Enquête sur le réchauffement climatique en Bretagne
Il y a quelques mois, notre association a été contactée par des étudiants de Sciences Po, site de Rennes. Quatorze étudiants en section journalisme ont donc observé, analysé les conséquences du dérèglement climatique en Bretagne.
Nous avons rencontré deux de ces étudiants et concrètement, nous avons illustré ce dérèglement sur le Pays Fouesnantais en les guidant sur le site de Cleut Rouz, point de cristallisation des intérêts économique, touristiques et écologique.
Pour face face aux assauts de la mer, un enrochement a été mis en place dans un premier temps. Il a fallu ensuite poursuivre cet enrochement. Cette course sans fin a conduit à l’installation de pieux pour protéger la dune. Ce qui n’a pas empêché la brèche durant les tempêtes de l’hiver dernier.
En arrière de cette dune fragilisée, par delà les marais, les habitations ont continué à sortir de terre et les campings se sont agrandis.
Vous trouverez ci-dessous le liens qui vous mèneront à ces enquêtes
Sur le site créé par les étudiants :
Sciences Po – la Bretagne dans l’urgence climatique
Sur le site de France 3 :
Articles forts intéressants et éloquents sur le devenir de nos régions.
Merci à vous d’avoir partagé cette enquête et bravo aux étudiants pour la richesse de leur travail.
[…] Cette rencontre avait fait l’objet d’un article sur notre site (Enquête sur le réchauffement climatique en Bretagne) […]