Lotissement du Kersentic, ANNULÉ !

30 avril 2022 13 Par Collectif ASPF

Nous vous avions alertés sur le magnifique chemin creux de Hent Kersentic dans notre article Hent Kersentic : un patrimoine à préserver paru en octobre 2021.

Un joyau du Pays Fouesnant

Beaucoup s’étaient émus, de vive voix ou via les commentaires, face à ce qui apparaissait comme un potentiel gâchis.

Plusieurs requêtes avaient été déposées devant le Tribunal Administratif de la part de l’ASPF et aussi émanant d’un groupement de voisins du projet.

Les juges viennent de rendre leur jugement :

Article 2 : L’arrêté du 24 mars 2021 par lequel le maire de la commune de Fouesnant a délivré un permis d’aménager à la société Dom & Terre […] (sont) annulés, en application des dispositions de l’article L. 600-5 du code de l’urbanisme, en tant que les conditions d’accès et de desserte du projet ne permettent pas d’assurer la sécurité des usagers du chemin de Hent Kersentic.

Un accès dangereux

Ce sont en effet 51 logements qui devaient être construits sur ces 2 parcelles agricoles bordées de talus.

Une telle quantité de maisons concentrées sur cet espace engendrerait un flux de véhicules conséquent. En plus des habitants, il convient d’ajouter tous les véhicules liés aux différents services qu’une population est en mesure d’attendre : livraisons variées, courrier, visites, travail, soins infirmiers, portage à domicile…

Le porteur de projet avait prévu un sens unique entrant au nord du lotissement à partir de Hent Kersentic.

Deux sens uniques sortants étaient prévus pour la sortie des véhicules, l’un par l’Allée de Loc Hilaire, l’autre par le bas du chemin creux de Hent Kersentic.

Situation du projet avec ses voies d’accès et le passage dangereux

En l’occurrence, ce chemin a une « largeur très limitée comprise entre 2,60 et 3,16 mètres sur le tronçon d’environ 200 mètres longeant le lotissement projeté et entre 2,46 et 4,10 mètres sur le prolongement de ce chemin au nord. »

Très profonde et de plus bordée de végétation, cette voie est très ombragée ce qui rend la visibilité réduite.

Aucune aire de dégagement n’est envisageable.

De plus la faible largeur rend impossible tout croisement de véhicules dans sa majeure partie.

Est-il besoin de rappeler que Hent Kersentic est déjà emprunté par nombre de cyclistes et de randonneurs, particulièrement en saison estivale et que c’est aussi la voie d’accès au camping de Kersentic ?

Par conséquent le surcroit de trafic engendré par le lotissement « est de nature à créer un risque pour la sécurité des usagers du chemin de Hent Kersentic. »

Il y a donc une erreur manifeste d’appréciation au regard de l’article R.111-2 du code de l’urbanisme. Le projet « porte atteinte …/… à la sécurité publique. »

Patrimoine préservé

La municipalité devrait donc se réjouir de ce jugement si l’on en croit les propos relevés dans le magazine municipal d’octobre 2021.

Il y est noté que « la municipalité mène depuis plusieurs années une politique active afin de permettre à chacun de pouvoir s’installer sur le territoire, y vivre facilement dans un cadre de vie préservé. »

Vous n’êtes pas sans savoir également que notre commune est dans l’obligation de rédiger un nouveau Plan Local d’Urbanisme.

Gageons que l’objectif 11, « Préserver et mettre en valeur le patrimoine naturel » et l’objectif 3 « Réduire la consommation d’espaces agricoles » seront particulièrement respectés…

En attendant de constater in situ la magnificence des lieux, nous vous proposons ces quelques images de notre album photos : Hent Kersentic, quelques clichés.