La Pig Parade polluée par la Pig Mascarade à Quimper le vendredi 22 mai 2015 !

26 juin 2015 0 Par daniel

Pour sa deuxième étape « l’exposition artistique itinérante » était à Quimper, Place de l’Hôtel de Ville du 22 mai au 11 juin 2015, elle poursuivra son circuit à Paimpol en juin, puis Pontivy en juillet, Fougères en août et Rennes était prévu en septembre.

Que se cache-t-il derrière cette Pig Parade joviale et colorée présentée comme artistique ?

Suivez nous dans un reportage photos tout aussi coloré et dans les commentaires complémentaires à ceux publiés au compte goutte par la presse locale, toutefois étonnée par l’impact médiatique de notre action inattendue.

des invités officiels en rose et des non invités, non officiels en vert

des invités officiels en rose et des non invités, non officiels en vert

Les oeuvres ?

14 cochons en béton de 800 kg chacun, décorés par des artistes payés par des agriculteurs mécènes, allons soyons compréhensifs sur les motivations de ces peintres, plasticiens et autres dessinateurs de BD si cela leur évite d’être sur la paille !
Cette paille dont rêvent pourtant tous nos cochons bretons, sauf ceux du manège d’enfants d’à coté, bien trop contents d’être au grand air.
Marcel Cochon, Pigopop, Line de Grouin, Molitop,…ont servi de toile de fond au public pendant 3 semaines, dès le lendemain samedi, au pied de la Cathédrale parfumée par les grillades. Et les petits enfants pouvaient faire le tour de la place en petit train : encore des cochons, mais ceux-là sur roues.

Qui paie ?

Par contre , c’est nous tous qui avons payé cette opération promotionnelle avec fonds publics, dont les 30000 euros du Conseil Régional, les 10000 euros de Quimper Communauté..
Que du beau monde décoré de rose aux discours, coupe du ruban rose bien entendu, dévoilements des œuvres, et ….petits fours et champagne à la Mairie, pour cette organisation à la gloire du Comité Régional porcin, organisation professionnelle représentative des 6000 éleveurs de porcs bretons. Thierry Merret, Président de la FDSEA et Grand Chef des Bonnets Rouges de Bretagne était là.

Mais, mais …

lors de la cérémonie sur la place, une cinquantaine de militants ont perturbé dans le silence les dévoilements et présentations des « œuvres forcément porcines » , sans violence, mais avec panneaux, pancartes avec slogans et toasts aux algues vertes fraiches du jour en provenance de Douarnenez, tout cela bien en vue devant caméras, appareils photo, bon c’était bien le but et vous découvrirez tout cela sur notre reportage diaporama (voir plus bas).
Cette action prolongeait celle de nos camarades du nord lors de la première étape à Perros-Guirrec.
Les associations ASPF de Fouesnant, Douarnenez Environnement, dans le « Collectif Pig Mascarade », accompagnées du « Collectif Coalition Climat » ne pouvaient pas laisser passer une telle occasion.
« La ville vous accueille à bras ouverts » , s’est écrié Ludovic Jolivet, le Maire de Quimper et nous , nous leur avons même fait une Haie d’Honneur devant l’entrée de la Mairie, dehors donc puisque …nous n’étions pas invités au pot.

Notre diaporama ci-dessous :

 

Ouvrons les yeux sur le Pig Business :

 

flyer-Pig