L’AIL TRIQUÈTRE, QUI POUSSE DANS VOS JARDINS, EST UNE PLANTE INVASIVE !

27 avril 2024 1 Par Collectif ASPF

Invasive ou envahissante ?

Une espèce invasive est une espèce exotique envahissante. Elle n’est pas indigène sur le territoire considéré et provient par conséquent d’une aire climatique ou biogéographique différente en ayant un comportement envahissant, c’est-à-dire qu’elle prend la place des espèces indigènes locales.

Une espèce envahissante peut être indigène ou exotique, contrairement aux espèces invasives qui sont forcément exotiques.

Actuellement en Bretagne, 33 espèces sont classées comme « invasives avérées ».

L’ail triquètre (Allium triquetrum L.), plante comestible au goût aillé et aux jolies fleurs blanches, est une plante classée parmi les 29 plantes invasives bretonnes par le conservatoire botanique de Brest (Finistère). Elle colonise très rapidement les milieux et déséquilibre la faune et la flore indigène.

Ainsi appelée à cause de sa tige florale à trois angles, c’est une plante bulbeuse vivace de la famille des Amaryllidacées. Ses feuilles rubanées peuvent mesurer jusqu’à 40 cm, elles sont assez charnues au toucher. Ses fleurs s’épanouissent en ombelles lâches de clochettes blanches parcourues de nervures vertes. Viendront ensuite les « graines », une par fleur. Elle se multiplie par les bulbilles ou les graines.

Originaire du littoral méditerranéen, elle s’est naturalisée en Bretagne depuis une dizaine d’années, où, introduite à titre ornemental comme souvent, elle est devenue indésirable, tellement elle est invasive et neutralise l’espace au détriment des plantes indigènes. En quelques années, un talus où se côtoient diverses graminées, des jacinthes des bois, des nombrils de vénus ou autres plantes n’est plus peuplé que par cet ail invasif qui étouffe toute autre végétation.

Pour s’en débarrasser : il faut agir au plus vite car ce n’est pas une tâche aisée ! Il faut arracher la plante entière avec le bulbe et la laisser sécher sur une bâche avant de la brûler. Ne pas la mettre dans votre compost où les graines ne seront pas détruites si bien que vous propageriez la plante via votre compost maison. Vous pouvez aussi déposer en déchetterie les plantes desséchées avec vos autres déchets verts : dans le centre de compostage, la température est suffisamment élevée pour qu’il n’y ait plus de risques de propagation par les graines.

Parmi les autres espèces invasives de notre région, on peut citer :

  • les quatre renouées asiatiques (famille des Polygonacées) : Renouée du Japon (Reynoutria japonica), Renouée de Sakhaline (Reynoutria sachalinensis), Renouée de Bohême (Reynoutria x bohemia) et Renouée à nombreux épis (Polygonum polystachyum).
  • le Baccharis (Baccharis halimifolia)
  • l’herbe de la pampa (Cortaderia selloana, famille des Poacées)
  • la Griffe de sorcière (Carpobrotis acinaciformis/ edulis, famille des Aizoacée), très fréquente en bord de mer.

Liens utiles :

https://www.observatoire-biodiversite-bretagne.fr/especes-invasives/Flore-continentale/Invasives-averees/L-Ail-a-tige-triquetre-Allium-triquetrum

https://www.cbnbrest.fr/flux-actualites/704-actualisation-de-la-liste-des-especes-exotiques-envahissantes-pour-la-bretagne