Et pendant ce temps, à Fouesnant…

20 novembre 2021 9 Par Collectif ASPF

Fussent-elles sincères ou dues à la fatigue, les larmes du président de la COP26 à l’issue du sommet de Glasgow étaient à peine sèches que nous apprenions que la ville de Fouesnant avait décidé d’installer une patinoire de glace sur la place de la mairie pour les festivités de Noël.

Quel message !

Nous savons que l’hiver en Bretagne est doux durant la période des fêtes de Noël. Quelques clics suffisent pour établir le tableau des relevés de températures à Quimper à la fin du mois de décembre depuis 2009 :

Température moyennes en °C relevées à Quimper à 7h00, 13h00 et 19h00, sur la fin des mois de décembre de 2009 à 2020

L’expérience de Quimper aurait pu suffire car à plusieurs reprises les patineurs ont du se satisfaire de “soupe ” en guise de glace sans compter les journées où la piste a été fermée pour « chaleur excessive ».

De plus, il est de notoriété publique que le climat fouesnantais est plus clément que le quimpérois.

Une rapide étude fait apparaître qu’il existe une solution alternative par la mise en place de patinoire sur sol synthétique. Certes cette dernière a un pouvoir de glisse moindre que sur la glace mais elle a l’avantage d’être moins onéreuse et moins énergivore.

Bien que synthétique, une patinoire artificielle eut été écologiquement plus adaptée à la situation mais elle n’en aurait pas pour autant été plus vertueuse.

Nos propos n’ont pas pour objet d’apporter une réponse technique.

Cessons de nous voiler la face. Les temps sont révolus où l’Homme pouvait se permettre de produire de la glace en plein air sous des températures positives à la seule fin de se distraire.

À l’heure où de nombreuses populations sont déjà impactées par le dérèglement climatique la mairie de Fouesnant apporte sa petite pierre à l’édifice en produisant de la glace pour « faire plaisir aux enfants qui ont souffert de la pandémie. »

Mais que penser de l’image transmise à nos enfants, bien plus conscients que nous-mêmes des conséquences du dérèglement climatique. Ils savent qu’ils auront à subir les dommages que les choix antérieurs ont provoqués en matière de hausse de la température.

Et pendant ce temps, à Fouesnant, on produit de la glace que nous n’oserons pas qualifier de naturelle…