Submersion marine et érosion littorale, quelques éléments de réponse

3 avril 2024 3 Par Collectif ASPF

En complément de la conférence d’Alain Hénaff du 30 mars 2024 ( article ici ), nous vous proposons quelques éléments de réponse afin de poursuivre la réflexion.

En premier lieu, nous vous suggérons la lecture d’un article de Sciences et Avenir d’avril 2023 où l’auteur s’interroge sur la fonction des digues comme aménagement face à la montée du niveau de la mer et de l’opportunité de les ouvrir. Les exemples existent à travers le monde, aux Pays-Bas par exemple. Mais nul besoin d’aller si loin. À Lancieux dans les Côte d’Armor, la mer a regagné du terrain sur d’anciens polders.

Par ailleurs, face aux conséquences d’un recul du trait de côte, l’État suggère la mise en place d’un dispositif de solidarité pour le rachat de résidences principales impactées, mais pas les résidences secondaires ni celles liées à la location. ( Littoral : les conséquences du recul du trait de côte à l’horizon 2100 | vie-publique.fr )

Notons que les communes de Fouesnant, Bénodet et La Forêt-Fouesnant ne figurent pas dans la liste du décret du 30 avril 2022  ( liste des 126 communes dont l’action en matière d’urbanisme et la politique d’aménagement doivent être adaptées aux phénomènes hydrosédimentaires entraînant l’érosion du littoral ).

Enfin le rapport préconise d’accentuer la communication sur le risque d’érosion du trait de côte.

Ce fut l’objet de notre conférence.