs…

Elle était organisée par le Collectif  Alerte à l’Ouest . MAIS par crainte d’affrontements, le  parcours a été modifié par les autorités et …seule la presse n’a pas vu le face à face avec les forces de police, omniprésentes sur le site.

Face à face  bon enfant !

Face à face bon enfant !

28 mars 2012 : la station intercommunale d’épuration se fera à Moulin du Pont, en Pleuven…

L’enquête publique se déroulera du 2 avril au 2 mai 2012. La technique des boues activées est retenue avec des mesures de filtration drastiques.

29 Mars 2012 : Dacian Ciolos s’explique sur la nouvelle PAC…

Le Commissaire européen est venu défendre crânement au Congrès de la FNSEA à Montpellier les orientations de sa nouvelle Politique Agricole Commune qui prévoit de lier 30 % des aides directes à l’environnement. « Quand un interlocuteur vous tend la main, regardez ce qu’elle contient avant de donner des coups » a-t-il répliqué après avoir été sifflé. La salle s’est retournée et a fini par l’applaudir.

30 mars 2012 : Agriculture. 7 candidats labourent la campagne…

7 candidats à l’Elysée ont hier décliné devant une salle comble de 1500 personnes, leur vision de l’agriculture et du monde rural à l’invitation d’une vingtaine d’organisations dont la FNSEA. 15 minutes pour chacun, plus 5 minutes de questions. Eva Joly a été plus applaudie que sifflée par les agriculteurs !

30 mars 2012 : Kérambris : divergences au conseil municipal…

Le Conseil s’est prononcé favorablement sur ce projet ICPE alors que les groupes d’opposition ont manifesté leur hostilité au projet.

Poussés par les riverains et les associations, ils ont abordé sans trop y croire les notions de préventif et curatif, le surdimensionnement,   le captage en mer et la valorisation industrielle des algues vertes. Après la tempête, comme d’habitude, le Maire a demandé : « qui est contre ?…qui est pour ?…Validé, bon, le point suivant ! ».

31 mars 2012 : visites commentées des stations de Penalen et de Penfalut…

L’ASPF a participé à ces deux visites ayant attiré un nombreux public, a posé ses questions. La station d’eau potable des eaux de surfaces est appelée à réduire son activité (voir disparaître ?) ;  l’autre, la station d’épuration, sera remplacée par un projet en cours d’étude qui rejettera ses eaux traitées au large dans la baie.

Visiteurs à Penfalut : ne poussez pas !

Visiteurs à Penfalut : ne poussez pas !

Avril 2012.

3 avril 2012 : algues vertes, la Bretagne soigne son image…

La Région Bretagne prend les devants à l’approche de la saison estivale en recevant la presse et les tour-opérateurs étrangers, dont une visite à Fouesnant …où ils ont aussi rencontré les environnementaux locaux officiels et non officiels, ces derniers s’étant invités à la sortie des séances avec un autre discours que soutient aussi l’ASPF et qui n’a pas vraiment surpris ces professionnels de la communication à qui on ne la fait pas !

5 avril 2012 : algues vertes dans les baies de Lannion et Saint-Brieuc…

Encore du travail pour nos collègues du nord.

11 avril 2012 : Ou en est le bio en Bretagne ?

Les objectifs de la grand-messe du Grenelle de l’environnement : 6 % des terres et 20 % en restauration collective (nous sommes à 2 %) ne sont pas plus atteints chez nous qu’ailleurs malgré les progressions des installations et conversions (1529 fermes concernées). Ces questions sont absentes dans le débat de la campagne électorale.

17 avril 2012 : un Casino à Fouesnant ?

Les communes balnéaires ont jusqu’ en mars 2014 pour être labellisées « stations classées », c’est le sésame indispensable pour pouvoir prétendre ouvrir un Casino. Fouesnant a obtenu ce précieux label et « il faut donc immédiatement traduire par projet d’ouverture d’un casino » commente le Journal des Casinos. L’ASPF  craindrait le projet fouesnantais du côté de Lantécoste / Bot-Conan, site qu’elle tente de sauvegarder.

20 avril 2012 : la démarche de réduction des déchets ménagers de la CCPF…

Nous sommes dans une année test avant l’application en 2013 de la redevance incitative et le tonnage est à la baisse alors que le tri sélectif est renforcé. Alors tout va bien ? « ben non, pas tout à fait, on a moins de services pour plus cher ! ».

29 avril 2012 : pollutions de l’eau. L’incroyable indulgence…

Une étude dans Le Télégramme de ce dimanche  met aussi les pieds dans l’eau. « Contrairement aux voyous des mers, les pollueurs d’eau douce bénéficient d’une incroyable indulgence des autorités ». Du contrôle à la sanction, enquête sur une quasi-impunité. Même si la Bretagne apparait comme « la plus sévère….des régions laxistes ! ».

Les procédures juridiques retenues expliquent la situation puisque les victimes ou les associations parties civiles sont tout simplement exclues des procédures. « L’auteur reconnait les faits  et tout se négocie alors à huis clos, dans le bureau du procureur, sans nous », proteste l’association ERB.

29 avril 2012 : rejets de mousse dans le ruisseau de Kérambris…

Comme en 2010, comme en 2011, cela continue en 2012 et continuera, mais André Perron, spécialiste d’ERB qui connait et aime chaque ruisseau ne lâchera jamais. Il avait raison et le Président de la CCPF le reconnaitra plus tard : oui, il y a bien pollution par des détergents.

Vous avez dit mousse ? … mousse ? comme c’est bizarre !

Vous avez dit mousse ? … mousse ? comme c’est bizarre !

Mai 2012.

4 mai 2012 : le Théâtre du Miroir à l’Archipel joue « Olympig, cabaret cochon »…

« En ces temps de crise, la région est fière que le cochon nourrisse ses familles, les banques et l’économie locale. Olympig va récompenser ses salariés…et remettra le « Cochon d’or » au meilleur ouvrier du groupe. ». Non, non, ce n’est pas de l’ASPF, c’est de Yann  Dénécé, le fondateur de cette compagnie résidente associée à l’Archipel depuis 2008 à…Fouesnant.

6 mai 2012 : et nous avons un nouveau Président de la République…

La bonne nouvelle saluée par tous est la participation à 85 % au 2 ème tour. Pour 17 voix, le Canton de Fouesnant garde une très petite majorité à droite.

10 mai 2012 : AEI, vous connaissez ?…

C’est le nouveau concept d’Agriculture Ecologiquement Intensive élaborée par le chercheur Michel Griffon. « Ce n’est pas un coup de peinture verte ni une toquade…c’est une remise en cause de nos pratiques », insiste Michel Jaouen, Président de la Chambre régionale d’agriculture. Ah Bon !

10 mai 2012 : «  Nitrates. Je ne pense pas que la Commission européenne soit dupe devant ce tour de passe- passe  de dernière minute… ».

…estime JF Piquot, porte parole d’ERB, devant 3 textes pris par la France afin de répondre à Bruxelles, qui l’avait traduite devant la Cour de justice européenne, pour n’avoir pas pris les mesures nécessaires pour lutter contre la pollution des eaux par les nitrates.

25 mai 2012 : Pavillon  bleu. Quatre plages de nouveau primées à Fouesnant…

La Mairie confirme l’adoption de nouvelles méthodes de travail avec ses 22 agents de l’équipe cadre de vie créée en 2007. Le Maire déclarait : « …par ailleurs, il y a de moins de moins en moins d’algues en juillet et  août ». La réalité montrera le contraire, avec, cette année, les algues vertes et les touristes en même temps sur nos  pauvres belles plages.

26 mai 2012 : «  Pourquoi tant de haine ?.. »

Le plan d’action algues vertes de la Baie de Douarnenez, validé, a  fait l’objet d’un nouveau bras de fer entre la Chambre d’agriculture et les associations de Douarnenez qui s’opposaient à la solution méthanisation des lisiers et surtout la maitrise d’œuvre du volet agricole par cette même  Chambre d’agriculture, qui niait encore il y a un an les responsabilités agricoles ; situation ubuesque à laquelle  l’ASPF s’était opposée et à laquelle nous avions échappé dans le projet de la Baie de La Foret.

26 mai 2012 : Retrait  de dernière minute du projet du Super U de La Foret Fouesnant à la CDEC…

Copié collé du dossier illégal ZC de Ker Elo à Fouesnant entre 2005 et 2009, et alors que les grandes surfaces jaillissent dans le coin,  vous rajoutiez  en plus dans celui-ci la Loi Littoral, et nous avions un projet qui allait mettre à mal les commerces du centre bourg de La Forêt.

Le Commissaire enquêteur a donné un avis défavorable sur Pontérec Nord.  Pourquoi nos élus laissent-ils s’engager ainsi des projets néfastes et illégaux dès le départ ?   Ker Elo : illégal à l’époque, mais c’est fait !

26 mai 2012 : algues vertes : le rapport qui met les choses au clair…

Un bilan scientifique dressé à la demande de l’Etat, établit de manière formelle que les nitrates d’origine agricole sont bien la première cause des marées vertes sur les côtes bretonnes. Il confirme tous les travaux de l’INRA, de l’IFREMER, du CEVA. Cela devrait mettre fin à la polémique ? …et bien non, la contestation continue !

Juin 2012.

2 juin 2012 : DOUX réveille les antagonistes…

Doux est mis en redressement judiciaire et  les commentaires et chiffres circulent ; on en apprend de belles : « Notre volailler si doué pour l’export capte à lui seul quasiment la moitié des aides de la PAC, 55 M euros en 2011… ».

6 juin 2012 : approbation du SCOT de l’Odet…

Le SYMESCOTO a approuvé le schéma de cohérence territoriale des 3 Communautés de communes : Pays Glazik, la CCPF, la CA Quimper Communauté.

Après 10 ans de travail et 126 réunions, le SCOT va s’imposer aux POS et PLU et les élus du Pays fouesnantais …se sont abstenus. Le Maire de Bénodet déclare :  « Avec le SCOT et la Loi Littoral, c’est la double peine ». Les deux associations locales, la Foret Environnement et l’ASPF feront un recours sur le seul domaine de l’application de la Loi Littoral qui ne concerne pas les glaziks et les quimpérois, et cela nous l’avons bien vu !

13 juin 2012 : « la lutte contre les algues vertes est anticonstitutionnelle… ».

C’est la FDSEA du Finistère qui demande d’annuler les dispositions du Code de l’environnement qui permettent aux pouvoirs publics de renforcer les contraintes dans les bassins versants connaissant d’importantes marées vertes  sur les plages. Faut le faire !

19 juin 2012 : 2 ème tour des élections législatives à Fouesnant et ailleurs …

Après le vert des algues, Fouesnant passe au rose : « Nous sommes contents… », « Nous sommes déçus … ». C’est selon !

23 juin 2012 : le verdissement de la PAC en débat…

Les premiers pas européens du nouveau Ministre français de l’agriculture  et les rapporteurs réjouissent les chambres d’agriculture : « Le rapport laisse la possibilité aux exploitants de souscrire volontairement ou non au régime du verdissement de la PAC et de percevoir ou non un paiement en contrepartie, cela nous convient…. ». Notre traduction : à partir de maintenant, ce sera comme d’habitude !

25 juin 2012 : « un camping nature… contre nature » pour l’ASPF

C’est la totale dans ce camping en réhabilitation à Lantécoste Bot-Conan :  travail dissimulé depuis 2011 avec contrôle officiel par l’Inspection du Travail, installations de plateformes en traverses bois SNCF créosotées dans la bande des 100 m Loi Littoral, accès privé direct à la plage contre l’avis de la Préfecture, branchement en août 2012 de l’assainissement sur l’ancien réseau, donc sur la tête des baigneurs de la magnifique plage de Bot Conan…. Et, avec tout ça, nous avons perdu le Référé de suspension au Tribunal administratif de Rennes en 2011 avec 500 euros à payer à la mairie de Fouesnant, le comble ! Le tribunal a jugé que nous n’avions pas démontré l’urgence à suspendre (mais l’affaire reste à juger sur le fond).

Rageurs, nous avons alerté en 2012 toute la chaine administrative et sanitaire, et donc même la gendarmerie, et ce camping n’a pas ouvert en 2012, tout …en recevant des campeurs et en faisant des travaux, vous suivez ?

27 juin 2012 : avis favorable de la Commissaire enquêtrice pour la plateforme de Kérambris…

Elle émet cependant des réserves : « la phase de maturation doit être également réalisée en milieu fermé … Une commission locale d’information et de sécurité (CLIS) doit être créée ».

Les associations pensent enfin mettre « leur nez dans cette nouvelle usine à gaz », alors espérons le moins possible d’odeurs, avec cet arrangement à minima qui sera arraché plus tard et qui dissuadera l’ASPF d’aller au Tribunal Administratif.

29 juin 2012 : demande d’annulation du décret nitrates…

Plusieurs associations ainsi que la Confédération paysanne ont écrit au nouveau Ministre de l’Agriculture Delphine Batho pour lui demander de revenir sur le décret du 10 octobre 2011 qui assouplissait les normes d’épandage des effluents d’élevage, équivalant à une augmentation potentielle de 20 %.

30 juin 2012 : algues vertes, le propriétaire du cheval mort débouté…

Le Tribunal administratif de Rennes a considéré que le lien entre la mort du cheval et les algues vertes  n’a pas été prouvé dans le dossier et que l’Etat n’était pas responsable. « Je suis stupéfait, tous les éléments scientifiques sont remis en cause, malgré l’autopsie. » déclare le propriétaire P Petit, vétérinaire de son métier. La FNSEA, elle, bien sur,  «…se félicite de ce jugement… ».

30 juin 2012 : «  je n’irai pas dans les campings… ».

L’aire de camping-car de Mousterlin  ferme à Beg Meil et les habitués grognent : « …il est hors de question d’aller dans les campings. Si on a un camping-car c’est justement parce qu’on ne veut pas y aller, sinon on aurait acheté une caravane… Puisque c’est comme ça, on ne reviendra plus ici. ». Voilà !

Juillet 2012.

2 juillet 2012 : le dragage de port La Foret va créer un terrain de sport…

Le Conseil municipal de La Forêt Fouesnant du 28 juin 2012 a abordé le dragage du port : 34100 m 3 seront extraits, prétraités et valorisés comme matériau de remblai sur le site du stade Robert Gléonec à Croas Avalou.  Début des travaux prévus mi janvier 2013. « Une première mondiale, pas de clapage, ni de transport sur route, les 34000 m 3 seront acheminés par pompage dans un tuyau de plusieurs kilomètres… ».

On ne sait pas encore si la pelouse sera verte ou bleue ou… ?

 Les travaux au stade le 7 janvier 2013

Les travaux au stade le 7 janvier 2013

10 juillet 2012 : le pilotage du futur SAGE  Sud Cornouaille…

Pour piloter cet important projet des 3 communautés de communes de Fouesnant, Concarneau et Quimperlé, devant être élaboré pour 2015, une commission locale de l’eau, ou CLE, forte de 42 membres, a été installée en présence du Préfet. Un bureau de 15 membres comporte notre représentant, Hubert Meignen, et le Président élu est….Roger Le Goff.  Oh, quelle surprise !

14 juillet 2012 : Camping de Lantécoste/ Bot Conan…

Devant la fronde de l’ASPF, le maire de Fouesnant note qu’il y a bien un problème. Mais s‘il n’y en avait qu’un !  Le propriétaire  a remis en conformité avec le nouveau permis son réseau des sanitaires du bas et attend- il  encore les clients ?

Des campeurs bien équipés pour faire des châteaux de sable sur la plage de Bot Conan ?

Des campeurs bien équipés pour faire des châteaux de sable sur la plage de Bot Conan ?

14 juillet 2012 : les 20 ans à Brest 2012…

Pour les 20 ans des fêtes maritimes de Brest, les agriculteurs et pêcheurs ont choisi de mettre en valeur la jeunesse en valorisant l’exposition des Jeunes Agriculteurs de Bretagne « Agriculteurs et fiers de l’être », parrainée par 12 personnalités bretonnes dont Nolwenn Leroy, Christian Gourcuff, Les Frères Morvan, Dan Ar Braz, Jean-Guy Le Floch,  Laury Thilleman (Miss France 2011)…

Chapeau au « vieux loup de…terre » Dan Ar Braz  qui dans ce contexte ose écrire sur sa plaquette : « …nous savons tous que le  «plus » n’apporte pas toujours du «mieux» et je fais partie de ces rêveurs qui espèrent revoir un jour les cochons dans les champs et voir les exploitations retrouver et rester à une taille humaine ».

Il fallait bien mettre un beau bateau dans ce chapitre : alors pourquoi pas celui-ci, visible à Bénodet !

Il fallait bien mettre un beau bateau dans ce chapitre : alors pourquoi pas celui-ci, visible à Bénodet !

16 juillet 2012 : Bénodet veut plus blanc que bleu…

Le Maire de Bénodet a confié au bureau Véritas, la certification de ses eaux de baignade : « c’est plus important que le Pavillon Bleu. Là, on entre dans le cercle des stations balnéaires qui font des efforts ». Ce n’est pas très gentil pour le voisin fouesnantais.

17 juillet 2012 : les 36 sangliers de Morieux ne seraient-ils pas morts pour rien ?

Nous avons tous en mémoire la mascarade de 2011 à ce sujet et un an après, les dossiers des plaintes de Sauvegarde du Penthièvre et Sauvegarde du Trégor contre les Préfets successifs des Côtes d’Armor, s’entassent avec les précédents ( ERB, 1500 plaintes collectives,…) rassemblés au pôle santé du tribunal de grande instance de Paris et n’avancent guère.

Le nouveau juge d’instruction, René Cros, a changé la motivation pénale en « violences involontaires par manquement délibéré à une obligation de sécurité et abstention de combattre un sinistre et mise en danger de la vie d’autrui ».

17 juillet 2012 : La Chambre Régionale des Comptes dans les comptes de Fouesnant…

Les relations de la Mairie de Fouesnant avec La Lyonnaise des eaux sont critiquées après le renouvellement de la délégation en 2010. L’ASPF qui fait partie de la commission eau et assainissement  a noté, lors des présentations du bilan annuel  et des actions prévues, des modifications et plus de transparence dans le suivi des engagements contractuels de La Lyonnaise. A suivre dans les faits.

20 juillet 2012 : « Jardiner au naturel, ça coule de source ! »

Cette charte s’étend depuis 2012 dans notre région, dans les magasins de bricolage et de jardinage ; car si ce sont les agriculteurs qui consomment le plus de produits phytosanitaires, les désherbages des particuliers ont un impact non négligeable dans les pollutions des fossés, ruisseaux et rivières. L’ASPF et ERB ont participé a une enquête discrète dans ces magasins et, bonne surprise, les fiches et conseils donnés aux « questions pièges » sont conformes aux attentes.

Autocollants de la campagne dans les jardineries

Autocollants de la campagne dans les jardineries

Aout 2012

4 aout 2012 : « Célébration du combat pour le sentier côtier et l’abolition des privilèges… ».

C’est le rassemblement annuel festif de LGN, La Gauche Naturellement du Pays Fouesnantais,  avec une petite exposition au Sémaphore et encore une marche en bas des falaises cette année, perturbée par la marée montante.

9 aout 2012 : la plage du Ris à Douarnenez est envahie par les algues vertes…

Aie, et aussi en plein mois d’aout. On ramasse ou on ferme la plage ?

Le Ris le 18 aout 2012 : une plage verte pour certains et …une salle de bains dans le ruisseau pour d’autre

Le Ris le 18 aout 2012 : une plage verte pour certains et …une salle de bains dans le ruisseau pour d’autres

15 aout 2012 : algues vertes, le retour à Cap Coz…

Cette année, pour la première fois, la presse peut interroger les touristes sur la plage et un couple de Lyon qui découvre les algues vertes déclare : « les engins passent de bonne heure, après la plage est nickel ». Effectivement, la mairie ramasse à tour de remorques, car c’est obligatoire et il faut sauver la saison.

Grosse activité à Cap Coz  devant des touristes au calme et au bon air iodé !

Grosse activité à Cap Coz devant des touristes au calme et au bon air iodé !

… et le 20 aout 2012, au tour de Kerleven

… et le 20 aout 2012, au tour de Kerleven

Pour lire la suite de cet article consacré au deuxième semestre 2012