UNE PATINOIRE SOUS LA “CANICULE HIVERNALE” !

30 décembre 2021 1 Par Collectif ASPF

Il y quelques semaines nous vous exprimions nos interrogations quant à l’installation d’une patinoire de glace « naturelle » sur la place de la mairie à Fouesnant.

Dans cet article nous argumentions sur les relevés de tempéature sur la décennie précédente .

Nul besoin d’être météorologue pour constater que la douceur est au rendez-vous des festivités hivernales avec ses successions de passages pluvieux…

C’est aussi la teneur des propos de Jean Jouzel qui fut convié à l’Archipel pour évoquer la question du dérèglement climatique. Il utilise le terme de « canicule hivernale ».

Nous relayons ici les propos qu’il a tenu dans une interview sur RMC le 29 décembre :

Pour le climatologue Jean Jouzel, invité d’Apolline Matin , “ le terme de canicule hivernale est tout à fait acceptable. C’est à peu près équivalent aux records qu’on connait l’été, avec 10 degrés d’écart sur l’ensemble de la semaine. C’est extrêmement marqué. ”

Depuis les années 2000, il n’y a jamais eu de semaine très froide à cette période de l’année. C’est cette évolution qui s’inscrit dans le réchauffement global. Le constat repose sur l’évolution moyenne des températures. Elles augmentent, y compris l’hiver, qui est de plus en plus doux.

Ces périodes de douceur, de canicule hivernale, seront de plus en plus fréquentes.

Les hivers se réchauffent. Entre les années 1960 et 2020, il y a 2 degrés d’écart en moyenne en France. Ça s’inscrit dans le réchauffement climatique.

Une canicule hivernale” sur la France, qui s’inscrit dans le réchauffement climatique

Jean Jouzel

Des questions se posent pour le ski sur les régions montagneuses. Il y a aussi des risques d’hivers très pluvieux sur la façade Atlantique. La végétation repart avec des risques de gel en avril qui la mettraient à mal ” , note Jean Jouzel.

Et ce réchauffement climatique continuera si plus d’efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas faits. “Il est encore temps de freiner le réchauffement climatique. Il faut tout faire pour le limiter. Mais il faut complètement changer le mode de fonctionnement de la société sur les émissions de gaz à effets de serre. On en parle beaucoup mais on ne fait pas grand-chose. Elles vont de nouveau augmenter d’ici 2030 alors qu’il faudrait qu’elles diminuent si on voulait limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré en moyenne, ce qui serait acceptable.

La mise en place du marché de Noël a été pour les enfants, parents et grand-parents une belle occasion de se retrouver, mais en revanche nous continuons de penser que l’installation d’une patinoire de glace n’était pas une bonne idée alors que les températures avoisinent les 15°C.