Atelier élaboration de baume

29 août 2021 0 Par Collectif ASPF
Un auditoire attentif sous les conseils d’Irène

Samedi 7 Août 2021, une douzaine de personnes s’étaient retrouvées chemin de Kéraris à Pleuven pour une sortie de cueillette et pour la première étape de l’élaboration de baume à partir de plantain, plus exactement du plantain majeur. Sur les conseils d’Irène, la plante avait alors été mise en macération dans de l’huile.

Trois semaines plus tard, ce samedi 28 Août, les participants de cet atelier étaient de nouveau réunis autour d’Irène à Ty Forn, le local de l’association, pour fabriquer des baumes avec les macérations huileuses du plantain .

L’auditoire attentif, prenant des notes, a élaboré, dans la bonne humeur, les baumes après pressage et filtrage des feuilles puis mélange au bain-marie avec de la cire d’abeille.

L’opération de pressage à la main

Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ont donné la touche finale.

Chaque participant est reparti avec 4 pots de baume, préparation reconnue anti-inflammatoire et efficace contre les piqûres d’insectes.

Le baume, efficace contre les piqûres d’insectes

La tête remplie des conseils d’Irène, l’après-midi s’est terminée devant le broyage et pressage des pommes, à l’ancienne, en dégustant un jus de pomme de Pierre Cornec.