Et pendant ce temps, à Fouesnant…
Fussent-elles sincères ou dues à la fatigue, les larmes du président de la COP26 à l’issue du sommet de Glasgow étaient à peine sèches que nous apprenions que la ville de Fouesnant avait décidé d’installer une patinoire de glace sur la place de la mairie pour les festivités de Noël.
Quel message !
Nous savons que l’hiver en Bretagne est doux durant la période des fêtes de Noël. Quelques clics suffisent pour établir le tableau des relevés de températures à Quimper à la fin du mois de décembre depuis 2009 :
L’expérience de Quimper aurait pu suffire car à plusieurs reprises les patineurs ont du se satisfaire de “soupe ” en guise de glace sans compter les journées où la piste a été fermée pour « chaleur excessive ».
De plus, il est de notoriété publique que le climat fouesnantais est plus clément que le quimpérois.
Une rapide étude fait apparaître qu’il existe une solution alternative par la mise en place de patinoire sur sol synthétique. Certes cette dernière a un pouvoir de glisse moindre que sur la glace mais elle a l’avantage d’être moins onéreuse et moins énergivore.
Bien que synthétique, une patinoire artificielle eut été écologiquement plus adaptée à la situation mais elle n’en aurait pas pour autant été plus vertueuse.
Nos propos n’ont pas pour objet d’apporter une réponse technique.
Cessons de nous voiler la face. Les temps sont révolus où l’Homme pouvait se permettre de produire de la glace en plein air sous des températures positives à la seule fin de se distraire.
À l’heure où de nombreuses populations sont déjà impactées par le dérèglement climatique la mairie de Fouesnant apporte sa petite pierre à l’édifice en produisant de la glace pour « faire plaisir aux enfants qui ont souffert de la pandémie. »
Mais que penser de l’image transmise à nos enfants, bien plus conscients que nous-mêmes des conséquences du dérèglement climatique. Ils savent qu’ils auront à subir les dommages que les choix antérieurs ont provoqués en matière de hausse de la température.
Et pendant ce temps, à Fouesnant, on produit de la glace que nous n’oserons pas qualifier de naturelle…
Bonjour
Je comprends votre position.
Mais la magie de Noël des enfants…
C’est sans compter que toutes les guirlandes lumineuses seront probablement passées dans les mains d’enfants comme j’ai pu le constater plusieurs fois lors de mes visites d’unités chinoises.
Le rush de production se fait pendant les vacances scolaires d’été et comme ils ont des petits doigts, cela arrange tout le monde et nos gouvernements ou les acheteurs préfèrent fermer les yeux.
La magie de Noël des enfants !?
Parlons en ! Combien d’enfants dans le monde sont obligés de fuir leur pays pour cause de sécheresses, d’inondations, de guerres en lien direct ou indirect avec le changement climatique dont nous sommes en grande partie responsables !?
Désespérant !
Je ne parierais pas sur le fait que, dans leur grande sagesse environnementale, les élus ont prévu de compenser intégralement les impacts énergétiques générés par cette animation sans pénaliser les Fouesnantais sur le plan financier bien sûr…
Je pense que les “COP” ne vont pas changer grand chose. Ces responsables y sont allés en avion où à la nage. Les pays les plus peuplés sont les plus pollueurs. CQFD. En ce qui concerne les enfants, ils sont trop gâtés dans ce monde où règne le gaspillage et les achats qui ne servent qu’un moment et puis les jouets sont revendus.
Quel dommage !
Nos enfants n’ont vraiment pas besoin de cette patinoire!
Encore un choix de riche! Quelle tristesse en 2021 de voir ça.
Et pourquoi pas des canons à neige à Penfoulic?
Pas besoin de patinoire pour que la magie de Noël opère pour les enfants…
Un rien peu les rendre heureux sans aller dans l’extravagance. Dans une autre situation climatique, je ne dis pas, évidemment que cela donne du charme aux fêtes de fin d’année mais il faut savoir être raisonnable…
Monsieur Le Maire et son adjointe ont encore décidé pour tout le monde…
C’est ça la démocratie à la fouesnantaise.
Merci pour vos informations ainsi que pour les contres pouvoirs que vous pouvez exercer.