Pour une Terre sans pesticides !

Pour une Terre sans pesticides !

La Semaine alternative aux pesticides, désormais internationale, a été  célébrée cette année à Quimper par une manifestation pacifique, bien plus calme que l’année précédente à La Torche , haut lieu des fleurs et …pesticides où trois bulbiculteurs de cet endroit ont été condamnés par le Tribunal en décembre 2012 pour des pollutions  par des produits phytosanitaires classés nocifs et dangereux pour l’environnement.

Les dangers des pesticides

C’est encore le Collectif « Alerte à l’Ouest », regroupant les écologistes du Pays Bigouden, du Pays de Douarnenez et du Cap Sizun qui organise celle-ci, et Eau et Rivières de Bretagne, l’ASPF et d’autres associations s’étaient jointes à eux en solidarité.

En ce samedi matin ensoleillé, partant de 3 endroits différents, plus de 100 militants ont sillonné  les rues et convergé vers le centre de Quimper, son marché le long du Steir et les Halles Saint François. Partout, la foule d’abord surprise  a réservé un bon accueil à ces militants qui tournaient autour des légumes, fruits et de leurs… cabas bien pleins.

Les-clients

Les-masques

« Nous sommes le premier utilisateur de pesticides en Europe, mais seulement le troisième mondial, alors on peut mieux faire ! ». Par la dérision, avec slogans, pancartes, banderoles et via des petites scénettes où des hommes en blancs masqués partaient à l’assaut de la moindre pousse verte dans les rues, nous avons sensibilisé le public à cette situation alarmante de la malbouffe et de l’environnement.

Le-ruban

Jardiniers, abeilles, chimistes, arroseurs…qu’importe le rôle, ils faisaient le spectacle et distribuaient aux passants des questionnaires à vous tuer le dimanche en réflexion, car voici un des exemples  à cocher sur la bonne réponse : « Quand on traite, il est recommandé de se protéger les mains, le visage et porter un masque, c’est pour : a) avoir bien chaud, b) être à la mode, c)… »

Il y avait ce matin là de beaux portraits à tirer et en voici quelques spécimens :

Masque a gaz

Daniel et ERB

2 réponses à to “Pour une terre sans pesticides ! Manifestation dans les rues de Quimper le samedi 23 mars 2013”

  • Jérôme:

    Bonjour,
    Le jardinier en photo, c’est un descendant de Louis XIV ?

  • Nicolas Yvonne:

    Ce personnage ne nous a pas fait part de sa généalogie, mais, en effet, sa majesté
    est telle que nous ne serions pas étonnés d’une ROYALE ASCENDANCE !
    Pour l’ASPF, Y.N.

Laisser un commentaire

Diaporama