Sur nos plages, OUI aux râteaux, NON aux tracteurs !

26 mai 2023 6 Par Collectif ASPF

Les maires et les offices du tourisme des villes côtières l’attendent comme le messie et c’est aussi le marqueur de l’ouverture de la saison touristique.

Cette année encore, le maire de Fouesnant trône fièrement au milieu de son équipe devant la plage du Cap-Coz. (Le Télégramme du 24 mai 2023)

L’association Teragir a attribué 5 labels sur les plages fouesnantaises : Maner Coat Clévarec, Cap-Coz, Kerler, Kerambigorn et Saint-Nicolas des Glénan.

Le fameux sésame est remis aux plages et aux ports de plaisance qui « mettent en œuvre, de manière permanente, une politique de développement du tourisme respectueuse de l’environnement et de l’humain ».

Comme le rappelle l’association Teragir, le Pavillon Bleu est un label international de tourisme durable. Il est attribué après l’examen d’un dossier déposé par les municipalités candidates.

Qui est cet organisme Teragir ?

L’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe marque un tournant dans son histoire et devient Teragir en 2016.
Teragir est une association à but non lucratif et reconnue d’intérêt général, créée en 1983. Aujourd’hui, elle accompagne les acteurs de la société dans leurs projets de développement durable grâce à 5 programmes d’actions dont le Pavillon Bleu.

Le Pavillon Bleu

Cet éco-label récompense et valorise les communes et les ports de plaisance qui font des efforts déterminants en matière d’environnement. Il est attribué sur une base volontaire, annuelle, positive et évolutive, à partir de 4 grandes familles de critères : l’éducation à l’environnement, l’environnement général, la gestion des déchets et de l’eau.

Teragir énumère les critères apprécié des vacanciers : des plages propres, une eau de de baignade de qualité, des actions de sensibilisation à l’environnement et en faveur d’un tourisme durable.

La situation fouesnantaise

Nous ne pouvons que saluer l’ambition et les efforts fournis par la municipalité de Fouesnant.

Les derniers aménagements des sentiers et l’effacement des chemins de crête vont bien sûr dans ce sens.

“Le jury étudie pas moins de 70 critères avant de décerner le label, confirme le maire de Fouesnant dans l’édition du Ouest-France du 26 mai, cela va bien plus loin que la qualité des eaux de baignade.”

Il reste toutefois un critère qui semble avoir été occulté et que nous avons abordé à de multiples reprises, c’est celui du ramassage de la laisse de mer sur les plages concernées. Ce non-respect des critères a pourtant été signalé à la municipalité fouesnantaise par l’association Teragir.

Sans effets malheureusement…

Une rapide recherche sur internet énumère les critères d’attribution du pavillon : Critères Communes/Plages | Critères | Pavillon Bleu.

Il est clairement stipulé que la commune doit mettre en place une sensibilisation à la préservation de la laisse de mer.

À Fouesnant cette sensibilisation se limite aux panonceaux sur les bacs de récupération des déchets laissés par la mer en haut de plage.

La pratique est toute autre car les années précédentes le tracteur et sa cribleuse ont été vus plusieurs fois par semaine sur les plages enlevant de façon systématique la laisse de mer naturelle et arrachant inéluctablement les racines des oyats au ras des palissades de protection de la dune.

L’exact contraire de ce qui est demandé.

Il faut arrêter de se dire que ces plages aseptisées sont un désir des touristes.

Supprime-t-on de même les marques de passage laissées par les troupeaux sur les sentiers de montagnes ?

Et que penser de ce paradoxe fouesnantais qui, d’une part, vise à défendre et préserver le gravelot à collier interrompu et d’autre part, brise la chaîne alimentaire indispensable à la biodiversité observée sur les plages ?

C’est pourquoi, nous le redisons haut et fort :

Nous ne voulons plus voir de tracteurs sur les plages !