Conférence sur les risques d’érosion du trait de côte et de submersion marine en pays fouesnantais

1 avril 2024 4 Par Collectif ASPF

À l’initiative de La Forêt Verte et de l’Association pour la Sauvegarde du Pays Fouesnantais, Alain Hénaff, enseignant-chercheur de l’Université de Bretagne Occidentale est venu informer les habitants sur les risques d’érosion du trait de côte et de submersion marine en Bretagne.

La conférence a rassemblé près de 130 personnes ce samedi 30 mars à la salle socio-culturelle de Clohars-Fouesnant.

La première partie de l’après-midi a traité de la formation et de l’évolution du trait de côte au cours du temps. Le géographe a rappelé que le niveau de la mer était à un niveau beaucoup plus bas dans des temps géologiques lointains. Il s’est élevé de plus de 100 mètres pour arriver au niveau actuel.

La discussion s’est poursuivie par la présentation des risques particuliers sur la pays fouesnantais par Philippe Compain (La Forêt verte).

Philipe Joseph (La Forêt verte) a présenté les aspects réglementaires des risques littoraux.

Danièle Crocq (ASPF) a décrit plus précisément 2 lieux sensibles sur le territoire.

Un sujet sensible

Le sujet de l’érosion côtière est un sujet sensible sur l’ensemble des côtes. Ces derniers temps il fait la une de nombreux journaux.

Sur notre territoire, la marée de coefficient 117 de la mi-mars a fait l’objet d’un article dans le Ouest-France du 12 mars:

D’après le journal Ouest-France, “les écologistes du coin” seraient “alarmistes” et “exagèrent un peu.”

Un article qui intervient 2 semaines avant notre conférence en réponse aux questionnements de la mairie alors que nos associations préparaient cette intervention qui aurait pu avoir toute sa place dans la grande salle de l’Archipel mais dont le coût était trop dissuasif (pseudo-gratuité à 400€…).

La presse nous explique régulièrement qu’un article doit être équilibré et contradictoire. Nous n’avons pas été sollicités dans l’édition du 12 mars.

Notre association demande au Préfet de revoir les cartes en intégrant les nouvelles données et suggère que les 3 maires adhèrent au dispositif prôné par l’Etat et qui aide les communes à s’adapter à la vulnérabilité du territoire.

Nous portons à votre connaissance les commentaires d’un adhérent de La Forêt verte.

L’avenir de la dune de Cleut Rouz

La situation de la dune de Cleut Rouz fait l’objet de nombreuses observations. Son érosion est bien connue et est suivie par les scientifiques. Alain Hénaff y fait amplement allusion dans son intervention ( Webinaire “Éduquer aux risques d’érosion submersion – Outils et terrains d’application en Bretagne” (youtube.com) de 30:00 à 32:00 ).

La récente réunion du COPIL Marais de Mousterlin du 16 février 2024 a abordé le sujet dans les points divers.

La percée de la dune semble être actée et le rechargement en sable serait trop onéreux et rapidement caduque.

Il serait ainsi proposé une réhausse de 1,5 m des chemins bordant le marais entre Cleut Rouz et Coat Clévarec.

Comment justifier ces travaux titanesques et à un coût exorbitant si ce n’est en admettant que le risque de submersion existe bel et bien alors que le discours officiel est inexistant ou plutôt “réservé” ?

Et dans cette situation concrète, que cherche t-on à protéger ?

Y a-t-il d’autres secteurs de Fouesnant qui mériteraient autant d’attention quant à la protection des biens et des personnes ?

Autant de questions aujourd’hui sans réponses…