La tonte, oui … mais raisonnée
La tonte différenciée, mais qu’est-ce que c’est ?
La tonte différenciée ou raisonnée consiste à laisser une partie de la pelouse à l’état sauvage afin de favoriser des réservoirs de biodiversité tant végétale qu’animale.
Tondre moins court et ne tondre que certaines parties du jardin permet de transformer le gazon ( style terrain de golf ) en prairie : diverses graminées mais aussi des plantes nouvelles peuvent s’installer et croître dans ces espaces laissés en libre évolution. Lorsque vous avez des zones à tondre, il est préférable de toujours commencer par le centre de la zone : la faune qui y réside, effrayée par le bruit et par notre présence, pourra s’échapper par les côtés, ainsi la destruction de la microfaune sera moins importante.
Ces herbes, ces fleurs, attirent tout un monde d’insectes qui trouvent là un milieu favorable à leur cycle de vie : nourriture, refuge, reproduction. Par exemple, les coccinelles passent l’hiver à l’abri des herbes hautes. Au printemps, elles iront pondre sur les plantes attaquées par les pucerons. Et quand on sait qu’une coccinelle peut pondre entre 50 et 400 œufs et qu’une seule larve peut dévorer à elle seule jusqu’à 9000 pucerons sur son cycle de trois semaines, on peut se targuer d’un retour sur investissement très intéressant, non ?
Par ailleurs, la végétation haute limite l’évaporation de l’eau au niveau du sol, ce qui freine son dessèchement : les plantes « sauvages » qui se développent sont adaptées au climat local. Economiser l’eau au jardin est aussi un défi à relever désormais : un jardin aménagé pour consommer peu d’eau aura toujours un petit côté sauvage et campagnard !
Parlons esthétique à présent : « que vont dire – ou penser – les voisins ? » Les scolatisques du Moyen-Âge déclaraient en latin médiéval “gustibus et coloribus non est disputandum“, c’est-à-dire « des goûts et des couleurs, on ne discute pas ». Chacun est libre de s’extasier devant sa collection de palmiers exotiques (Phoenix canariensis, Cycas revoluta, Trachycarpus fortunei, jubaea chilensis), de son bananier, de son olivier…
Mais on peut aussi prendre plaisir à regarder des ficaires, des Séneçons de Jacobi, des Centaurées, des pâquerettes, des renoncules, des fleurs de trèfle qui parsèment la prairie formée dans les espaces non tondus et sur lesquelles les insectes viennent se nourrir : les querelles entre abeilles, bourdons, papillons et syrphes assurent aussi le spectacle !
Au cours de l’automne, vous pourrez faucher cet espace ou le tondre ( position de la lame la plus haute sur votre tondeuse ).
Vous pouvez aussi récupérer ces végétaux secs pour le paillage de plantes sensibles au froid.
Sites consultés :
https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/blog/tonte-gestion-differenciee
https://www.jardinature.net/tonte-differenciee-raisonnee.htm
merci pour vos conseils
svp pour la tonte en général combien de auteur qui seraient le mieux pour tondre et tout les combien de temp⚘️
Merci à vous pour ces bons conseils.
[…] Cette pratique radicale pour certains a pourtant de nombreuses vertus : https://www.aspfasso.fr/2024/03/la-tonte-oui-mais-raisonnee/ […]