Aie, aie, une année 2014 qui commençait bien mal à Fouesnant, malmené par les tempêtes

Aie, aie, une année 2014 qui commençait bien mal à Fouesnant, malmené par les tempêtes

 

« faute de grives , on mange des merles » :
Transposons cette expression bien connue en … « faute d’algues vertes, on se rabat sur l’actualité « , et vous aurez le ton de cette « Rétro 2014 ». Mais déjà la précédente, la troisième de rang, basculait dans ce sens alors que les thèmes de l’environnement et du problème agricole breton continuent d’être abondamment repris dans nos médias locaux.
Nos deux « canards » locaux, OF et Le Tel, constituent mes sources principales dans l’analyse quotidienne de l’actualité. Puis vient le découpage, et enfin le stockage en 2 volumineux classeurs des articles retenus : principalement « agricoles » ou … tout simplement étonnants ou amusants. Mais avant de vous lâcher cette rétrospective, il y a eu une sélection impitoyable et un dosage subtil pour rester quand même en priorité sur Fouesnant, où notre bon Maire alimente régulièrement l’information, aidé en cela par son « scribe officiel », qui, lui, la commentait dans ses « Rendez-vous du samedi », avant de stopper mi 2014 au 300 ème numéro , après 6 ans de bons et … loyaux services. Mais, nouveauté ! : l’information fouesnantaise dans les quotidiens locaux, c’est aussi maintenant celle d’un « trublion » ou encore « vibrion », nouvel élu 2014 au Conseil municipal, cible favorite du « scribe officiel » ; vous aurez reconnu Vincent Esnault, membre actif de notre association , que nous avons déjà, ces dernières années, dû aider, voire défendre contre les attaques du fameux « scribe » (voir lien avec article du 30 11 2011), et en ce moment sur le mythique dossier du sentier côtier de Beg -Meil (voir lien avec article du 05 12 2014).. Du coup, le scribe retraité a repris du service, mais seulement mensuellement cette fois dans « Le Regard du moi(s)  » ; cela nous suffit bien !
L’exemple de la polémique est donné par le sentier côtier partiellement ouvert fin 2014  » par les Gueux » (voir lien avec article du 28 11 2014) : combien de journaux vendus grâce à ce sentier, en 40 ans d’aberrantes péripéties ? Comme le disait Pierrot-les-Bretelles, alias Pierre Lazareff (France Soir dans les années 1960) : « Pas grave, une fausse information suivie d’un démenti, ça fait 2 informations pour le prix d’une et ça fait vendre 2 journaux, Coco ! »

Retrouvez nos articles cités en cliquant sur les textes en bleu ou par le calendrier ci-contre à droite.

Janvier 2014 : sale temps !

01 janvier 2014 : simplification pour les extensions de porcheries.
Cette année commence vraiment mal pour l’environnement : au-dessous de 2000 animaux ou 750 truies, les 5699 élevages de Bretagne auront seulement à faire une déclaration ou un enregistrement , évitant ainsi l’étude d’impact et l’enquête publique.
01 janvier 2014 : La Foret Fouesnant dans l’eau.
Avec les fortes pluies, le fort coefficient de marée et le vent du sud, le quartier de Penn-Ar-Ster a été inondé, mais cela dure depuis des années. Et pourtant l’étude de la société Egis datant de …2009, donne les solutions pour ce quartier construit sur le DPM et en zone humide. Prochaine étape ? les élections pardi, déclare l’opposition au Maire !
02 janvier 2014 : Quimperlé dans l’eau.
Pas de surprise, là-bas , c’est systématique avec la Laïta . A Châteaulin, Quimper, Landerneau, c’est pareil et le personnel communal réquisitionné touche les majorations légales pour heures supplémentaires. « Nous anticipons les crues, tout le matériel est prêt » déclare Paul Simon, le DG des services de la Ville de Vannes. Tout est prêt ? partout, alors que visiblement les commerçants et les particuliers, eux, ne le sont jamais vraiment.
07 janvier 2014 : Fouesnant perd 573 habitants dans le recensement Insee entre 2006 et 2011.
Fouesnant est à 9143 habitants en 2011, donc pas les 10000 visés, déclarés par le Maire qui conteste ces chiffres. Il y a eu 125 décès pour 55 naissances et 40 mariages à Fouesnant en 2013.
Depuis 2004, l’Insee recense complètement tous les 5 ans les communes de moins de 10000 habitants, mais pour les plus de 10000, elle fait une enquête chaque année sur 8 % de la population et donc, après 5 ans, elle possède un échantillon de 40 % de la population qui lui permet d’estimer au mieux chaque année les habitants en fonction du nombre exact de foyers. Et…chaque début d’année, c’est la polémique !
07 janvier 2014 : la Mairie de Fouesnant fait l’état des lieux après les tempêtes qui se succèdent depuis fin décembre.
Le littoral est endommagé et le Maire évalue les réparations à 300000 euros, Mousterlin et Cleut-Rouz présentent des dégâts, et la cale à Beg-Meil est brisée.

La cale brisée, la falaise attaquée

La cale brisée, la falaise attaquée

 

10 janvier 2014 : sale temps pour l’énarque de Bot-Conan.
Alias le propriétaire du camping du même nom et initiateur d’un projet immobilier à Lost Ar C’hoat. L’ASPF avait fait un recours et la Mairie est condamnée pour lui avoir attribué deux permis distincts jugés illégaux par le TA de Rennes dans ses délibérés du 10 janvier 2014. Mais si la Mairie jette l’éponge, lui, va poursuivre en Cour d’Appel . Parallèlement, et dénoncé par une poignée de fouesnantais en 2012, il devait répondre de travail dissimulé (pour la création de son camping) à l’audience du Tribunal correctionnel de Quimper en décembre 2014, mais absent, il sera en fait condamné le 05 février 2015 en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.
11 janvier 2014 : des bonnets rouges dans le Pays fouesnantais.
Première réunion publique au Scoubidou …bidou, whoa !
14 janvier 2014 :  » mise en place de kholkhozes écologiques ».JL Costes.
La Loi d’Avenir de Stéphane Le Foll qui est discutée ce jour par l’Assemblée Nationale parie sur l’agroécologie qui bouscule la culture d’entreprise individuelle et impose la démarche collective mais les opposants dont Bruno Lemaire, l’ancien Ministre n’en démordent pas : »Un monstre juridique dont les agriculteurs ne verront pas l’utilité ». Autant dire que … « l’Avenir » est bien sombre dans ce domaine.
14 janvier 2014 : la prolifération des algues vertes ?
Un rapport du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) sur toutes les côtes françaises douche les espoirs des acteurs locaux à la suite des faibles tonnages d’algues vertes ramassés en 2013 :  » …en Bretagne … les taux de nitrates des cours d’eau restent cependant encore trop élevés pour limiter les marées vertes ». Et nous ne sommes plus seuls, il y en a en Normandie, en Vendée, et voici aussi maintenant les toxines (diarrhéiques, amnésiantes, paralysantes) des algues microscopiques et phytoplanctoniques , alerte le CGDD !
16 janvier 2014 : Monique Rannou à la Grande Halte.
Cette annonce faite lors du premier conseil 2015 de la CCPF et dans les journaux fait croire que « Monique » prend encore des décisions et va s’implanter sur le terrain de 6 ha acheté par la CCPF mais en fait il s’agit bien de l’Entreprise Monique Rannou, autrement dit de Intermarché pour faire simple. « Monique, » elle, qui avait tout vendu est surement bien loin de tout cela maintenant.
18 janvier 2014 : des bonnets rouges à Troyalac’h.
Chefs d’entreprises, salariés et agriculteurs ont créé le Comité de Troyalac’h.
23 janvier 2014 : réquisitionnés pour les élections de Quimper !
Dan ar Braz et Alan Stivell n’ont pas du tout apprécié de se retrouver en photo à l’insu de leur plein gré sur un document du candidat UMP, Ludovic Jolivet et le font savoir. « C’est gonflé » précise Dan ar Braz.
23 janvier 2014 : les vœux à la CCPF.
La CCPF a 20 ans ( création en 1993) et le Président Le Goff a rappelé les dossiers et investissement passés et …futurs pour les 6 prochaines années. Il est donc serein à l’approche des élections municipales .
29 janvier 2014 : Cavanna est mort.
« C’est bête et méchant » ( Journal OF). François Cavanna, le rital qui vivait avec Miss Parkinson sur ses vieux jours est parti en 2014, mais sera-t-il informé de ce qui s’est passé chez Charlie en 2015 ? Mais suis-je bête, ses copains sont arrivés au Paradis et donc l’informeront. Au Paradis ? pas sûr ?
30 janvier 2014 : la Riviera bretonne.
Le Pays fouesnantais reste la première destination touristique du Finistère. Pour promouvoir le territoire commun, les 3 Offices de tourisme de Fouesnant, Bénodet, La Foret- Fouesnant sous l’égide de la CCPF lance un nouveau concept , basé sur une stratégie régionale et départementale de promotion touristique. Et nous rentrons dans le Bassin de la Cornouaille, porté par Quimper Cornouaille Développement et le département du Finistère.

Février 2014 : Pétra, Ulla, y’a des…dégâts !

01 février 2014 : la mer passe par dessus la dune de Cleut-Rouz.
C’était vers 18 h et à coté de l’enrochement qui a bien souffert mais le lendemain dimanche matin vers 05 h , avec la forte houle la mer s’est promenée dans le marais laissant des traces et du sable derrière la dune. Des routes sont interdites depuis vendredi .

La plage de Cleut-Rouz s'étend

La plage de Cleut-Rouz s’étend

 

02 février 2014 : la chabasite contre les algues vertes.
Saupoudrée dans la nourriture des porcs (coût prévisionnel de 4 euros par porc), cette roche volcanique permet de réduire les flux de nitrates . Des tests sont en cours en France mais la France n’est pas l’Italie, car il pleut beaucoup chez nous et les conditions sont bien différentes de la plaine du Pô.
04 février 2014 : la tempête Petra déboule chez nous comme prévu.
155 km /h à Camaret, dès 19 h et…102 km/h à Beg-Meil, dès lors les pompiers intervenaient partout. 8000 foyers privés d’électricité dans le seul Finistère. Et le lendemain la mer ouvre deux brèches importantes dans la dune au Letty.

Carnage à la Pointe du Cap-Coz

Carnage à la Pointe du Cap-Coz

 

08 février 2014 : AG de l’association ASPF.
C’est l’occasion de faire le point sur les actions et activités de l’Association : algues vertes, zones humides, urbanisme avec les permis Urbatys et Park Veil, camping Polaillon, camping du Vorlen … et l’éternel vedette : le sentier côtier de Beg-Meil, comme d’habitude, mais les travaux ayant commencé chez Lascar (massacre de l’environnement pour un résultat bien moche ) , on sent que 2015 sera historique. Le Conseil et le Bureau ont été reconduits en entier, ainsi que la Présidente, en entière !
12 février 2014 : 200 millions d’euros à l’eau – OF.
La France voulait un deuxième porte-avions après le Charles De Gaulle et en 2006 a signé un mémorandum de collaboration avec le Royaume-Uni. La Cour des Comptes a mis son nez dans le porte -avions fantoche et épingle l’Etat : les études communes étaient impossibles ainsi « les anglais optent pour un pont de navire radicalement différent alors que leurs avions sont à décollage court et atterrissage vertical, tandis que les français utilisent des catapultes et des brins d’arrêt ». Journal OF. Les français ont payé les études pour la Royal Navy et les millions, eux, ont donc atterri au fond de l’eau ou dans les poches de certains, à la verticale comme à l’horizontale.
12 février 2014 : Qualité de l’eau : une délégation bretonne monte à Bruxelles.
Composée d’élus et de lobbyistes agricoles bretons , elle a rencontré le Directeur Général de l’environnement à la Commission européenne, celle qui menace la France de sanctions sur le dossier nitrates et celle-ci « …a prêté une oreille attentive aux requêtes bretonnes, et a expliqué néanmoins que la solution devait venir d’une démarche de l’Etat français ».( Journal OF). En gros : merci d’être venus nous dire bonjour, bon retour là-bas !
12 février 2014 : le numéro 1 du porc en France accusé de fraude et escroquerie présumées.
La justice soupçonne que 1500 tonnes de viandes de porc contaminées par les salmonelles furent vendues par la Cooperl en 2012 à l’aide de faux certificats. « Une probable mauvaise interprétation … de la réglementation en vigueur , qui d’ailleurs a fait l’objet de multiples évolutions ces dernières années…. ». Depuis, la coopérative affirme « avoir amélioré ses protocoles d’analyse et être en conformité … ». 7 cadres seront jugés en mars 2015.
12 février 2014 : le bilan des dernières tempêtes et encore les inondations.
Les services techniques de la Mairie de Fouesnant ramassent palettes, plastiques et oiseaux morts au fur et à mesure sur les plages, mais les inondations à l’intérieur des terres prennent la suite dans les priorités. La station de pompage de Pen al Len qui alimente le ville en eau potable est fermée par précaution et c’est l’eau de l’Aulne qui nous est servie. La station d’assainissement des eaux de Penfallut a eu des problèmes mais tient.

14 février 2014 : La tempête Ulla fait des dégâts .
Le vent violent , à plus de 150 km/ h a eu raison d’arbres, de toitures, dont celle du magasin Picard à Pleuven.
De nombreux foyers privés d’électricité. En mer, des containers sont à la dérive.
20 février 2014 : la guerre civile à Kiev , en Ukraine.
C’est à 3 heures d’avion de chez nous et la suite en 2014 et 2015 ne sera pas meilleure ..
22 février 2014 : des bandes organisées sillonnent le Canton de Fouesnant.
Avec pour chacune une ville bien précise. Elles sont sur tous les marchés, elles nous distribuent des papiers en couleur, elles collent des affiches en couleur partout, elles font du porte à porte et nous promettent une vie meilleure si…on vote pour eux le 23 mars 2014 aux élections municipales. Ça sent bon la démocratie .
Mais pourquoi donc celles qui n’ont aucune chance de gagner une Mairie, proposent-t-elles des programmes complets en urbanisme, finances, social… ? Pourquoi ne disent-elles pas simplement : votez pour nous, on n’a rien à vous proposer car ça ne sert à rien, mais on sera l’opposition nécessaire et vigilante tout en essayant de faire passer un peu de notre sensibilité dans les projets opaques ficelés sans concertation, par tout Maire au pouvoir !
23 février 2014 : le centre ville de Nantes dévasté par les casseurs.
Malgré la présence de 1500 policiers, tout cela pour le projet du nouvel « Ayraultport » de Notre -Dame- des -Landes. Ce n’est pas encore la guerre civile mais bien de la guérilla urbaine.
23 février 2014 : Alphonse Arzel est décédé.
L’Histoire retiendra son rôle et sa victoire dans le dossier de l’Amoco Cadiz, mais il fut un pionnier dans bien d’autres domaines dont l’environnement. Il disait à propos de l’Amoco : « On ne va jamais aussi loin que quand on ne sait pas où on va ». Et il y est allé, en Amérique, ce grand Monsieur, autodidacte, comme quoi !
26 février 2014 : des miracles sur nos plages bretonnes .
Débarquement d’ananas à La Torche, des melons espagnols à Concarneau, des futs de bière à Belle-Ile ! Une forêt fossilisée de chênes, remontant à plus de 5000 ans, aux Sables Blancs à Concarneau !
27 février 2014 : l’eau du robinet est bonne.
Selon une enquête de UFC-Que Choisir, mais …mais généralement après un traitement coûteux en raison des pollutions. « On préfère faire payer aux consommateurs le coût du traitement plutôt que de mener une véritable politique de réduction des pollutions, notamment agricoles ».  » La Bretagne fait la démonstration que l’on peut dépolluer toute en masquant au consommateur l’état lamentable de la ressource ».
27 février 2014 : 140 participants au premier comité de suivi du Pacte d’avenir.
En présence du Premier Ministre, Jean -Marc Ayrault, un bilan a été réalisé sur les 7 chantiers prioritaires . Le Préfet de Région, Patrick Strzoda se félicite d’après la presse : »J’entends ceux qui parlent encore d’enfumage. Je n’ai pas la caisse à outils qui peut régler tous les problèmes. Mais on est passé du pacte aux actes ». S’il le dit !

Mars 2014 : élections

03 mars 2014 : 19 obus de 37 mm et une mine antichar à la Mer Blanche.
Après les tempêtes successives, les promeneurs découvrent des engins allemands datant de la seconde guerre mondiale. N’y touchez jamais : DANGER, prévenez la Gendarmerie !
08 mars 2014 : les états généraux des bonnets rouges à Morlaix (29).
les 60 comités avaient recueilli 15000 doléances. La Maire de Morlaix défend sa facture de location de la salle = 11000 euros avec toutes les prestations. Le devis envoyé en janvier au Maire de Carhaix, Christian Troadec, était resté sans retour pour accord mais à 1 semaine du grand jour, les négociations via les médias avaient repris.
08 mars 2014 : l’agriculture face au défi de l’eau.
Des études américaines donnent combien il faut d’eau pour produire 1 kg de blé = 1160 L, pour 1 kg de riz = 1400 L, pour 1 kg de pommes de terre = 100 L, pour 1 kg de boeuf = 13500 L, 1 kg de volaille = 4100 L… Ma conclusion : mangez des patates et moins de viande !
11 mars 2014 : les pieux de Mousterlin.
La Mairie teste avec quelques pieux son projet de planter 500 pieux de châtaignier du Limousin pour sauvegarder ce qui reste de la dune au sortir de l’enrochement de Cleut Rouz, qui va devenir un amas de blocs épars, annonce Gérard Mevel, conseiller régional délégué au développement durable et très pointu sur le sujet et qui « espère que ce n’est pas une opération de communication du Maire à quelques semaines des élections ».
L’ASPF et ERB montent aussi au créneau surtout parce que ces travaux sur le DPM se font sans autorisation et information, presque comme d’habitude diront certains. Lire sur le blog rubrique « non classé » « l’ASPF et l’affaire des enrochements » (voir lien avec article du 22 04 2014).
13 mars 2014 : Jean Yves Le Dréau : la chronique de trop ? .OF.
Pan sur le bec : à 3 semaines des élections, le billettiste de la commune aligne le candidat de la liste Fouen en avant, Vincent Esnault . Le journal OF a publié la lettre ouverte du candidat au scribe, accusé de partialité et c’est saignant . Merci la presse.
18 mars 2014 : « le sentier côtier sera ouvert après l’été..cela avance  »
..déclare dans la presse le Maire de Fouesnant. Mais ouvert par qui ? Ah ah ! vous le saurez bientôt ! La suite, vers octobre 2014, sera épique !
18 mars 2014 : la nouvelle piscine de Concarneau ferme !
L’Atlantide ferme à cause du carrelage glissant et dangereux. Bataille d’experts en perspective ; les activités et manifestations sont annulées. La Mairie se dégage de ce dossier géré par la CCA qui avait profité de ce nouvel outil grandiose pour augmenter ses tarifs aux associations.

Rien n'est droit dans cette nouvelle piscine au Porzou

Rien n’est droit dans cette nouvelle piscine au Porzou

 

20 mars 2014 : La Cooperl demande à ses adhérents éleveurs de ne plus castrer les porcelets.
Comme en Angleterre, en Hollande, en Allemagne, en Espagne, cette méthode se développera en France et éliminera le tri actuel fait en abattoir, par des nez humains, sur des carcasses odorantes. Le bien être animal explique cette décision, mais l’enjeu est aussi d’ordre économique avec un gain de 5 euros par porc devenu plus résistant… ou moins fragile, c’est comme vous le voulez.
23 mars 2014 : la liste UMP de Roger Le Goff gagne les élections municipales de Fouesnant avec 57.51 % des voix.
Le PS de Mohamed Rihani obtient 23.01 % et 3 élus et surprise de taille, la liste tendance écolo de Vincent Esnault obtient 2 élus avec 13.30 % . André Bernard et sa liste sont mis à l’écart du conseil municipal.
24 mars 2014 : Nitrates : signature du 5 éme programme.
Le Préfet de Région a signé ce programme d’action contre la pollution des eaux par les nitrates d’origine agricole. Fruit d’un compromis avec les uns et les autres, personne n’est satisfait sauf sur la déclaration obligatoire, pour toutes les exploitations bretonnes, des flux produits et échangés.
28 mars 2014 : « à l’Elysée, c’était dégueulasse ».
C’est Nicole Bricq, la Ministre du Commerce extérieur, qui compare les deux tables : celle de Matignon et celle de l’Elysée lors des réceptions du Président chinois, Xi Jinping. La confidence était captée par les caméras de BFM TV. Au menu de l’Elysée : foie gras truffé, volaille landaise rôtie et viennoise de champignons, moelleux de pommes de terre forestières, nuance de chocolat et caramel et glace, le tout arrosé de vins fin ! Elle s’excusera après la diffusion.
29 mars 2014 : on a élu les maires du Canton.
Les mêmes sont reconduits : Roger Le Goff à Fouesnant, Christian Pennanech à Bénodet, André Guillou à Saint-Evarzec, Michel Lahuec à Clohars Fouesnant et les nouveaux : Patrice Valadou à La Foret Fouesnant, Christian Rivière à Pleuven, Gildas Gicquel à Gouesnac’h.
30 mars 2014 : 400 marcheurs à La Torche contre les pesticides, organisée par plusieurs associations.
Dans le cadre de la semaine internationale de la lutte contre les pesticides et insecticides, alors que déjà 1200 médecins dénoncent publiquement la situation alarmante, une catastrophe sanitaire. Mais pourquoi donc, la loi prévoit-elle l’interdiction des pesticides aux particuliers et collectivités à partir de 2020, mais pas pour les agriculteurs , non concernés ? . « Parce qu’il y a encore une grosse quantité en stock… » répond un des organisateurs.

Avril 2014 : où sont les riches ?

01 avril 2014 : Hénaff fait du ricain !
Henaff produira en plus à Pouldreuzic et commercialisera les produits du leader américain Johnsonville basé dans le Wisconsin, roi de la saucisse US. Du cochon breton ?
04 avril 2014 : Kérambris va recycler mobilier et literie.
Dans le cadre d’un contrat avec Eco-mobilier ( avec l’éco participation sur les achats de meubles neufs) pour la collecte, le recyclage et la réutilisation, un nouveau container apparait à Kérambris, et c’est 500 tonnes qui passent en gains à la place de dépenses pour la CCPF.
05 avril 2014 : jus de fruits et potages aux algues .
Une jeune entreprise de Saint-Malo , aidée du CEVA, va commercialiser en haut de gamme 4 saveurs originales : algues rouges avec fraises et framboises, algues vertes avec kiwi ou courgette.
07 avril 2014 : Bernard Poignant jette l’éponge à Quimper.
B. Poignant, L’actuel conseiller personnel du Président de la République et Maire de Quimper à 3 reprises, sévèrement battu par Ludovic Jolivet, a démissionné de ses postes de conseiller d’opposition et de conseiller communautaire. L Jolivet avait lâché cette remarque acide : « se faire battre par un conseiller régional, titulaire d’un CAP d’électricien, je comprends bien que ça puisse être déprimant pour Bernard Poignant ».
08 avril 2014 : suite de la mise en place du Conseil municipal à Fouesnant.
Les commissions obligatoires et désignations ont été l’objet de votes mais nouveauté, le Maire propose des groupes de travail thématiques où tous peuvent participer, c’est l’exemple du PLU. Mais surtout il dégage loin en touche l’appel du pied du nouveau Maire de Quimper et réitère son refus d’intégrer Quimper Agglo.
09 avril 2014 : Hénaff récompensé par l’Amicale du gras.
Cette Amicale du gras regroupe des fins gourmets, vignerons, charcutiers et autres amateurs de cochon et son slogan est : « Arrêtons de tout dégraisser ! ».Tout à fait d’accord et donc je mérite le « Prix cochon » :  » Sans gras, , il n’y a pas de goût ! ».
13 avril 2014 : où sont les riches dans le canton de Fouesnant ?
Une étude du journal Dimanche-OF classe les villes de Bretagne suivant différents critères obtenus au Ministère de l’Economie et des Finances ( statistiques 2012 sur revenus de 2011). Ces chiffres se fondent sur le revenu fiscal de référence donc le tout compris. Le % entre nombre de foyers fiscaux (tous) et nombre de foyers dans la tranche la plus élevée (plus de 100000 euros) donne bien le nombre de « riches » par ville. Dans TOUT le Finistère par exemple, c’est Carantec qui est n° 1( 3.78 %), Bénodet est n° 2 (3.52 %), La Foret- Fouesnant n° 4 (2.89 %), Fouesnant n° 8 (2.38 %), Gouesnac’h n° 9 (2.37 %), Clohars-Fouesnant n° 15 (2 %), Saint-Evarzec n° 34 (1.27 %), Pleuven n° 53 (1.02 %). Quimper n’est que n° 31 (1.31 %). Mais en impôt moyen de ceux qui sont dans la tranche la plus élevée, c’est Landéda (63220 euros) qui mène la danse devant Clohars-Carnoet, Carantec et… Pleuven (35366 euros) où se trouve 15 foyers d’heureux hauts contribuables. A Fouesnant, la moyenne est de 26888 euros pour …131 hauts contribuables.
14 avril 2014 : la monobise est bien une spécialité brestoise.
Un débat a eu lieu à Brest avec Radio U, et la conclusion est qu’à force de râteaux en tendant la deuxième joue, il fallait revenir à une seule bise le matin, solution défendue par le « Groupement de réhabilitation de l’usage de la bise unique à Brest ».
18 avril 2014 : Bretagne . Qui sont les retraités . Le Tel.
C’est une enquête du Télégramme qui conclut à classer le Finistère comme terre prioritaire des retraités , devant l’Ile et Vilaine. Les retraités se moquent royalement de la surcote possible en travaillant plus longtemps, seulement 8.7 % des nouveaux ont choisi cette solution.
19 avril 2014 : réunion des chionosphérophiles à Concarneau.
Ces sont les collectionneurs de boules à neige, quoi ? boules de neige ? comment est-ce possible ?
Mais non bien sur, ce sont les boules à neige, transparentes avec dedans par exemple la Tour Eiffel, la Sainte Vierge qui baignent dans des paillettes… L’organisateur en expose 350.
19 avril 2014 : Neuneu attaque !
Neuneu est une corneille »libre »à Kerfeunten qui sème la pagaille en ville : Elle tape aux fenêtres des classes d’école, attaque et picore tout ce qui est noir, surtout les toits et les voitures . Excédés, certaines victimes ont des idées noires, ouh là, attention, surtout si elles sont sous vos cheveux noirs . Nous avons les mêmes Neuneus à Fouesnant…???…mais si, les corneilles installées dans la façade extérieure de l’entrée de l’église et qui font le cirque en permanence .

Seul le coq là-haut a le droit de partager avec elles cette église, et de plus, elles font des petits !

Seul le coq là-haut a le droit de partager avec elles cette église, et de plus, elles font des petits !

23 avril 2014 : 87 logements à prix forts à Bénodet.
La construction du Domaine du phare, résidence pour seniors démarre, 60 % des clients sont des investisseurs qui vont louer. « Le pouvoir d’achat des résidents sera élevé  » se réjouit le Maire de Bénodet, l’épicier d’en face aussi, et le Casino (pas un supermarché mais bien là où on joue de l’argent ) certainement aussi. Mais pas les jeunes ménages qui voudraient bien aussi trouver à se loger à Bénodet … et des vieux ( surtout des vieilles) pauvres, il y en a aussi à Bénodet !.

23 avril 2014 : camping de Bot-Conan au Conseil municipal .
L’élu Vincent Esnault a abordé au Conseil ce sujet ; une affaire qui irrite l’ASPF depuis 2010 ; le Tribunal avait annulé partiellement en janvier 2014 le permis accordé par la Mairie mais le propriétaire continue en nouveaux travaux illégaux et va ouvrir son camping . Le Maire répond : « ….pour l’aménagement hors zone de camping et en zone humide, c’est en effet en infraction. On aura l’occasion d’en reparler ».
Eh bien non, rien et personne n’ont arrêté l’énarque récalcitrant qui a ouvert cet été son camping illégal !
24 avril 2014 : extension du Quai 29 à Pleuven.
Le projet est soumis à la Commission départementale d’aménagement commercial ce jour : plus 1000 m 2 pour l’hypermarché, plus 1128 m 2 pour la galerie commerciale, une grande surface spécialisée non alimentaire de 689 m2 près du Picard, avec construction d’un nouveau bâtiment de 892 m2. Ils ont mis 10 ans pour décoller du dossier d ‘élevage voisin des faisans, mais maintenant c’est le rouleau compresseur qui est en marche.
24 avril 2014 : Roger Le Goff réélu Président de la CCPF.
Sans surprise. La surprise c’est l’entrée de Patrice Valadou, nouveau Maire de La Foret Fouesnant et avocat de métier, la CCPF aura ainsi en direct ses conseils. L’ex Maire de Gouesnac’h, Michel Simon, battu chez lui et donc évincé a recueilli une voix lors du vote à bulletins secrets de l’élection du Président ! Il y a donc un élu plaisantin à la CCPF.
25 avril 2014 : 17 entraineurs salariés à la section tennis de Quimper.
Alain Guillou, ancien Président de la section amateur de l’UJAP Basket, nouvel élu et nouvel Adjoint chargé des sports à Quimper, découvre la réalité de ce club au bord du dépôt de bilan et qui demande encore des sous. » On trouvera des solutions, à condition que le club fasse de gros efforts de gestion ». Tu m’étonnes !
26 avril 2014 : les bénévoles ont nettoyé les plages de Fouesnant.
La Ville et l’association Fouesnant-Cadre de vie, ont ramassé 40 sacs poubelles de détritus et déplacé près de 20 tonnes de cailloux, après nos tempêtes hivernales. Bravo à ces 50 courageux , mais… Cadre de vie, cadre de vie ? Et alors, ils font quoi, eux, pour le sentier côtier de Beg Meil ?
28 avril 2014 : arrivée de la 4 eme étape du Tour de Bretagne cycliste à Fouesnant.
Un autrichien de la formation azerbaïdjanaise gagne cette étape de 189 km sur un circuit de 5.6 km avec la descente de Cap Coz à…escalader X fois. Victoire au sprint devant un russe , un hollandais, un belge… ( 33 nationalités présentes) et …les français alors ? ils étaient surtout dans la tribune des officiels avec Bernard Hinault.

Mai 2014 : le dernier billet.

03 mai 2014 : Rennes-Guingamp en finale de la Coupe de France de football.
Et à chaque fois, c’est le petit poucet qui gagne : Guingamp, et c’est tant mieux !
10 mai 2014 : la Mairie de Concarneau oublie les mariés !
Prévu à 14 h, toute la noce est à la Mairie pour la cérémonie mais … personne et porte close. Aucun papier n’était préparé et c’est donc à 17 h que les mariés ayant eu tout le temps de réfléchir se sont dit oui, avant d’aller au restaurant retenu pour 17 h 30, sans passer par les cases photos, vin d’honneur.
du 12 mai au 12 juin 2014 : Enquête publique sur la modification no 7 du POS de Fouesnant.
Ou comment faire un bon cocktail qui va saouler les curieux : prenez un projet sur l’ancienne maison de retraite de Coat Ar Vorc’h , ajouter un autre à Kérioré et surtout le gros morceau du camping du Vorlen, vous obtenez un pâté de cheval et d’alouette (avec un cheval et une alouette), vous me suivez encore ?

Bienvenue au Vorlen , tout baigne !

Bienvenue au Vorlen , tout baigne !

 

13 mai 2014 : Monseigneur Le Vert n’est pas blanc.
L’Evêque de Quimper, ex officier de la Royale et ex parachutiste, a été suspendu pour raison de santé…mais pas démis, précise l’entourage du Saint-Père. D’autres ( milieux traditionalistes) parlent eux de comptes du diocèse dans le rouge et même d’une possible mise sous tutelle. « Faux, archi faux  » se défend l’Evêché. On en voir de toutes les couleurs à Quimper.
14 mai 2014 : casse à la voiture bélier dans une banque de Fouesnant ?
Un trou béant dans le mur à la place du distributeur automatique de billets, et la Police est sur les lieux :  » les travaux ont débuté lundi, et c’est vrai que le trou peut prêter à confusion » explique le Directeur de la banque.
18 mai 2014 : la Fête du pain à Kerbader.
Celle là était facile : « les boulangers ont mis la main à la pâte, et devant l’affluence, , ils étaient au four et pas au moulin ». Mais on aimerait bien quand même savoir d’où vient la farine…
24 mai 2014 : Enquête publique sur le projet de la Centrale de méthanisation au Guelen, près de Quimper.
Les assos. sont hostiles, tout comme la Mairie de Fouesnant , mais pas celle de La Foret Fouesnant, comprenne qui pourra ? Mais alors pourquoi cette position de Fouesnant ?  » …pour se garder nos territoires d’épandage » a précisé le Maire . Quant à Quimper, ils sont pour, évidemment : le biogaz pour eux et les épandages de 8000 m3 de digestats liquides chez les autres !
26 mai 2014 : 8 obus neutralisés par les démineurs à Fouesnant.
Un obus au phosphore trouvé sur la plage des Oiseaux et 7 autres ont été pétardés sur la plage de Kerler, près de Mousterlin.
28 mai 2014 : algues vertes : la FDSEA pleure avant d’avoir mal !
Les syndicats agricoles dénoncent « les méthodes d’intimidation de l’administration envers les paysans « , après le courrier du Préfet de Région et du Préfet du Finistère qui constatent le peu d’engagement des agriculteurs dans le plan signé en 2012 et les signatures de chartes , et qui menacent de passer du stade de volontariat à celui de mesures règlementaires.
31 mai 2014 : Urbatys retire son projet immobilier à Beg-Meil.
Attaqué par les riverains, le projet de 40 logements n’avait pas attiré les investisseurs.
31 mai 2014 : la der sur le site de la ville de Fouesnant !
Le 300 ème et dernier billet des » Rendez- vous du samedi » de Jean Yves Le Dréau.
« J’ai envie de continuer, mais sous une autre forme ». Il lui faudra certainement demander à son patron quelle forme il permet !
31 mai 2014 : Mondial pupilles Football : les féminines à Fouesnant.
3 jours de football féminin sur le site de Bréhoulou à Fouesnant pour la première fois avec 8 équipes internationales dans le programme de cette extraordinaire organisation autour de Quimper.
Pendant ce temps là, à Plomelin, l’invité d’honneur était Just Fontaine , qui raconte cette histoire : « en 3015, des égyptologues découvrent une momie dans un triste état. En la nettoyant un peu, la momie s’agite…elle se réveille. La momie pose alors cette question :  » et le record de buts en une seule Coupe du Monde, c’est toujours Just Fontaine qui l’a ? ». Précision : 13 buts en 1958, en Suède, j’étais devant une TV, chez des voisins suffisamment riches pour en avoir une à l’époque.

Plomelin en fête internationale des gosses

Plomelin en fête internationale des gosses

 

Juin 2014 : « ce mandat ne sera pas comme les précédents ».

03 juin 2014 : Tourisme : réunion du réseau « Sensation Bretagne  » à Fouesnant.
Les représentants de 20 stations littorales se sont retrouvés à Fouesnant, ville qui avait créé ce réseau en 2006. Charte, promotion, communication, échanges des expériences et visite de la commune.
04 juin 2014 : chaud , chaud le Conseil municipal à Fouesnant.
Un programme copieux pour ce Conseil et un climat tendu avec des passes d’armes entre le Maire et Vincent Esnault du groupe Fouen en avant. Eau, captages, Mousterlin, camping de Bot-Conan, les mousses de Kérambris, l’Ile du Loch de Vincent Bolloré … et le PLU pour lequel une commission fut créée et on y retrouvera les mêmes : le Maire, M Rihani « …qui a choisi l’apaisement …et V Esnault qui parait avoir pris de l’épaisseur… ». écrit la presse. On vous rassure : Vincent garde la ligne !
05 juin 2014 : l’ASPF à la Gendarmerie de Fouesnant.
Mais qu’est-ce qu’ils ont encore fait ? Oh ! rien de mal, c’est pour l’audition débouchant sur un dépôt de plainte pour infractions diverses dans le camping de Bot-Conan/Lantécoste à Fouesnant où les travaux illégaux continuent après le jugement du TA de Rennes en janvier 2014.
11 juin 2014 : « En voyage de noces « .
La Compagnie de théâtre  » Les Bleus de travail » sillonne le canton avec son spectacle de rue désopilant du voyage de Raymonde et Marcel, et de Kiki, le chien empaillé , à bord de la Fiat 500 chromée qui tournait comme un bolide sur la Place de la Mairie de Fouesnant avant de tomber en panne. Déjanté et…gratuit !
13 juin 2014 : les opérations de dragage et de clapage au large de Loctudy et Lesconil sont illégales.
Ainsi en ont décidé les juges du TA de Rennes. C’est une victoire à la Pyrrhus puisque tout est terminé !
Mais c’est vrai que la fameuse langoustine qui vit pourtant dans une zone Natura 2000 a changé de gout depuis un moment ! Cette décision est symbolique quand même et servira plus tard en jurisprudence.

La Présidente de l'ASPF : " nous aussi, on pense s'y mettre, on a déjà la vigne..."

La Présidente de l’ASPF :  » nous aussi, on pense s’y mettre, on a déjà la vigne… »

14 juin 2014 : Braden Appellation controlée ?
Non, le Coteau du Braden et le Manolia de Quimper ne sont pas des AOC et les 2000 et plus bouteilles des 3 cuvées 2013 d’un vin breton se sont arrachées, après la distribution de 6 bouteilles chacun aux 90 adhérents de l’association des amis de la vigne du Braden. Les veinards !

16 juin 2014 : Résultats du Concours des jardins fleuris de Fouesnant.
C’est très compliqué : 38 fouesnantais ont concouru, mais il y a maison avec jardin visible de 100 à 300 m2, …maisons avec jardin très visible de …., maisons avec jardin non visible de la rue de …., balcons sans jardin visible de la rue , ou avec jardinet…, fenêtres ou murs, potagers, talus, hôtels, campings …
L’année prochaine, je m’inscris dans maison, sans jardin, sans balcon, non visible de la rue : j’ai un cactus dans un petit pot sur mon réfrigérateur, j’utilise les techniques alternatives de désherbage, sans engrais et autres produits phytosanitaires et la première année, par surprise avec une nouvelle catégorie, je pense avoir de grandes chances.
19 juin 2014 : point avec Roger Le Goff, après l’élection. OF.
« Ce mandat ne sera pas comme les précédents. Financièrement, ce sera plus compliqué ».
Et l’opposition ? demande le journaliste, réponse : « …nous avons deux oppositions. Une opposition qui , avec Mohamed Rihani, se veut constructive. Et une opposition qui, avec Vincent Esnault, se veut conflictuelle…. « . Et d’aborder les grands projets de son mandat : PLU, urbanisme, station d’épuration de Penfallut, sentier côtier,… Nota : c’est-à-dire les mêmes que lors de son précédent mandat … !
19 juin 2014 : Jean Paul Olivier, Chevalier du Mérite agricole.
Le journaliste commentateur éclairé du Tour de France, résident de Concarneau, a reçu à Paris des mains de … Xavier Belin, Président de la FNSEA cette décoration. Nous recherchons activement pourquoi il a eu le « Poireau ».
20 juin 2014 : haro sur la Loi Littoral.
Les élus cherchent à assouplir la loi, et le rapport parlementaire remis dernièrement le confirme clairement.
Aussi, l’Union des associations pour la Défense du Littoral (UADL), dont l’ASPF est un des 50 membres , appelle à la vigilance par la voix de son Président quimpérois , Jean Pierre Bigorgne. Lui propose même d’y rajouter la notion de risque dans la bande des 100 m en raison de l’élévation du niveau des mers.
20 juin 2014 : les collèges de Fouesnant changent de patrons en 2014.
Jean Yves Vautier part en retraite après 10 ans à Ker Vihan. Jean Marie Velly quitte Saint Joseph où il était depuis 1995. Ils en ont vu défiler des jeunes du Canton dans leurs collèges : nos enfants et vous mêmes certainement .
21 juin 2014 : drôle d’oiseau !
Un fouesnantais de 70 ans tire dans le cerisier, croyant avoir affaire à une compagnie de merles voleurs et blesse …son fils, venu tranquillement cueillir des cerises dans le verger familial.

Vraiment pas terrible le style de ces nouveaux adeptes du golf !

Vraiment pas terrible le style de ces nouveaux adeptes du golf !

21 juin 2014 : le golf de Clohars Fouesnant se démocratise.
Dans la nuit du samedi au dimanche, 30 caravanes se sont installées tout près du golf. La CCI propriétaire des terrains , ne travaillant pas le dimanche, n’a pu répondre aux journalistes étonnés.

25 juin 2014 : La Cooperl fournira les Mac Do en jambon.
Contrat signé ce jour pour 1000 tonnes de jambon origine France par an, dans une démarche certifiée « porc bien-être ». Lamballe Pig City assure. Une idée : et pourquoi pas également un contrat avec Coca Breiz alors qu’au USA, le porc de Woodward (Iowa) est élevé au whisky Templeton Rye, celui de feu Al Capone ?
27 juin 2014 : algues vertes : plus et moins.
Les nitrates sont en légère augmentation dans les eaux superficielles et les surfaces couvertes d’algues vertes ont baissé de 13 %. C’est le Préfet du Finistère qui présentait à Quimper les chiffres du Cahier de la MISEN ( Mission interservices de l’eau et de la nature) qui aborde aussi les pesticides, les coquillages, les eaux de baignade. Le même jour, la Préfecture autorisait partiellement la pêche récréative et professionnelle des huitres dans la Baie de Concarneau, secteur Penfoulic, mais maintenait ses interdictions pour les autres coquillages.
27 juin 2014 : Deux Chippendales , jeunes, beaux et torses nus, avec un nœud papillon…
…mettent vos courses dans votre voiture au Leclerc de Pont-l’Abbé : 300 réservations de courses effectuées par les ménagères bigoudènes ! Une idée me vient pour le Leclerc de Pleuven : à quand les playmates pour nous aider, nous les hommes, à faire les courses pour libérer nos femmes ?
27 juin 2014 : Le Préfet du Finistère décoré de la Légion d’Honneur.
Le nouveau Préfet Jean Luc Videlaine a reçu cette distinction (quasi obligatoire pour un Préfet) avec les commentaires du Préfet de Région honoraire qui le décorait : « Une injustice et un immense gâchis… après un épisode malheureux « . Rappel de la carrière du fonctionnaire : placé hors cadre par Nicolas Sarkozy.
29 juin 2014 : le Tour de France des »PINI ».
Késako PINI ? les Projets Inutiles, Nuisibles et Imposés, jugés ainsi par les détracteurs/marcheurs infatigables ; des projets grandioses qui sont combattus par des associations, mais aussi par des élus, tels que l’Aéroport de Notre Dame Landes, la ferme des 1000 vaches, le barrage de Sivens,…
30 juin 2014 : « argument foireux! ».
C’est Jean Loaec l’ancien Maire de Pleuven qui explique ainsi par un courrier l’éviction de son successeur, Christian Rivière, candidat au poste de Président du syndicat des eaux de Clohars-Fouesnant qui regroupe 3 communes, dont la sienne, qui a porté tout le dossier de la nouvelle station d’épuration de Moulin du Pont située à … Pleuven. L’argument des Maires de Clohars et de Gouesnac’h ? : « c’est le tour de Clohars ». Na !

Juillet 2014 : et à la fin, c’est toujours l’Allemagne qui gagne.

03 juillet 2014 : Blockhaus.
Le Fouesnantais Alexandre Koutchevsky, en résidence de création à l’Archipel a présenté son spectacle en soirée, en plein air sur le blockhaus de Cleut-Rouz. J’y étais, c’était magique et surprenant, voire dérangeant dans l’Histoire des hommes et de leurs guerres, avec une énorme surprise finale quand un petit avion d’époque venant de l’horizon nous a survolé plusieurs fois, reproduisant une situation douloureuse de 1944, racontée par une des artistes, une allemande. Bien entendu en 1945, l’Allemagne n’avait pas gagné.
05 juillet 2014 : tous à poil !
Enfin, ceux qui sont naturistes ou veulent essayer de l’être, et cela sur la plage de Kerler à Mousterlin, dans le cadre de la journée nationale « Sans maillot », organisée par la Fédération française de naturisme.
02 juillet 2014 : le Plan Algues vertes de la Baie de La Foret Fouesnant.
Alors que les algues vertes sont déjà là, les 3 associations : ERB, Bretagne Vivante et l’ASPF s’inquiètent des suites du Plan lancé en 2012, les résultats ne sont pas à la hauteur, les réunions se font « entre eux » ( Etat, Région, élus) ; alors, »…faut-il s’étonner que les choses n’avancent pas comme on le voudrait, quand on confie aux piliers du système actuel (Cecab, Triskalia, Coopérative de St Yvi, Contrôle laitier,…) le rôle d’organisme conseil, avec pour mission de changer ledit système ? Quand on tire des bénéfices de la vente d’engrais chimiques azotés, qui par leurs fuites dans l’eau, augmentent le phénomène des algues vertes, on n’est évidemment pas pressé de régler le problème….Manque de courage politique « .
03 juillet 2014 : La Bretagne est envahie par les thysanoptères ! Le Tel.
Oulla ! ceux-là, c’est quoi ?
Des bêtes d’orage ou bêtes d’aout, qui ne font que 2 mm de long mais ils se déplacent par milliers et quand ils colonisent votre salon, mieux vaut prendre l’aspirateur plutôt que de les écraser sur le papier peint. Mais, va surement pleuvoir !
04 juillet 2014 : Abandon du projet commercial de Pontérec Nord à La Foret Fouesnant.
Par votes, la nouvelle municipalité a enterré définitivement le projet, y compris dans le Scot de l’Odet : la ceinture et les bretelles, on ne sait jamais !
Comment pouvait-on proposer et défendre un tel dossier dans notre secteur gavé de supers et d’hypers ?
05 juillet 2014 : et c’est bien l’Allemagne qui gagne !
1 à 0 : le rêve est brisé en quart de finale de cette Coupe du Monde de foot au Brésil alors que nos médias nous voyaient déjà tout en haut en finale revanche de 1998 contre le Brésil. Le Brésil ? étrillé un peu plus tard par…l’Allemagne en demie finale par 7 à 1. Conclusion : on est meilleur que le Brésil mais nos footeux étaient déjà dans l’avion de retour quand tout le Brésil dansait encore avant leur match.
05 juillet 2014 : déluge sur le Festidreuz à Kerbader.
Je l’avoue , je suis resté chez moi avec mon billet. Ce samedi , le ciel est tombé sur la tête des 1000 courageux lavés, essorés , pataugeant dans la boue, alors qu’il y avait Michel Fugain . »Chez nous, pour trois fois moins de pluie que ça, on annule. Ici, c’est maintenu ? Il n’y a qu’en Bretagne qu’on voit ça ! » a déclaré au micro le leader de Trottoir d’en face, le groupe musical suivant. Dimanche soir : enfin grand soleil avec Ronan Luce , celui qui a toujours préféré, aux voisins , les voisines.
06 juillet 2014 : déluge sur la Fête de l’élevage à Pleuven.
Je l’avoue aussi, je suis encore resté chez moi ce dimanche après-midi là et donc je n’ai pas vu les concours de vaches laitières, de chevaux et pas vu les animaux exposés dans la mini-ferme … sous chapiteau !
09 juillet 2014 : Reconnaissance au J.O de l’état de catastrophe naturelle pour Fouesnant.
Suite aux intempéries de début 2014, pour l’effet mécanique des vagues du 5 février 2014.
11 juillet 2014 : massacre à la tronçonneuse à Quimper/ Kerlagatu.
La langue de bois …de châtaignier, bien entendu pour l’adjoint à l’Urbanisme après l’abattage de 15 grands châtaigniers de 20 m de haut !. » J’ai manqué de vigilance en autorisant la coupe de ces arbres, ne pensant pas que cet élagage aurait été si important « . Elagage, élagage ? , mais vous aviez dit abattage, cher cousin ?
Mais au fait, s’agit-il des arbres transformés en pieux et qui seront plantés plage de Cleut-Rouz à Fouesnant ?

A quand l'élagage des châtaigniers, plage de Cleut-Rouz ? la mer s’en chargera peut-être ...

A quand l’élagage des châtaigniers, plage de Cleut-Rouz ? la mer s’en chargera peut-être …

 

15 juillet 2014 : une voiture électrique Bolloré ouvre le défilé aux Fêtes de Cornouaille à Quimper.
Et de plus , avec un nom comme « Blue Summer » , ça fait pas très tradition locale , n’est-ce pas ?
17 juillet 2014 : un restaurateur de Fouesnant défend … pas trop le « fait maison ».
C’est Hubert Jan de Beg Meil , Président national de l’Umih restauration qui a participé à tous les débats d’un Comité créé début 2013 par Sofia Pinel, la Ministre chargée de l’Artisanat et du Commerce . « Elle n’a assisté à aucune réunion. Elle a fait l’annonce du fait maison en faisant fi de tout ce qui avait été dit ». » L’important, c’est l’inscription du cuisinier au registre des métiers, c’est le seul métier de bouche qui ne l’est pas …Le nouveau logo ne dit pas qui est derrière les fourneaux ».
Bonne et mauvaise nouvelle depuis : la Ministre citée a été virée de ce poste mais a remplacé Cécile Duflot au Logement.
18 juillet 2014 : on travaille en juillet à la thalasso Eiffage de Concarneau !
Endormi depuis longtemps, le chantier et ses nuisances reprenait en période touristique ; les pelleteuses sont arrivées avec les touristes un vendredi . Tollé général des habitants, des commerçants, alors la Mairie, complice, a stoppé le chantier le jour même et déclare après coup : « Pour des questions de validité du permis de construire, le chantier devait être lancé ». Incroyables gratte-papiers : on avait surtout envie de leur balancer du matériel de chantier sur la tronche !
19 juillet 2014 : concours de cidre de Fouesnant.
Les vainqueurs ne sont pas de Fouesnant, à part celui du jus de pomme clarifié amateur.
19 et 20 juillet 2014: on est là pour voir le défilé et … c’est gratuit !
Retour à la gratuité du défilé de la Fête des Pommiers et grand succès 2014 sous le soleil enfin revenu le temps …du défilé ..et des belles photos.

La Reine , mais ...euh, en fait je ne me rappelle plus s'il y avait vraiment du soleil à la fin ... Nos belles ... et nos bêtes.

La Reine , mais …euh, en fait je ne me rappelle plus s’il y avait vraiment du soleil à la fin … Nos belles … et nos bêtes.

 

22 juillet 2014 : Algues vertes : l’Etat responsable.
La Cour d’Appel de Nantes accuse l’Etat dans le dossier du cheval mort sur la plage de Saint Michel en Grève- 22 : « …la prolifération des algues vertes est due aux carences de l’Etat ». Les communes touchées nettoient donc leurs plages pour des conséquences environnementales et…sanitaires. Une première dans ce dossier.
23 juillet 2014 :  » il est possible que des règles n’aient pas été appliquées en Bretagne « .
C’est le Ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll qui aborde le sujet des algues vertes en Bretagne . Plus tard , il en créera d’autres, des règles, et bien plus laxistes que celle qui n’ont pas été suivies.
23 juillet 2014 : les associations ERB et l’ASPF portent plainte pour la pollution de l’eau à Kérambris.
Dossier mousseux si mystérieux que le Maire envisage de porter plainte à son tour : « …c’est peut-être intentionnel… ». Chiche !

La mousse mystérieuse à Kérambris, suite et pas FIN

La mousse mystérieuse à Kérambris, suite et pas FIN

 

23 juillet 2014 : L’ex Préfet du Finistère démissionne avec éclat.
Nommé Haut Commissaire en Nouvelle Calédonie en 2013, après son passage éclair à la Préfecture du Finistère, Jean Jacques Brot a certainement évité son éviction pour ses relations difficiles avec ses patrons de Paris. On comprend donc que ce bolide n’a jamais eu le temps de répondre aux sollicitations , dont celle de l’ASPF quand il était à Quimper (camping de Bot Conan, …).
24 juillet 2014 : Marianne virée à Quimper !
Un bustier de 2.60 m de haut pour une hauteur totale de 4 m de haut, le buste coquin, sulfureux installé pendant 2 semaines dans le hall de la Mairie de Quimper a été enlevé….comme prévu, explique le Maire.
C’est Cyndi Lee, strip-teaseuse et ancienne candidate du Parti du plaisir aux dernières élections présidentielles de 2012 qui avait servi de modèle à l’artiste plasticien Yannick Cohonner.
« Dieu, mais que Marianne était jolie! » chantait avec raison Michel Delpech.
24 juillet 2014 : le spray mousse utilisé en ligue 1 de football.
Cette mousse là disparait au bout de 1 minute, contrairement à celle de Kérambris qui demeure longtemps, ce qui nous laisse le temps de prendre des photos pour les envoyer à la presse et à la Mairie de Fouesnant.
24 juillet 2014 : la chasse aux nitrates . OF.
La Ministre de L’écologie, Ségolène Royal s’attaque aux pollutions de l’eau et aux conséquences sur les prix de l’eau et rajoute 3800 nouvelles communes aux 19000 actuelles en zones vulnérables aux nitrates. Les déjections animales sont dans son collimateur.
26 juillet 2014 : La Torche en danger.
Manifestation du collectif La Torche contre le projet de construction d’une usine de méthanisation concocté par la SAS Agri-Méthaniers-Bigoudens. Après les tulipes survitaminées, l’usine de traitement des déchets, bientôt une torchère à La Torche, quoi de plus normal ?
26 juillet 2014 : la fanfare Reuz Bonbon fait du reuz..
La fanfare de Douarnenez, composée uniquement de 15 filles avait lors de l’interprétation de l’ air connu de France Gall ‘ » Laisse tomber les filles , remplacé les coiffes bretonnes par des culottes en dentelles … Ni vu, ni connu, devant un public hilare.
28 juillet 2014 : Anne Quéméré renonce…
La navigatrice casse-cou de La Foret Fouesnant reporte sa tentative de relier La Foret et Concarneau….mais non, je plaisante , c’était mieux : le passage du Nord-Ouest qui relie l’océan Atlantique à l’océan Pacifique par le nord du Canada. Fait froid dans l’Arctique, Anne ?
28 juillet 2014 : « Le sentier du littoral bute encore sur des obstacles ». OF.
Encore ? Mais non, pas à Fouesnant, c’est à Plozévet et là-bas 6 riverains récalcitrants et l’Administration n’appliquent pas le décret de servitude qui date de 24 ans. Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé …
28 juillet 2014 : le bagad de Clichy l’emporte à Quimper !
Le bagad Keriz de Clichy a remporté la 2 ème manche du concours de bagadou de troisième catégorie. Nous avons activement recherché , et il n’y a pas de Clichy dans le 22, ni dans le 29, ni dans le 35, ni dans le 56…
29 juillet 2014 : Submersion marine à Cap Coz ?
« zone de dissipation à l’arrière du cordon dunaire…, zone soumise à franchissement de la mer…, zone de dissipation d’énergie de la houle,… », la Préfecture du Finistère entretient le flou à Fouesnant et ne diffuse pas le nouveau plan PPRL-SM. Après le drame de Xynthia, les études ont débuté en 2012 et depuis c’est le mystère pour Cap-Coz, enfin, pas pour tout le monde car la Mairie de Fouesnant collabore à cette étude et devait y défendre un permis accordé, attaqué et annulé par le TA de Rennes le 11 juillet 2014. Cet hiver, les riverains ont vu les vagues passer par dessus leurs murets et… ils demandent à les rehausser !
31 juillet 2014 : dans les coulisses d’un hypermarché en plein été. OF.
Une enquête à l’hyper de Pleuven-Fouesnant donne le vertige : 900 baguettes de pain par jour, 1000 le week-end, 7.8 tonnes de viandes et 500 kg de saucisses par semaine. Les 230 salariés commencent pour certains dès 06 h du matin, car 5000 clients viennent chaque jours pour choisir dans 50000 références. Le Drive, ouvert en juin 2014 n’a que 7000 références. Et pourtant, cette période de l’été ne représente que 25 % du Chiffre d’affaire annuel du magasin. Nota : pub totalement gratuite pour… l’auteur.

Aout 2014 : y’a pas d’algues vertes à Fouesnant ?

01 aout 2014 : des t-shirts à l’humour décalé à Douarnenez.
Créer et vendre des t-shirts estampillés « Algues vertes bio » à Douarnenez, où la Plage du Ris est fermée, n’est-ce pas de la provocation ? Peut-être mais le stock s’écoule bien et les créateurs envisagent de s’étendre et de géocaliser le t-shirt, et … Fouesnant qui verdit début aout tremble déjà !

Les AV arrivent à Cap Coz début aout 2014

Les AV arrivent à Cap Coz début aout 2014

 

08 aout 2014 : l’activité du Parc des Glénan ?
ça vient, ça vient ! En attendant , les arguments de la CCPF répondent aux critiques :  » il est normal que la zone ne soit pas occupée….Un investissement à long terme… ».
Le groupe d’opposition Fouen en avant ironisait sur la situation actuelle de ce Parc étrange : « …ils nous restent des champs qui accueillent de superbes chevaux, des lampadaires qui éclairent…les chevaux, des pistes cyclables sur des trottoirs d’où sont absents les piétons et pas une seule entreprise implantée ! ».

Les chevaux : pour la lumière la nuit, nous,  on n'avait rien demandé.

Les chevaux : pour la lumière la nuit, nous, on n’avait rien demandé.

02 aout 2014 : la plage du Ris est fermée à Douarnenez.
Drapeau rouge et drapeau violet : nombre d’usagers ignorent la signification du violet, et vous ?
Réponse : pollution de l’eau, et ici, il s’agit de l’E coli, comme tous les ans.
09 aout 2014 : Eaux de baignade à Bénodet.
La Certification est renouvelée pour 3 ans et le Maire en remet une couche : « …il ne suffit pas d’avoir une plage Pavillon bleu pour garantir la qualité des eaux ».
19 aout 2014 : » Tu es breton si tu es beurre ». Le Tel.
Oui, mais beurre salé, bien entendu, précise René Perez qui déborde sur le kouign amann : « Un truc indéfinissable mais qui en bouche, renvoie le miel au rang de produit acidulé ».
23 aout 2014 : Denez L’Hostis à la tête d’un vaste réseau. Le Tel.
L’ancien élu quimpérois de 2008 à 2014 est devenu en avril Président de France Nature Environnement (FNE) , donc un réseau de 3000 associations et 850000 adhérents. Le budget annuel de 3.8 M euros repose sur 40 à 45 % de subventions publiques. Denez dénonce les lobbies mais déclare faire aussi du lobbying de plaidoyer auprès des élus , du gouvernement. Le FNE, c’est aussi une action en justice tous les 2 jours, gagnante presque à chaque fois !
30 aout 2014 : Bilan sécurité estivale à Fouesnant. OF.
Le sentiment général est la satisfaction du travail bien fait et l’absence de faits majeurs.
Le Maire s’exprime : « Les petits problèmes de voisinage sont désormais plus nombreux…Le vieillissement de la population et l’afflux de résidents secondaires, souvent aisés, expliquent-ils une forme certaine d’intolérance ? ».
Et les 70 m 3 d’algues vertes ramassées ? : »Nous ne parlerons pas de sujets qui n’existent pas ».
Question touristes et consommation, c’est plutôt hamburger, sandwiches et frites avant la glace.

Septembre 2014 : c’est la rentrée.

01 septembre 2014 : un nouveau Procureur à Quimper.
Thierry Lescouarc’h remplace Eric Tuffery, muté à la Réunion. Bienvenue à ce magistrat qui va trouver quelques uns de nos dossiers ASPF dans les tiroirs de son prédécesseur.
02 septembre 2014 : Dacian Ciolos ne devrait pas être maintenu à Bruxelles .
Comprenez que le commissaire à l’agriculture, plutôt écolo, sera viré, après une longue bataille avec l’organisation qui représente les syndicats agricoles majoritaires dans les Pays de l’union européenne.
04 septembre 2014 : La France rappelée à l’ordre par Bruxelles pour les nitrates mais pas d’amende.
Eau et Rivières de Bretagne (ERB) demande la mise en œuvre de 3 mesures : taxer les engrais chimiques, utiliser les aides de la PAC pour encourager les bons élèves, renforcer et mieux contrôler dans les zones vulnérables .
11 septembre 2014 : ya des algues vertes !
Mais c’est plutôt à Douarnenez où nos collègues de BDZE comptent les interdictions de baignades pour pollution l’été, sur la plage du Ris surtout. Fouesnant est peu touché mais est passé quand même à la Télé, au grand dam du Maire et … de son scribe officiel.

Il y en a quand même à Fouesnant, la preuve au 11 09 2014

Il y en a quand même à Fouesnant, la preuve au 11 09 2014

 

13 septembre 2014 :  » Vous avez le livre de Mme Trivénère ? ». Le Tel.
« ….Le livre de Valérie Trrrévwielière, Valérie , quoi, ben l’ex, quoi…. est un tsunami littéraire … ».
13 septembre 2014 : les basketteurs français remportent la médaille de bronze aux Championnats du monde en Espagne.
Après avoir sorti le pays hôte et favori dans un quart de finale historique. Les USA, en démonstration, sont les indiscutables champions du monde. L’UJAP Quimper Basket prend du coup un meneur de jeu portugais, le tarif étant redevenu abordable après ce couac ibérique.
13 septembre 2014 : le Kamasutra en 3 D lors de la collecte à la déchèterie de Lannugat.
Un livre retrouvé dans les déchets et qui vérification faite, n’a pas tenu ses promesses, nous annonce la presse, qui a donc du faire son métier en contrôlant « ses sources ».
14 septembre 2014 : la boutique de En Avant de Guingamp cambriolée !
Les internautes s’en donnent à cœur joie : « ce n’est pas un brestois qui aurait fait ça « , un autre évalue le butin :  » 2 maillots et trente centimes « …
16 septembre 2014 : « une poubelle dans une cuisine ». OF.
C’est l’image du projet d’usine de méthanisation au Guelen , banlieue proche de Quimper et de sa cuisine centrale ( 5000 repas jour) vue par les associations et les riverains qui s’y opposent en enquête publique .
Et l’Agence Régionale de Santé (ARS) n’a pas pipé mot.
6 septembre 2014 : la ferme des 40000 vaches.
Non, ce n’est pas celle de Drucat dans la Somme qui fait minus avec ses 1000 vaches, c’est bien celle de Fair Oaks Farms dans le Middle -West américain. La ferme est devenue un parc d’attractions et se visite en bus.
19 septembre 2014 : l’épandage écologique !
La Société Pichon de Guipavas (29) a développé sa tonne écolo d’épandage de précision: moins d’odeurs, moins de gâchis et …moins d’algues vertes, dit-elle ! Coût de la bête = plutôt 150000 euros.
23 septembre 2014 : la métaphore de la patate.
Le maire de Langouet, développe cette métaphore transposée au terrain institutionnel « qui permet d’entrevoir un horizon démocratique nouveau. Celui d’une organisation non hiérarchisée des collectivités et qui s’éloignerait d’une pensée archaïque selon laquelle les métropoles seraient les seules sources innovantes d’un réseau économique. Ce qui rendrait caduques les notions de centralité et de périphérie et accorderait à tous les membres des territoires, urbains ou ruraux, les mêmes chances de développement ».
Bon , dit comme ça, mais la patate ? « chargée en amidon, par conséquent en énergie, elle développe à son tour des rhizomes, sources de dissémination, de reproduction, contrairement à la verticalité de l’arbre… ».
23 septembre 2014 : « je suis fier ».
Ce sont les propos de Thierry Merret, leader de la FNSEA après la destruction des locaux de la MSA et de l’Hôtel des impôts à Morlaix. C’est l’apologie de la violence et depuis nos collègues de La Coordination Verte et Bleue (CVB) de là-bas sonnent le tocsin chaque 19 du mois devant l’Hôtel des impôts et demande officiellement par courrier à la Sous Préfecture où en est l’enquête de recherche des coupables . Et surprise en mars 2015, ça bouge enfin coté Préfecture mais le tocsin continuera quand même, surtout que André Ollivro a acheté dernièrement une énorme cloche, installée et donc transportable sur remorque.
25 septembre 2014 : Vive le sport à l’inauguration du Club house du Golf de Cornouaille.
Le parcours avait de quoi attirer les gourmands : des grands chefs et les élèves du Paraclet au service avec au départ, un stand de viennoiseries, puis au 6 e trou , les produits de la mer et au dixième trou, les produits locaux sur plancha.
25 septembre 2014 : « Poker bolinche au Casino de Saint-Quay- Portrieux » – Le Tel. .
La marée a envahi la piscine en travaux et 1 tonne de sardines et de sprats s’est retrouvée dans le grand bain.
30 septembre 2014 : La CCPF planche à l’Archipel sur le projet de territoire 2014-2020 du Pays Fouesnantais.
100 conseillers des 7 communes ont travaillé en 4 ateliers thématiques pour ce projet qui permettra la contractualisation avec le Conseil Général et la Région Bretagne.

Octobre 2014 : la foire d’empoigne au Conseil municipal, c’est parti !

01 octobre 2014 : le SCOT de L’Odet épinglé et Annulation de la zone commerciale de Pontérec à La Foret Fouesnant.
Par le jugement du Tribunal administratif de Rennes sur le recours commun des associations ASPF et La Foret Environnement : le Symescoto versera 1500 euros à celles-ci.
01 octobre 2014 : j’en parlerai à mon cheval.
A Goven (Ile et Vilaine) , 2 ex cadres ont déjà formé 400 cadres ou patrons par une méthode de management où ils rentrent en relation avec l’animal partant du principe suivant : « comment je fais pour coopérer avec un être de 450 kg qui ne parle pas ». Mais bien sur, on comprend enfin le pourquoi de la présence des chevaux dans la zone d’activités de Bénodet (entièrement vide mais éclairée la nuit) : ils vont faire pareil dans le coin !
02 octobre 2014 : André Bernard quitte le vie publique.
Après son échec à l’élection municipale de 2014, l’ancien conseiller municipal ( 2 mandats dans l’opposition ) tourne la page.
02 octobre 2014 : les daurades royales attaquent à Brest !
En quelques jours, un énorme banc estimé entre 10000 et 30000 daurades « gueules pavées » a dévasté les cordes à moules au fond de la rade de Brest. 200 tonnes de moules adultes et juvéniles ont été englouties . Certaines « gueules » pesaient 7 kg pour 0.8 m de long.
03 octobre 2014 : Dominique Cap, élu nouveau maire des maires du Finistère.
Le maire de Plougastel, « 100 % pur fraise », comme ils se décrit, s’attaquera au dépoussiérage de la Loi Littoral Nous pensons qu’il aura du renfort du côté de la Mairie de Fouesnant, abonnée aux recours contre les permis délivrés par ses soins trop souvent en infraction avec la loi.
04 octobre 2014 : la foule pour la « Duck Race » à Quimper.
Késako ? c’est la course dans la rivière Le Steir des 11040 canards numérotés en plastique vendus 3 euros pièce, et déversés au départ par un camion benne ; mais c’était pour la bonne cause : pour l’association Grégory Lemarchal contre la mucoviscidose.
04 octobre 2014 : Jean Yves Le Dréau ( le scribe officiel de la Mairie) revient aux affaires avec son No 1 de « Regard du moi(s).
Il cherche déjà du grain à moudre pour concocter ses articles et le fusil à lunette est rebraqué sur l’écologiste fouesnantais à propos des algues vertes or contre toute attente, ce dernier s’occupera surtout avec son groupe du sentier côtier de Beg Meil.
07 octobre 2014 : grand spectacle à l’Archipel bondé : le PLU.
Après la délibération du Conseil municipal du 4 juin 2014, cette réunion publique a permis à l’avocat de la Mairie de Fouesnant de justifier ses échecs au Tribunal administratif, en général, contre l’ASPF et bien souvent dans le cadre de l’application de la Loi Littoral : « …depuis une jurisprudence du TA de Nantes, les hameaux ne sont plus extensibles… » Alors , depuis , ils ( eux) se retranchent sur la définition d’un hameau, comme par exemple sur le permis marathon du lotissement de Sainte-Anne . Les avocats sont payés par la commune pour contourner les lois et textes, et par l’ASPF pour les faire appliquer !
08 octobre 2014 : à hue et à dia …
Traduction non équestre : le magasin Dia devient U à Fouesnant.
10 octobre 2014 :  » les communes du littoral pourront installer des éoliennes.
Vote à l’Assemblée Nationale de cet amendement dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique.
12 octobre 2014 :  » les Albatros battus par des Pingouins pas manchots ».( Le Tel).
Morzine bat Brest en hockey sur glace : 2 à 1.
14 octobre 2014 : « non aux déclarations des flux d’azote ».
C’est la FDSEA du Finistère qui incite ses adhérents à boycotter la date limite des déclarations pour obtenir une simplification des dispositifs administratifs pour les paysans.
14 octobre 2014 : « la nature , c’est beurk ! ».
C’est Bretagne Vivante qui organisait sur ce thème la première journée de formation des ses animateurs de centres de loisirs à Kérogan, : au menu : course de relais dans la vase, avant le « parcours crado » dans les feuilles. Le but est de transformer le répugnant en positif chez les enfants.
16 octobre 2014 : « Secrets salés à Fouesnant ».
C’est le titre du Pol’Art de Serge Le Gall ( Ed Alain Bargain), qui termine celui -ci le 16 octobre 2014, et au dos la page de présentation vous glace le dos :  » ….On disparait à Fouesnant. On se cache à Port La Forêt. On se noie à Mousterlin. On succombe au Cap Coz. On expire à Beg-Meil ». Pas étonnant que la population fouesnantaise diminue, avec tout ça !
16 octobre 2014 : Taquetiquement et tequeniquement.
Didier Deschamps, manager et entraineur des bleus coache 450 chefs d’entreprises à l’Archipel de Fouesnant dans une soirée privée , réservée aux professionnels : « Choisir, c’est éliminer ».
16 octobre 2014 : l’Hermione est à Douarnenez.
« Douarnenez, nous voici ! « . Un 3 mâts de 66 m de long, 2200 m 2 de voilure.
PS :  » là Coco , tu pousses le bouchon de l’Histoire un peu loin, DZ n’a jamais vu La Fayette, quoique on peut essayer de placer cela ? ».
18 octobre 2014 : idée de ballade du week-end : le sentier côtier de Beg-Meil !
Faut dire qu’il est nouveau le journaliste d’OF, on lui expliquera tout ça mais ça risque de prendre du temps ; enfin il peut se reporter à notre Historique (voir lien avec article du 08 11 2013).
20 octobre 2014 : les méduses attaquent !
Les « pélagia » naviguent en bandes organisées et…urticantes. En cas de piqures, le rinçage active encore plus les toxines. Un petit conseil de l’ASPF : nettoyez à la mousse de Kerambris !
20 octobre 2014 : Interdiction de pêche aux coquillages à Penfoulic dans la Baie de La Foret Fouesnant.
Mais uniquement les fouisseurs et les bi-valves non fouisseurs ! Mais Maman, il reste quoi ? Je sais pas, mon gars, les méduses, peut-être ?
20 octobre 2014 : Maria Lambour , la doyenne de 103 ans nous a quittés .
« Dans mon bistrot ( près de Pont l’Abbé) , j’étais obligée de m’arranger avec les gens  » . Eh oui ! c’étaient des Bigoudens !
21 octobre 2014 : le tournage cinéma de Doc Martin à la piscine de Fouesnant.
Thierry Lhermitte était-il en maillot de bains ? Vous le saurez lors de la diffusion TV de l’épisode en mars 2015.
Mais la vedette était bien David, notre maitre-nageur local.
21 octobre 2014 : 4 heures de Conseil municipal à Fouesnant : « la foire d’empoigne, le torchon brule, … ».
Finances, emprunts et endettement, algues vertes, station d’épuration de Penfallut, pieux à Cleut-Rouz, extension de la Mairie…tout passe à la moulinette de Vincent Esnault, le nouvel élu mais a-t-on idée de mettre un tel ordre du jour au galop, avec par exemple le vote d’investissements lourds comme Penfallut ?
22 octobre 2014 : 225 ha d’algues au large de Moelan sur Mer(29).
L’autorisation d’exploiter ce projet d’algoculture de 5 km de long et 1 km de large a été donnée par le Préfet. Première récolte prévue en 2016. Mais les associations et le Maire de Moëlan lui même n’en veulent pas et déposeront un recours le 31 décembre 2014.
24 octobre 2014 : Le Schéma régional de cohérence écologique …
… va permettre « une prise en compte de la mosaïque des milieux » annonce Thierry Burlot, le vice-président de la Région. Intense consultation avec un millier de personnes mobilisées. L’opposition a fait le choix de s’abstenir, donc ça commence mal ce machin là.

Un moment historique dans la longue histoire du sentier

Un moment historique dans la longue histoire du sentier

25 octobre 2014 : la marche des gueux sur le sentier côtier de Beg Meil.
Le groupe Fouen En Avant a ouvert la voie dans tous les sens du terme, y compris avec pinces, cisailles, sécateurs, échelle, sous le regard impassible de la gendarmerie. L’ASPF était aux premières loges. Nous avons clairement vu que le sentier n’est pas prêt d’être bouclé entre les Oiseaux et la cale ! On s’en doutait …
Quant à la portion Sémaphore-Oiseaux, chez Lascar, certains la qualifie à juste titre « d’univers carcéral », tant les grillages sont hauts et épais.

26 octobre 2014 : le cidre de l’Elysée est breton.
De Fouesnant ? , mais non, de Guimaëc, situé entre Morlaix et Lannion, et cela depuis 1997, sous Jacques Chirac.
26 octobre 2014 : « Vagues à lames à La Torche »- OF.
En fun, seule l’épreuve de vagues a pu être validée alors qu’en Stand up paddle, l’épreuve des trials qui ouvre les portes du Main event pour les paddlers, bientôt rejoints par les 8 wilds-cards a permis aux riders de se qualifier pour Pors Cam. Disons que ce n’était pas du super surf bien clean. Ok, vous suivez ?
28 octobre 2014 : Le groupe d’opposition Fouesnant pour tous surveille le chapeau du Maire.
« Après le projet d’un bâtiment de prestige pharaonique ( ( le projet extension Mairie), y aura-t-il d’autres projets qui sortiront du chapeau dans les mois à venir ? Les Fouesnantais ont le droit de savoir ».
30 octobre 2014 : le BPC Mistral  » Vladivostok »sera livré … le jour de sa livraison.
C’est JY Le Drian , Ministre (breton) de la Défense et… énarque (Rappel) qui a précisé que le Président de la République prendra sa décision le jour de la livraison.
Une suggestion : et si on gardait les deux bateaux pour les mettre aux Fêtes maritimes de Brest en Juillet 2016 ? …2016 ? mais ça fait loin ça et on risquerait une descente des troupes maintenant bien expérimentées de Poutine à Saint-Nazaire.

 

 

Novembre 2014 : une météo pourrie.

02 novembre 2014 : les clowns attaquent …
et ne font plus rire . Et « s’il faut se méfier de tout ce qui a un nez rouge, on a du boulot à Brest même… » . Patrice Le Roux.
05 novembre 2014 : les ragondins de la FNSEA ne veulent pas défiler à Nantes.
Alors, les bestioles « ont été remises dans le droit chemin » à coups de pieds, parfois très violents. La Fondation Brigitte Bardot porte plainte.
06 novembre 2014 : un premier bilan sur Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture.
Le fourre-tout « agroécologie » progresse, les nitrates coincent et donc Bruxelles menace toujours la France .
06 novembre 2014 : Arthur H travaille 15 heures par jour en résidence à l’Archipel de Fouesnant.
Attention Arthur : Conditions de travail illégales, Arthur !
10 novembre 2014 : Loïck Perron gagne la Route du Rhum sur le trimaran Banque Populaire VII.
« je suis arrivé comme la cerise sur le bateau » déclare cet extraordinaire marin de 54 ans .
13 novembre 2014 : vous signez là pour 500000 euros et vous renoncez …
…à tous droits et toute action contentieuse en matière de recours à indemnisation pour le traitement de vos algues vertes entre 2010 et 2013 : c’est l’accord transactionnel passé entre l’Etat et la CCPF.
15 novembre 2014 : bientôt 500 pieux enfoncés sur 150 m de la plage de Cleut-Rouz.
Comme ils sont en châtaignier du Limousin, ils ne se promèneront pas sur la plage comme certains des précédents explique Roger Le Goff. Cout : 170000 euros dont 120000 financés par la commune.

Et début 2015, les pieux de Cleut-Rouz affrontent déjà leurs premières tempêtes. A la cale de Mousterlin, les pieux au Monument constituent presque l'ultime rempart.

Et début 2015, les pieux de Cleut-Rouz affrontent déjà leurs premières tempêtes.
A la cale de Mousterlin, les pieux au Monument constituent presque l’ultime rempart.

 

20 novembre 2014 : Kérambris mousse encore…
…alors les associations ERB et ASPF hurlent une nouvelle fois et le Maire assure que des analyses ont été réalisées et qu’aucune pollution n’a été constatée. Retenez bien cette dernière remarque pour plus tard alors que la comédie dure depuis plus de 5 ans.
21 novembre 2014 : pas de réunification de la Bretagne votée à l’Assemblée Nationale.
14 députés issus des 4 départements bretons étaient absents lors du vote d’un amendement . Même JJ Urvoas est resté cohérent dit-il en s’abstenant la veille sur la proposition Molac, contre son propre avis . Vous suivez ? La messe est dite pour longtemps.
22 novembre 2014 : « on trouve autant de germes sur un chariot de supermarché que sur une lunette de WC ».
Alors la société Arceau Anjou propose à Leclerc de laver ses chariots avec la machine Clean’n shop qui débarque sur un marché totalement novateur.
25 novembre 2014 : un avion à hélices pour Quimper !
Après la Chambre de Commerce, le Medef local proteste auprès de Air France …qui triche honteusement sur la future durée du vol. Ce qui ne semble pas affoler Daniel Le Bigot, le Vert en vélo .
25 novembre 2014 : Ambiance à couteaux tirés dans l’abattoir intercommunal de Pont-Croix.
Les bouchers-tueurs s’opposent à la restructuration des élus. Sont courageux les élus de là-bas !
27 novembre 2014 : plus de flotte à Quimper qu’à Brest…
…en ce mois de novembre pourri, véridique : plus de 50 % que la normale au Sud annonce le Centre Météo de Guipavas.
27 novembre 2014 : l’Amnesic shellfish poisoning (ASP) issue de la Pseudo-nitzschia est vaincue aux Glénan.
C’est la micro-algue qui empêchait depuis 4 ans la vente des coquilles Saint-Jacques à chair délicieuse des Glénan.

Décembre 2014 : un mois bien chargé d’évènements.

01 décembre 2014 : l’Ecole prestigieuse de Saint Cyr Coetquidan défile avec des poules pondeuses…
… à la place de chiens de guerre dans sa brigade de recherche cynophile pour « manifester habilement » contre les coupes des budgets militaires.
Eh oui, ils n’ont pas le droit de grève chez eux.
01 décembre 2014 : le katsuobushi de Concarneau .
Une unité de production de copeaux de cet ingrédient japonais à base de bonite et servant à préparer le dashi, bouillon pour soupes et sauces de la cuisine du Soleil Levant sera opérationnelle fin 2015 à Concarneau.
03 décembre 2014 : le « Slip français » a touché terre !
La lanterne rouge de la Route du Rhum est arrivé à Point-à-Pitre en 65 e position sur les 95 partants.
06 décembre 2014 : Championnat du monde de billes sur sable au Téléthon de l’Ile Tudy.
La participation était de 5 euros par équipe composée d’un enfant et d’un adulte; gagnants ou perdants auront une crêpe et une boisson chaude ou froide.
PS : « là Coco, y sont forts dans la com, nos voisins de l’Ile Tudy ».
06 décembre 2014 : Sentierthon à Beg-Meil .
Les 200 marcheurs de l’acte 2 de l’ouverture du sentier, menés par le « Che Guevara de la contestation fouesnantaise » ( OF) sont bloqués par la gendarmerie et l’arrêté du Maire pour travaux. Mais les marcheurs n’ont pas vu de travaux ! Seulement un propriétaire, très très énervé !

Tous bloqués par la mer, par les gendarmes, et par un propriétaire en rogne

Tous bloqués par la mer, par les gendarmes, et par un propriétaire en rogne

 

06 décembre 2014 : Manifs des Baudets Rouges .
Allusion transparente à qui vous savez, c’est Jean Kergrist, l’ex Clown atomique et pilier des Bococo qui a monté un spectacle « Le pape voyage  » avec son complice Lors Jouin.
09 décembre 2014 : ils ne sont pas beaux mais ils sont bons.
Qui ? les cochons des 6 races rustiques recensées en France par le journal OF, des animaux inaptes à l’élevage intensif : le porc blanc de l’Ouest, le porc de Bayeux, le porc cul noir du Limousin, le porc gascon, le Nustrale corse et le porc pie noir du Pays Basque. Les races rustiques font de la résistance : pas d’univers carcéral pour elles ! Vivre libre et… mourir !
09 décembre 2014 : + 2 % au 1 er janvier 2015 pour nos déchets.
La CCPF a voté cette augmentation des tarifs de la redevance incitative, ce qui nous inciterait plutôt à revenir en arrière, puisque moins il y en a et plus c’est cher !
10 décembre 2014 : Coup double pour l’ASPF !
La Cour d’appel de Nantes a rejeté une nouvelle fois le permis de construire accordé par la Mairie pour un lotissement à Park Veil. l’ASPF touchera 1000 euros de la Mairie et 1000 euros du demandeur, Loi Littoral oblige.
10 décembre 2014 : un cadeau de Noël original inventé par les anglais .
Offrez des peluches d’animaux écrabouillés sur la route (hérissons, lapins,…) vendues à 31 euros pièce, avec en prime une poche à organe et un certificat de décès.
10 décembre 2014 : les lunettes contre le mal de mer au Salon Nautic de Paris.
Hubert Jeannin a inventé ces lunettes miracle qui réconcilient le cerveau et l’oreille interne. André Le Berre , ex marin du Guilvinec n’est pas preneur: « jamais malade, mais mieux vaut être malade en mer qu’être c.., ça dure moins longtemps ». L’un n’empêche pas l’autre …
10 décembre 2014 : « écarté mais pas viré… ».
C’est la sanction des dirigeants de l’UJAP Quimper Basket contre son entraineur face aux piteux résultats : langue de bois et il sera viré plus tard.
PS : « tu vois Coco, là ça fera 2 informations ! ».
11 décembre 2014 : Locronan au parfum !
Le Conseil municipal approuve le plan d’épandage conçu avec l’extension d’un atelier porcin : l’épandage se fera à partir de l’épandilleur qui diminue par 3 les effets olfactifs par l’utilisation de désodorisants à base d’huiles essentielles. Ah, faut dire ça aux races rustiques !
11 décembre 2014 : La Foret Fouesnant lutte contre les inondations dans le bas du bourg.
Des clapets anti-marées seront installés en urgence .
12 décembre 2014 : le site Vigie citoyenne note les 36000 communes de France.
Sur leur gestion à partir des données financières de 2013, et alors coté Fouesnant ? c’est pas terrible !
12 décembre 2014 : les sanctions du procès Xynthia.
4 ans , 2 ans de prison ferme : les « coupables » n’en reviennent pas, est-ce une leçon pour tous les maires de France ? Mais les services de l’Etat ? relaxés !
12 décembre 2014 : la Pig parade.
Une exposition artistique itinérante en Bretagne, entièrement dédiée au cochon qui est surtout une opération de communication des éleveurs de porcs pour redorer leur image, alors c’est de l’art ou du lard ? C’est du cochon !
13 décembre 2014 : la vaisselle de Chine !
Nous apprenons que le nettoyage des coquilles Saint-Jacques mangées ici est fait en Chine, avec retour à l’envoyeur pour réutilisation tout comme les boyaux de nos porcs lavés et préparés là-bas et qui reviendront pour habiller andouillettes et chipolatas : ça fait vraiment cher cette vaisselle de Chine ? ben non, sinon, on ne le ferait pas ! Allez, bon appétit quand même .
13 décembre 2014 : « … ça m’a pas plu… »dit le Maire de Quimper…
… à l’équipe du Festival « Théâtre à tout âge », mais à priori pas pour les gamins ; et lui le payeur des ces artistes de l’association Très tôt théâtre, il entend avoir son mot à dire sur le contenu du spectacle. Choquant quand celui qui paie décide ?
15 décembre 2014 : la Cornouaille a-t-elle un avenir ?
La Chambre de commerce et les élus se sont réunis pour mettre en place en urgence un plan de sauvetage.
Atouts, faiblesse, solutions ? Les élus en général et la suprématie de la ville de Quimper sont dans le collimateur.
15 décembre 2014 : le laboratoire Agrocampus de Beg-Meil va élever des gros vers de sable,
Pour la pêche ? non, pour l’industrie pharmaceutique et la CCPF va financer en partie cet investissement qui mobilisera l’équipe pendant 2 ans minimum et se fera sur le terrain d’à coté, celui que l’ASPF avait sauvé des griffes du promoteur Bouygues. En retour, nous espérons que rien n’empêchera Dédé et Alain d’aller acheter leurs vers pour la pêche là-bas ! Quand à l’association Cap vers la Nature basée depuis 2001 dans les locaux Agrocampus, elle ira (se) faire voir ailleurs … ses planctons car elle n’est pas prévue dans le projet !
15 décembre 2014 : machine arrière pour l’extension de la mairie de Fouesnant.
Le Maire annonce au Conseil municipal « que le montant de la facture, serait, au final, bien moins élevé ».
L’opposition pour une fois regroupée avait dénoncé ce « projet pharaonique » de 2.3 M euros, un investissement qui n’avait rien à voir avec une simple extension. Mais au fait, moins élevé, c’est combien ?
A ce même conseil, et parce que le « trublion » avait posé la question, on apprend enfin que l’origine des mousses de Kérambris avait été identifiée. Mais au fait, identifié, c’est qui ?
18 décembre 2014 : La CCPF signe un contrat de territoire de 6 ans avec le Conseil Général.
En résumé, les uns verront les dossiers de Fouesnant et les autres, donc nous , aurons en échange l’argent du Conseil Général.
20 décembre 2014 : un label « Marque Bretagne » pour Fouesnant …et une de plus ?
Le Président de l’Office de Tourisme (OMT) R Le Goff anticipe les voix qui pourraient s’élever contre une référence supplémentaire pour la commune de Fouesnant. Donc, on ne dira rien ; mais quand même , si 541 partenaires l’ont déjà, qui donc ne l’a pas ?
20 décembre 2014 : Lafourchette.com porte plainte en diffamation contre le Président des restaurateurs français …
… qui n’est autre que Hubert Jan, restaurateur à Fouesnant qui dénonçait dans la revue officielle ce site américain qui donne des conseils et … des remises aux voyageurs de TripAdvisor, site américain qui gère Lafourchette.com , bien entendu. Procès en perspective en mars 2015.
21 décembre 2014 : 154 km parcourus en 15 heures de course à pied.
Par le vainqueur de la 3ème édition de la course du solstice , courue à Mousterlin par 77 noctambules entre samedi 17 h 23 et dimanche matin 9 h 03.
Il se dit que l’année prochaine, cette course et la baignade des otaries seront mixées : soit 15 heures dans l’eau à 8 degrés, Brrrrrrrrrrr !
21 décembre 2014 : Paulo la Science quitte la TV.
Notre concarnois, » intarissable sur la question  » a passé 40 ans sur les routes du Tour de France dont il connait tout . Un journaliste hors pair, mais qui fut discret comme beaucoup sur le contenu des bidons des champions.
22 décembre 2014 : le plan Ecophyto de lutte contre les pesticides chimiques est un échec.
350 millions d’euros investis depuis 2008 et le Ministère de l’Agriculture annonce que la consommation a augmenté de 5 % , dont 9 % sur la seule année 2013.
22 décembre 2014 : le groupe Fouen en Avant fait les fonds de tiroirs de la Mairie…
… et y aurait découvert la Plan de prévention des risques de submersion marine à Fouesnant. Parions qu’il est incompatible avec certains permis de construire délivrés dans les zones concernées.
27 décembre 2014 : risques de submersion marine en avril 2015.
Le Préfet s’y met aussi : appel à la vigilance, avec la marée du siècle à coefficient 119 le 21 mars 2015.
26 décembre 2014 : la FDSEA 29 et Jeunes agriculteurs déboutés.
Par la Cour d’appel de Nantes au nom de l’intérêt général, ils attaquaient l’arrêté du Préfet du Finistère de juillet 2009 luttant contre la pollution des eaux d’origine agricole par les nitrates , pour eux « contraire à la liberté d’entreprendre ». Liberté , liberté, où vas-tu te nicher ! Sur les nitrates, sur les cochons.
Liberté ! j ’écris ton nom.
28 décembre 2014 : survivre à l’ouverture des huitres du réveillon.
Ou comment éviter de gâcher votre réveillon avec 3 accidents : gueule de bois, bouchon de champagne dans l’oeil et le top : ne pas confondre l’instruction de couper le muscle de l’huitre avec celle de couper nerfs et tendons de votre main.
Précision de la secrétaire de Doc Martin : pour l’huitre, pas besoin de pansement compressif après l’opération.
28 décembre 2014 : 400 (Le Tel) ou 550 (OF) courageux à Cap Coz pour la baignade des Otaries 2014….
…et 1000 dehors, faut dire que l’eau était à 8 degrés. A Dinard (35), 1220 baigneurs étaient dans l’eau le 31 décembre 2014. Par contre à Crozon , le 1 er janvier 2015, ils étaient 5 sur la photo de OF.
29 décembre 2014 : l’Etat remboursera 7 M euros au département des cotes d’Armor pour le ramassage et le traitement des algues vertes.
Mais c’est la Cour d’appel de Nantes qui en a décidé ainsi, confirmant le jugement du Tribunal administratif de Rennes en 2013. C’est coriace un Etat, il faut aller jusque là pour juger ses carences.
30 décembre 2014 : Et pendant ce temps là, Cargill se répand et va épandre dans le Finistère !
L’Enquête publique sur le projet Cargill à Lannilis s’est terminée le 19 décembre et ça chauffe dans les Mairies qui se positionnent au sujet de l’épandage géant sur 3600 ha dans 66 communes du Finistère : « il faut réserver l’épandage sur nos terres à nos besoins » argumente la contestation majoritaire.
30 décembre 2014 : la population fouesnantaise est de 9174 personnes .
au 1er janvier 2012, d’après les estimatifs de l’INSEE, soit moins 6.3 % en 5 ans . C’est mieux que Concarneau qui a perdu 10 % de sa population en 5 ans. Dès le 15 janvier 2015, et parce que Fouesnant est sous la barre des 10000 habitants, un recensement général complet (sur formulaire Insee) commencera à Fouesnant et Roger Le Goff espère retrouver 1000 personnes en plus de l’estimatif , sinon, …sinon, c’est 1 million d’euros de dotation de l’Etat en moins, soit l’équivalent d’une augmentation de 15 % des impôts locaux. Seule l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. A mi mars 2015, nous n’avons pas encore les résultats tant attendus et vous comprenez pourquoi maintenant.
31 décembre 2014 : Thalasso à Concarneau : ya d’l’eau dans l’ tuyau ?
 » J’y ai toujours cru et ce malgré les détracteurs…. ». Ouf, il était temps, le Maire André Fidelin confirme que la Thalasso des Sables Blancs va ouvrir à l’été 2015, un consortium avec Eiffage, Thalgo et HMC ( le chancelant) a repris le projet en …lançant surtout une 3 ème tranche de 4 immeubles avec 55 logements .
Oui, mais , et le branchement de l’eau de mer pour la Thalasso ?

2015

Pas de tempête, pas de dégâts en ce début d’année, mais une éclipse partielle pour nous le 20 mars 2015 et la marée du siècle le 21 mars 2015 à coefficient 119.
On a vu : un soleil radieux ! une mer calme ! un vif vent de Nord Est empêchant le grand flot de donner toute sa mesure !

Soleil radieux ? il lui manque quand même un morceau ce 20 mars 2015 ! Plage de Kerleven à coef 119, mais au fait, la pêche récréative était-elle autorisée ce 21 mars 2015 ?

Soleil radieux ? il lui manque quand même un morceau ce 20 mars 2015 ! Plage de Kerleven à coef 119, mais au fait, la pêche récréative était-elle autorisée ce 21 mars 2015 ?

Une suggestion à la Mairie de Fouesnant pour 2015 : ce prototype des futurs tables et bancs qui pourraient être installés près de nos plages en prévision des tempêtes et autres calamités.
Avec cette solution « Breiz design » , il en sera terminé le temps des bancs qui volent au vent, comme sur la photo de la première page de cet article.

Bientôt , nous entendrons sur Fouesnant : "Astérix, tu peux installer la table et les bancs à l'ombre !"

Bientôt , nous entendrons sur Fouesnant : « Astérix, tu peux installer la table et les bancs à l’ombre ! »

Allez, Bonne année 2015 à toutes et à tous.

C’est ma dernière Rétro et je tiens à remercier mon association d’avoir hébergé mon humour particulier au service de l’environnement. Je passe donc à autre chose.

Daniel Boullonnois.

Laisser un commentaire