Anecdotique et satirique, pleine de verve et d’ironie, la rétrospective de Daniel est, comme celles des années passées, basée sur une revue annuelle de la presse locale et de la presse régionale élargie,  et, bien sûr, de  nos actions locales. Ainsi, n’hésitant pas à évoquer certains événements … mondiaux,  il illustre à sa manière cette notion du « Penser globalement – Agir localement » chère aux Environnementalistes.       ASPF.      

Cette rétrospective sera moins  focalisée sur les  « algues vertes » que les années précédentes, mais les thèmes  de l’environnement et du problème agricole breton sont permanents dans nos médias. Les problèmes et solutions dépassent de loin le cadre de notre magnifique baie …qui a, néanmoins, bien besoin d’être contrôlée régulièrement par l’Ifremer Concarneau et l’Agence Régionale de Santé (ARS), et par les très nombreuses interdictions/autorisations  administratives, concernant  la pêche à pied et la vente des coquillages. Pour comprendre ces contrôles, reprenez notre Bulletin 2012

 

 

 

Photos 01 : le seau est plein de coquillages,  mais il sera plus  prudent de lire les panneaux d’informations avant de les déguster !

Photos 01 : le seau est plein de coquillages, mais il sera plus prudent de lire les panneaux d’informations avant de les déguster !

Retrouvez nos articles cités en cliquant sur les textes en bleu ou par le calendrier ci-contre à droite.

 

Janvier 2013.

1 er janvier 2013 : les chiffres fournis par l’INSE sur la population légale de Fouesnant font polémique :

Le recensement de 2010 donne 9155 habitants, plus 443 comptés à part.

5 janvier 2013 : l’association Foën Izella (étude de l’histoire locale du Pays Fouesnantais)  sort son bulletin N° 40 – au sommaire des articles : « la création en 1972 à Fouesnant d’une association de Protection de l’Environnement »   :   l’ASPF !  Toujours là  41 années après, pour vous servir !

10 janvier 2013 : Fouesnant, la ville aux 6 labels :

A l’occasion des vœux du Maire, le Directeur de l’Office de Tourisme, Jean Yves Le Floch a rappelé ceux-ci, repris dans la presse : Station classée de tourisme, Pavillon Bleu, Villes fleuries/ 4 fleurs, Ville de terroir, Ville d’Europe, Famille plus.  N’en jetez plus !

15 janvier 2013 : Première mondiale à La Forêt Fouesnant :

Il s’agit du début des travaux de dragage du port et les 34000 m3 de boues seront acheminés vers Croas Avalou par des pompes et un tuyau de plusieurs km. Après traitement, les boues serviront à la réalisation d’un espace sportif.

 

 

 

Photo 02 : dragage de Port-Laf.

Photo 02 : dragage de Port-Laf.

 

15 janvier 2013 :  Revers pour l’ASPF ! Nous  perdons  2  procès en suspension au TA de Rennes :

2 permis accordés par la Mairie,  quartier de Saint-Jean à Beg-Meil, sont confirmés par le TA…alors que des documents établis en commun par la Mairie et la Préfecture excluaient toutes constructions sur ces parcelles. Nota : Allez comprendre ! En fait, le PLU n’étant pas encore approuvé, ces documents n’étaient pas « opposables », mais il reste à venir  les deux jugements sur le fonds.

16 janvier 2013 : la FNSEA manifeste dans toute le France :

Les agriculteurs dénoncent  les normes environnementales et la Directive nitrates et déposent du fumier sur les Champs Elysée à Paris, à Nantes, au Mans… sur fond d’élection aux Chambres d’agriculture.

19 décembre 2013 : la FDSEA des Côtes d’Armor manifeste devant le cabanon d’André Ollivro :

Toujours sur fond d’élection, le militant écologiste contre les algues vertes devient une cible pour les troupes remontées, qui s’occupent soudain  de son assainissement personnel, par ailleurs conforme !

Les associations sont à ses côtés, ainsi que la courageuse Maire de Hillion, Madame Yvette Doré.

19 janvier 2013 : la fin de l’entretien hivernal   du ruisseau de Penalen :

Comme l’année passée, l’ASPF et ERB se sont associées  pour redonner vie à ce ruisseau enfoui sous les ronces, près de Ste-Anne.

 

 

 

Photo 03 : le nettoyage a exhumé  le  vieux frigo balancé là de la route !

Photo 03 : le nettoyage a exhumé le vieux frigo balancé là de la route !

 

 

20 janvier 2013 : les 50 ans du couple franco-allemand :

Une délégation de Fouesnant a été reçue en grande pompe à Meerbush/Dusseldorf avec qui le jumelage fut créé en 1967, soit 4 ans seulement après le Traité de l’Elysée.

22 janvier 2013 : Bruxelles gèle les autorisations de mises en culture des OGM :

Le Président José Manuel Baroso a cherché à faire lever les clauses de sauvegarde de huit pays (dont la France) mais a été désavoué par vote par ces gouvernements. Mais au fait, il est payé par qui, ce Président de la Commission  Européenne ?

27 janvier 2013 : François Gabart remporte le Vendée Globe sur Macif devant Armel Le Cléach :

En moins de 80 jours et Port Laf  prépare la fête pour ses deux champions.

30 janvier 2013 : un nouveau Préfet est nommé dans le Finistère :

Jean Luc Videlaine remplacera Jean Jacques Brot à Quimper, où il fut sous-préfet 10 ans auparavant.

31 janvier 2013 : la CCPF lance l’élaboration de son PLH :

Le PLH : « Plan Local de l’Habitat » est un projet territorial et de mise en œuvre d’une véritable stratégie de logement sur le Canton. La présentation du diagnostic effectué par un cabinet de Quimper  a montré  qu’un habitant sur 3 a plus de 60 ans, que sur un total de près de 18000 logements, un  sur 3 est une résidence secondaire, 40 % des logements sont à Fouesnant ;   le territoire s’organise en 3 niveaux : Fouesnant est le pôle urbain structurant, La Forêt et Bénodet sont des pôles spécifiques ( ?) et les « ruraux » de Clohars, Gouesnac’h, Pleuven et Saint-Evarzec sont des pôles de proximité.

Février 2013.

6 février 2013 : Bénodet pourra rester éclairé après 1 heure du matin toute l’année:

Le Maire, Christian Pennanech est étonné de ce décret ministériel : « ravis d’être traités comme Nice, mais on ne sait pas précisément pourquoi… » et ….doute de la pertinence de ce décret pour sa commune ! Pouldreuzic et Plonéour-Lanvern bénéficient aussi de cette mesure, alors qu’ils n’ont pas de casinos.

8 février 2013 : « les apiculteurs ont le bourdon » :

50 % du miel consommé en France est importé, alors Stéphane Le Foll a présenté un nouveau plan de sauvetage de la filière miel : 40 M euros seront injectés en 3 ans, mais rien de rien au sujet de l’interdiction des pesticides qui tuent nos  pauvres abeilles.

9 février 2013 : la PAC est sauvée mais l’Allemagne a gagné :

Les paiements directs ont été réduits de 13.7 %  et l’Allemagne a obtenu que le « verdissement  des aides » envisagé soit moindre et que le plafonnement des aides (proposition française de J Bové) devienne facultatif.

La commission divise par deux les aides à l’exportation. On en reparlera bientôt en Bretagne : Doux, Gad, Tilly…

9 février 2013 : AG de l’ASPF :

41 ans d’existence et 130 adhérents –  Le rapport d’activité , décline toutes les actions 2012.  L’association attend le PLU, le Plan algues vertes, le sentier côtier ;  et a attaqué le SCOT. A l’issue de l’AG, une conférence sur le thème de la Loi Littoral et l’urbanisme a passionné les  nombreux participants.

15 février 2013 : Que Choisir : Quel est le poids du lobby de l’agroalimentaire sur le pouvoir politique ?

A la suite du scandale des lasagnes à la viande de cheval, « Les hommes politiques français et européens sont les porte-voix de l’agroalimentaire, ils sont la courroie de transmission de toute cette industrie ».

15 février 2013 : Le Figaro : la grogne des maires à la suite de la baisse des dotations aux collectivités :

Le Ministre des Finances a répondu : « que les communes n’ont qu’à faire moins de ronds-points ».

17 février 2013 : le Prix Citron à Fouesnant et Plouvien :

Décerné chaque année par l’UADL, l’Union des Associations de Défense du Littoral. Le Maire de Fouesnant  est sanctionné pour l’énorme retard pris au traitement des dossiers,  dont le PLU, le SAGE et le sentier côtier de Beg Meil.  Celui-ci répond : « …qui sont-ils pour juger ? ».

Le prix Orange est décerné au Maire d’Hillion, Madame Yvette Doré pour son combat contre un camping privé et pour sa courageuse défense d’André Ollivro, pris en grippe par la FNSEA et l’administration venue contrôler son assainissement  personnel,  sur ordre de … la FNSEA !

18 février 2013 : manifestation des agriculteurs dans Quimper :

250000 euros de dégâts. La Chambre d’agriculture comprend mais … ne cautionne pas la casse.

21 février 2013 : Roger Les Glénan (RLG) au conseil municipal :

C’est le Conseiller André Bernard qui a trouvé ce bon mot à la suite de la dénomination, non sans débat,  de la future zone d’activités de Parc’Hastel, Kerorié et Kerliverien, route de Bénodet en « Parc d’activités des Glénan ». « Trop de Glénan tue les Glénan » a-t-il encore rajouté. C’était passé à la CCPF une semaine avant, malgré 10 abstentions et 5 voix contre, avec des débats musclés au sein même de la majorité.

22 février 2013 : Le Préfet du Finistère et les « éternels râleurs » :

Le Préfet, Jean Jacques Brot,  n’a pas apprécié la démarche de Bretagne Vivante SEPNB à propos des travaux de Vincent Bolloré sur son ile du Loch, aux Glénan  (Et nous apprenons que les membres de la SEPNB avaient eu tout loisir de lui demander toutes précisions utiles lors d’un déjeuner de travail organisé à Ergué Gaberic par Vincent Bolloré, présent) ; et de rajouter : « …. et aux leçons administrées par d’éternels râleurs  dont les compétences naturalistes ne sont d’ailleurs pas toujours incontestables – je réponds halte ».

Nota : Aie, aie, pour nos amis de BV, toucheront-ils leur subvention cette année ? 

Mars 2013.

4 mars 2013 : Fouesnant soigne son entrée de ville sur la RD 45 :

Les travaux d’un montant de 300000 euros ont commencé et la déviation passe sur l’ancien emplacement du parking du Super-U, en démolition.

9 mars 2013 : le verger conservatoire du Cidref à Gouesnac’h détruit…

…par les chevreuils, 150 plants anéantis, « on avait mis une clôture électrique, des barbelés autour des plants, mais cela ne suffit pas ».

Nota : ah les sales bêtes !

13 mars 2013 : la charte « jardiner au naturel, ça coule de source » :
Elle est reconduite dans les pays de Fouesnant et de Concarneau, 10 jardineries  sur 12 recensées informeront et guideront les jardiniers amateurs.

20 mars 2013 : point sur l’eau potable à Fouesnant :

6800 usagers recensés,  4 fois plus en haute saison, 620000 m 3 facturés par an avec une moyenne par  habitant de 90 m 3, l’usine de Pen al Len fournit les ¾ de l’eau potable  de la commune ;  mais les eaux de surface présentent  un risque, aussi les recherches en forage continuent et une nouvelle usine de traitement est prévue à Kérourgué.

20 mars 2013 : 24 associations assignent le Préfet de Région au sujet des implantations d’éoliennes :

« Les associations devaient être associées à l’élaboration du schéma. Il n’en a rien été. La Préfecture de Région et le Conseil Général ont imposé leur décision ». Certaines mairies concernées par le plan d’implantation n’avaient même pas été consultées.

23 mars 2013 : 100 militants anti pesticides ont sillonné les rues de Quimper :

Après La Torche en 2012, la descente de ces costumés sur le marché en ce samedi  fut glorieuse :  « On est les premiers utilisateurs de pesticides en Europe, mais seulement troisième mondial. On peut faire mieux » crient-ils en arrosant de faux pesticides les légumes, fleurs et clients  amusés et compréhensifs.

 

 

 

Photo 04 : les militants font le marché du samedi à  Quimper.

Photo 04 : les militants font le marché du samedi à Quimper.

 

 

29 mars 2013 : Succès de L’ASPF – le TA de Rennes annule le permis d’aménager un lotissement à Sainte-Anne.   Sur recours de l’ASPF pour application de la Loi Littoral.

 

Avril 2013.

1er avril 2013 : le TA de Rennes suit Eau et Rivières de Bretagne,  contre les algues vertes :

le TA vient de donner 3 mois aux Préfets pour renforcer les mesures pour lutter contre les algues vertes (dates d’autorisation d’épandage des lisiers et engrais), annule un arrêté préfectoral de 2010,  déboute le FDSEA et les Jeunes agriculteurs, qui eux à l’opposé, estimaient les contraintes disproportionnées dans cet arrêté !

1 er avril 2013 : les travaux sur DPM  du sentier côtier aux Oiseaux ont commencé :

Poisson d’avril ? Non ! Lisez l’Historique du sentier côtier établi par l’ASPF .

9 avril 2013 : des mousses dans le ruisseau de Kérambris :

Roger le Goff  les distingue mal, semble-t-il ! : « on va continuer les recherches », dit-il.

10 avril 2013 : la CCPF vote 722000 euros de plus pour la station de Kérambris.

l’ASPF et les riverains demandaient la couverture de la zone de maturation du compost algues vertes, pour contrer les odeurs. La CCPF n’avait pas l’argent, mais n’avait pas le choix non plus : le projet était illégal en raison de la distance séparant cette zone et les premières habitations .

15 avril 2013 : algues vertes, l’Etat condamné à payer 7 M euros aux Côtes d’Armor :

Le TA de Rennes a suivi la demande du Conseil Général en reconnaissant le préjudice et en particulier les carences  de l’Etat dans la lutte contre la prolifération des algues vertes sur les plages. Par contre, le TA n’a pas retenu le « préjudice d’atteinte à l’image », par manque de justification. Le TA a aussi condamné l’Etat à indemniser certaines des communes  de la part de frais de ramassage restant à leur charge.

Nota : à quand les procédures  pour le Finistère et Fouesnant ?

22 avril 2013 : la crise du modèle laitier :

Lisons André Pochon, éleveur en retraite et promoteur  de l’agriculture durable qui a écrit en 2009 « Le Scandale de l’agriculture folle » : « La solution de la crise laitière est dans le retour à la prairie. Les éleveurs qui nourrissent leurs vaches à l’herbe, fourrage riche en protéines, n’ont que faire du prix du soja et ne sont pas en crise. La réalité économique est incontournable : les vaches à 10000 litres, bourrées de maïs, soja et concentrés ne sont plus rentables ; pour gagner sa vie en produisant du lait, c’est désormais avec des vaches à 6000 litres pâturant des herbages  bien gérés ».

25 avril 2013 : exporter la charcuterie française, c’est bien … :

Mais  à condition qu’elle soit fabriquée à partir de cochons français. « A quoi bon promouvoir le savoir-faire français si toute le matière première vient d’ailleurs ? On n’aura rien à y gagner. La France est devenue le déversoir des jambons européens…Les grands salaisonniers ne sont pas très enclins à dévoiler leurs multiples sources d’approvisionnement  mais il faut impérativement que l’on trouve un accord avec eux » commente Daniel Picard, Président du marché du porc breton.

30 avril 2013 : Bruxelles va interdire 3 insecticides majeurs (néonicotinoïdes) :

Une décision critiquée bien sûr par les fabricants, qui utilisent  au maximum les positions contradictoires des différents pays, dont l’Angleterre, bien sur encore ;  alors que la France avait déjà interdit l’an dernier le Cruiser  sur le colza.  Pauvres abeilles.

30 avril 2013 : un bateau corsaire aux Glenan :

Le commandant du « Rivage », vedette de l’Odet qui effectue la liaison entre le continent et l’ile a accosté  à la cale « Est » de Saint Nicolas malgré l’interdiction de la Mairie et des services du port pour travaux.

Nota : la Marine nationale est-elle prête à intervenir ?

 

 

 

Photo 05 : la Marine nationale à l’affût dans la baie de Concarneau avait bien détecté l’intrus et attendait les ordres !

Photo 05 : la Marine nationale à l’affût dans la baie de Concarneau avait bien détecté l’intrus et attendait les ordres !

 

 

Mai 2013.

2 mai 2013 : les ronds-points de Fouesnant vont prendre un nouveau look :

Jean Pierre Gadiollet, le chef jardinier artiste annonce des tableaux différents sur chaque rond-point et prépare la visite de contrôle de la 4 e Fleur, prévue le 29 aout.

7 mai 2013 : Goarnig Kozh s’est éteint à 86 ans à Pont-Aven :

Jean  Jacques Manrot-Le Goarnig n’est plus. Nous le connaissions surtout à travers le dossier algues vertes et son association GRAAL de Pont-Aven; mais c’est son combat pour la langue bretonne et les prénoms bretons qui restera dans l’histoire : Aujourd’hui, tous les petits  Yann, Morgann, Gwendal, et autres Garlone, Ardraboran …lui doivent leurs prénoms, grâce à la lutte acharnée qu’il mena,  dès 1946, pour ses 12  enfants, parias de l’administration française, qui furent déclarés par la Cour européenne de La Haye, « citoyens européens de nationalité bretonne ». L’affaire connut un retentissement international ;  et quand le Général de Gaulle lança son fameux «Vive le Québec libre », les Canadiens répondirent « Occupez vous de vos bretons, nous nous occupons des Québécois ».

10 mai 2013 : les associations ASPF et La Forêt Environnement écrivent au Préfet du Finistère :

Un courrier commun dénonce le non respect de la Loi Littoral et le contrôle de légalité inefficace par la Préfecture,  sur les permis de construire ou d’aménager attribués par les Mairies de la CCPF. L ‘ASPF pallie régulièrement cette carence par des actions judiciaires,  dont elle se passerait volontiers ! (Exemple : permis d’aménager à Sainte-Anne).

16 mai 2013 : le préjudice écologique bientôt reconnu dans le Code Civil :

Le projet Retailleau (Sénateur UMP) a été adopté à l’unanimité par le Sénat, il provient de l’affaire Erika.

18 mai 2013 : « Secoue-toi Bretagne » :

C’est le titre d’une étude de 4 acteurs du développement économique, inquiets de la situation des 5 domaines clés, enjeux majeurs pour l’avenir de la région : énergie, agriculture, agroalimentaire, recherche, numérique. Ils ne seront pas déçus, car en novembre de cette même année, on peut dire que  ça  a  secoué !

20 mai 2013 : Les véhicules anciens du Tour de Bretagne à Fouesnant :

Bonne idée que d’exposer dans les parkings et rues de Fouesnant tout l’après-midi ces quelques 750   engins d’un autre âge  (le notre), colorés, fumants ;  le public était ravi.

 

 

 

Photo 06 : comme dans le temps !

Photo 06 : comme dans le temps !

 

 

22 mai 2013 : le camping du Vorlen au Conseil municipal :

Partant de l’acquisition de parcelles pour créer un cheminement piéton, le dossier Vorlen   est abordé en Conseil par l’opposition, qui explique la démarche de l’ASPF au TGI de Quimper contre ce projet  gigantesque …sans permis d’aménager, dans une zone humide, et  qui évolue au bon plaisir de la mairie. (l’ASPF  assigne les promoteurs en référé  devant le Tribunal  de grande instance, mais est malheureusement déboutée…)

22 mai 2013 : 4 vélos pour nos gendarmes :

Des vrais VVT, et pas des vélos électriques,  pour nos gendarmes,   qui élargissent ainsi leurs possibilités de surveillance.

 

Juin 2013.

5 juin 2013 : 3000 cochons roses envahissent le parvis de la gare Montparnasse à Paris :

Ils sont gonflables et c’est une action de communication et de séduction du Comité Régional porcin de Bretagne.

Nota : étaient-ils made in China, ou made in Breizh ?

7 juin 2013 : mousse dans le ruisseau de Kérambris :

Une nouvelle fois !  et on s’attendait à la réaction d’André Perron, dans la presse, le Monsieur ruisseaux d’ERB : ça n’a pas manqué dès les 11 et 12 juin !

10 juin 2013 : un groupe d’études du Sénat prépare un rapport sur la Loi Littoral :

En visite dans le Morbihan, deux sénateurs ont répondu aux journalistes : « Souhaitez -vous changer la Loi Littoral ? Réponse = non, c’est une bonne loi, qui protège de sites. Mais face aux associations environnementalistes qui mènent souvent des recours abusifs (!), elle est trop floue… après le rapport, on secouera  le  Sénat jusqu’à obtenir enfin un décret d’application ».

Nota : si ce n’est pas de la langue de bois, ça ? Il nous faudra la défendre en 2014 cette Loi Littoral.

8 juin 2013 : Pavillon Bleu, 5 plages primées sur Fouesnant pour 2013 :

Kérambigorn et  Beg Meil retrouvent leur classement et rejoignent Kerler, Saint-Nicolas des Glenan, Maner Coat Clevarec/Renouveau et Cap Coz.  Le Maire précise : « Ce label….n’est pas seulement attribué sur la seule qualité de l’eau, comme cela peut parfois être compris ».   

11 juin 2013 :   le FDLM revendique le vol du buste de Marianne, dans l’Hôtel de Ville de Quimper :

« Marianne outragée, Marianne scandalisée, Marianne brisée….mais Marianne enfin libérée… »,  c’est le Front Démocratique de Libération des Mariannes qui appelle à la ratification de la charte des langues régionales et à la réunification de la Bretagne. Il a envoyé une photo où l’on voit la Marianne en villégiature, faisant du farniente sur une plage avec chapeau de paille, lunettes de soleil, cocktail, …

Nota : nos spécialistes de l’ASPF ont analysé cette photo de plage et peuvent  vous dire que ce n’est pas à Fouesnant,  car  « il n’y a pas la moindre trace d’algues vertes autour d’elle ».

12 juin 2013 : changement de Préfet de la Région Bretagne :

Michel Cadot, 59 ans,  s’en va dans la région PACA, Patrick Strzoda, un alsacien de 61 ans  arrive de Corse.

14 juin 2013 : Congrès des maires des communes touristiques à l’Archipel :

Et le Maire de Fouesnant, se fait remettre le Sceptre d’Or pour le projet hydraulique et travaux des marais de Mousterlin … pour la deuxième fois à 6 mois d’intervalle !   La Ministre du Tourisme, Sylvia Pinel (vous le saviez ?) a brillé par son absence de dernier moment, alors que  40 manifestants braillards étaient eux bien présents, venus pour elle.

18 juin 2013 : la commission zones humides  tranche à la pointe de Mousterlin :

A la demande des associations  ASPF, ERB, BV, la commission  a fait changer lors de cette visite officielle, le plan des ZH déjà voté par les élus,  contre l’avis des membres de la commission. La Mairie y projetait la construction d’un parking, elle devra modifier son projet en y libérant 1 hectare, devenu ZH.

 

 

Photo 7 : Vous avez dit zone humide ?

Photo 7 : Vous avez dit zone humide ?

 

 

19 juin 2013 : algues vertes, le retour :

Les voici de nouveau à Beg Meil,  au Cap Coz…

22 juin 2013 : « il n’y a pas que Port-La-Forêt ! » :

C’est le nantais Adrien Hardy qui le dit, après sa victoire dans la course du « Solitaire du Figaro 2013 » et qui rajoute encore : « Je trouve qu’ils en font un peu trop au niveau de la communication et ils sont un peu écrasants…..il faut qu’ils arrêtent un peu de la ramener….nous, on ne fait pas un communiqué dès qu’on va sur l’eau ».

24 juin 2013 : en arrivant de Quimper (RD45), vous êtes accueillis par un « niwaki » :

C’est qui celui là ? , un génévrier Pfitzer sauvé par Jean Pierre Gadiollet  qui l’a fait tailler en forme de nuage, donc « un arbre taillé » comme on dit là-bas, au pays du soleil-levant.  

25 juin 2013 : les ostréiculteurs en colère :

Le Président démissionne et le nouveau rentre dans le vif du sujet : « Je comprends sa lassitude de voir des questions sans réponses de l’administration et du monde scientifique. Cela fait des décennies que l’on se bat pour la qualité de l’eau et c’est déplorable de voir avec quelle lenteur on arrive à se faire entendre. Au nom de la gouvernance participative, on met des tas de gens autour de la table. C’est bien pour la démocratie mais ça provoque l’immobilisme ».

24 juin 2013 : deux  « Bluecar » à Fouesnant :

C’est Vincent Bolloré lui-même qui est venu remettre les clés au Maire de Fouesnant et Président de la CCPF : une chacun et …deux photos !

26 juin 2013 : L’Europe s’entend à Bruxelles sur une nouvelle Politique Agricole Commune (PAC) :

Plus verte et plus juste, et 30 % des aides directes seront liées à l’environnement.

Nota : On verra l’application en France.

28 juin 2013 : sentier  côtier ? : fin des travaux à la plage des Oiseaux  – La Mairie a terminé son projet (c-à-d. plateformes pour prames et assainissement), présenté lors de l’enquête publique, sur le DPM,  alors que  les travaux chez les propriétaires seraient prévus en début 2014 !

 

Juillet 2013.

1 er juillet 2013 : la Région Bretagne lance son projet d’AEP :

AEP : Agriculture Ecologiquement Performante, elle invite les agriculteurs à changer leurs habitudes et veut aider les pionniers, mais il n’y a pas de cahier des charges ou d’indicateurs à respecter. « Un cahier des charges serait sclérosant » réplique Michel Morin, VP de la Région chargé de l’agriculture, sans avoir pu convaincre l’hémicycle des conseillers régionaux, alors on comprend pourquoi. Mais au fait quelle est la différence avec l’AEI des intéressés (Agriculture Ecologiquement Intensive) ?

2 juillet 2013 : Philippe Martin, un nouveau Ministre de l’Ecologie et du développement…, un fervent défenseur de l’agriculture raisonnée et un farouche opposant aux OGM. Espoir ?

6 juillet 20013 : Pétillon sort son « Jack Palmer en Bretagne ».

Il y égratigne les algues vertes nauséabondes, les marchands d’art contemporain cupides, les Parisiens en terrain conquis… « …avec une douce dérision ».

8 juillet 2013 : mise en service de l’usine de traitement des algues vertes de Kérambris.

5 millions d’euros pour une capacité de 20000 tonnes par an, à un coût estimé de 45 euros par tonne,  mais y a pas  beaucoup d’algues vertes en ce moment ! Les portes ouvertes au public le samedi  6 juillet 2013 furent un succès pour la visite complète du site remanié avec au total 10 millions d’euros d’investissements.

La Préfecture va respirer sur la légalité du process, quant aux riverains, ils attendent de voir … ce qu’ils vont respirer !

 

 

Photo 8 : l'univers de Jacques Tati, non, c'est Kerambris !

Photo 8 : l’univers de Jacques Tati, non, c’est Kerambris !

 

 

5 juillet 2013 : la Chapelle de Saint-Sébastien est restaurée :

Les dons des particuliers,  la Fondation du Patrimoine, la Mairie mais surtout l’association des riverains ont fait revivre ce monument qui menaçait de s’écrouler. Le Curé de l’ensemble paroissial y fera le prochain pardon.

6 juillet 2013 : « Deux portions de poissons par semaine, pas plus » :

Mais pourquoi donc ? Pollution ! Risques de contamination au mercure et aux PCB (pyralène, arochlor,…).

6 juillet 2013 : « la qualité de l’eau s’améliore goutte à goutte » :

Le 16 eme  cahier de la mission inter-services de l’eau et de la nature (MISEN) fait le point dans le département du Finistère : « … pour les nitrates : c’est mieux mais contrasté, pour les eaux distribuées : c’est bien mais les pesticides sont bien là,  pour les captages : c’est bien et recopiée ailleurs, pour les eaux de baignade : c’est mitigé… ».

Nota : sur ce dernier point, l’ASPF attend toujours  une réponse à sa demande 2012 de contrôle de la plage de Bot-Conan dès la saison 2013 ;  nous avions  pourtant utilisé la procédure européenne intégrant le public dans les observations et propositions.

6 juillet 2013 : la station service de Beg Meil va être transformée en résidence par Urbatys.

Tollé chez certains riverains  et  à gauche !  « Développement harmonieux »  pour le Maire.

11 juillet 2013 : le sentier côtier  au Conseil municipal de Fouesnant.

Les élus devaient approuver une convention avec l’Etat, maitre d’œuvre pour la réalisation d’aménagements nécessaires à l’ouverture de la servitude, à l’initiative et aux frais des propriétaires privés. La Mairie aurait en charge la surveillance des travaux devant être en conformité avec l’enquête publique. On verra…  Et on a vu… du béton !  Car à l’automne  ça a commencé fort à la Pointe de Beg Meil !

11 juillet 2013 : Pêche aux coquillages interdite à Concarneau.

Pour cause d’un taux anormal  de toxines lipophiles décelées sur les huîtres de la Baie de Concarneau et de Penfoulic à Fouesnant.

Nota : les mauvaises langues diront que c’est parce que les touristes arrivent !

12 juillet 2013 : Mireille quitte sa Chorale de l’Echo des Algues par un concert.

Oh pardon, c’est l’Echo des Vagues, et ce fut « divin » en l’Eglise de Saint-Pierre de Fouesnant avec Mireille Huet à la baguette pour la dernière fois.

12 juillet 2013 : les algues vertes  déboulent et  sèchent dans la baie de Douarnenez.

300 ppm de gaz H2S sous la croûte des algues séchées, constate nos collègues de l’association Baie de Douarnenez Environnement (BDZE).

13 juillet 2013 : la délégation de l’Agence Régionale de santé (ARS) veille sur nos plages.

A Fouesnant, il y a 8 plages surveillées en qualité des eaux de baignades : Kerler – Cleut Rouz – Maner Coat Clevarec – Kérambigorn – Dunes –  Les Oiseaux – Kerveltrec – Cap Coz . Les 2 germes visés sont les E.coli et les streptocoques fécaux.

L’ASPF a déposé un dossier officiel en 2012 pour ajouter la plage de Bot-Conan régulièrement très fréquentée et où se jette un ruisseau, risque évident  de pollution, surtout en cas de pluies. La Mairie et l’ARS n’ont jamais daigné  faire la moindre réponse à cette démarche pourtant imposée par la Directive européenne.

15 juillet 2013 : la commune de Bénodet reçoit la marque « Qualité tourisme ».

C’est la deuxième commune après Concarneau à être distinguée de cette marque, que seulement 15 offices en Bretagne possèdent.

Nota : mais alors, pourquoi Fouesnant  n’a pas cela dans sa panoplie de décorations et médailles ?

17 aout 2013 : Port-Laf possède  un « fast boat » pour faire un petit « run ».

Késako ? c’est un bateau à moteur qui crée des sensations fortes  (et du bruit !) en vitesse et virages serrés sur 20 minutes. Accrochez-vous !

17 juillet 2013 : la Chambre d’agriculture du Finistère fait le point sur le plan algues vertes.

Un an après le lancement, 300  des 575 exploitations des 3 baies concernées (Douron, Foret-Fouesnant, Douarnenez) se sont déclarées volontaires pour un accompagnement qui commence par un diagnostic individuel gratuit financé par le Plan. 50 % des agriculteurs visés ne s’engagent pas, « ils doivent  comprendre qu’un agriculteur qui s’engage n’en meurt pas.. .et si nous n’atteignons pas nos objectifs, on va se retrouver avec un volet réglementaire qui n’arrangera personne »  prévient André Sergent,  le tout nouveau Président de la Chambre d’agriculture du Finistère.

18 juillet 2013 : émergence d’un territoire de cultures bio.

C’est du coté de Saint-Yvi, de Melgven et de Elliant que des cultures bio et des circuits courts  se mettent en  place. Le grand pape du bio est Jean René Cotten qui produit même maintenant de l’orge bio de printemps pour les brasseries de bières locales. C’est une solution pour éviter les écoulements  au sol, donc une solution du Plan de lutte contre les algues vertes.

25 juillet 2013 : le projet de découpage des cantons du Finistère pour 2015 a été transmis au Ministère de l’intérieur.

Une nouvelle carte sera adoptée pour mars 2014, un an avant les élections : un découpage ou « tripatouillage » pour certains, il y aura 27 cantons au lieu de 54 pour près de 900000 habitants, cela ferait des cantons moyens à 33245 habitants, alors que aujourd’hui, certains élus représentent 5000  habitants seulement. Ce chiffre de 27 se rapproche donc des 26 communautés de communes actuelles.

27 juillet 2013 : Le Préfet de Région Bretagne confirme un nouveau plan pour l’agroalimentaire.

Il sera présenté au prochain Space de Rennes, en septembre. Le nouveau Préfet arrivé en juillet, Patrick Strzoda,  commence fort : «  Si je suis là, c’est aussi pour dire à ceux qui remettent en cause le modèle breton qu’ils se trompent. C’est un discours que l’Etat refuse car la filière agricole a de l’avenir…. ».

29 juillet 2013 : la nouvelle maison de retraite ou Ehpad de Ti Avalou reçoit les pensionnaires de Coat ar Voc’h.

Dans les nouveautés marquantes : les repas préparés sur place seront approvisionnés en grande partie chez des producteurs locaux.

 

Aout 2013.

1 er aout 2013 : des tests d’effort pour les vieux chênes de Saint-Anne à 1200 euros par arbre !

l’ONF  a du créer un équipement avec capteurs reliés à un logiciel chargé des calculs et de la mesure de la résistance de l’arbre soumis à des tractions au niveau du tronc et à la jonction des racines. Cela aurait étonné Saint-Anne elle-même qui pourtant en avait vu d’autres : elle serait apparue en plein mois d’août de 1680 dans un paysage hivernal, la neige tombant malgré un ciel bleu, et elle demanda l’édification d’une chapelle à cet endroit.

7 aout 2013 : la plage de Gouesnac’h a disparu en 3 semaines.

La plage de Gouesnac’h, vous rigolez  ? mais oui, 26 tonnes sable ont transformé Port Meillou en plage mais les grandes marées ont presque tout emporté, et le reste est emporté en seaux par Michel pour ses poules : « ça leur apporte du calcaire, c’est bon pour les œufs ». Le Maire promet de reconduire l’expérience l’année prochaine, pour les touristes ou pour les poules de Michel ?

20 aout 2013 : un concert de La belle époque  en soirée au Château de Bot-Conan.

« Quatre vingt chanceux ont apprécié ce concert dans un lieu d’exception », avec vue sur mer ;  mais on ne sait pas si la soprano vedette et sa pianiste ont dormi ensuite dans les tentes du glamping  nature du propriétaire !

21 aout 2013 : l’aire de camping-cars de Mousterlin ne désemplit pas.

Evidemment puisque c’est un stationnement gratuit, mais limité à 48 heures pour satisfaire les campings (payants) de Fouesnant, dit le Maire qui avait fermé l’aire de Beg-Meil en 2012.

22 aout 2013 : nous sommes toujours en interdiction  de pêcher les coquillages,  impropres à la consommation.

Pourtant, c’était grande marée à 11 h 39, coefficient 103 et les pêcheurs sont en grand nombre à Mousterlin.

23 aout 2013 : Fouesnant vu d’avion.

Une enquête du journal le Telégramme, réalisée avec l’aide de l’association Foën Izella, passe en revue le développement de Fouesnant de 1952 à 2009. Le petit bourg de 4500 habitants est devenu une petite  ville de 9100 habitants avec une évolution commerciale dont le centre ville n’a pas profité. La population d’été atteint 40000 habitants, ce qui s’explique aussi par le nombre d’habitations secondaires, abandonnées l’hiver,  comme à Beg Meil.

24 aout 2013 : la chabasite, vous en prendrez bien une petite dose ?

Une roche volcanique réduite en poudre est incorporée en Italie dans les aliments des porcs et permet de diminuer de façon drastique les intrants (nitrates et phosphates), dans les lisiers des porcs, responsable de la production d’algues vertes. D’autres  avantages se dégagent dans une étude demandée par la Région Bretagne, le CG des Cotes d’Armor et l’Institut français du porc : elle diminue aussi les mauvaises odeurs et constitue un meilleur engrais. Mais c’est une hausse de 0.04 euros par kilo de porc, 1.20 euros de plus par an par consommateur, alors, « c’est trop cher » dit la profession.

Nota : mais que dit le consommateur ?, il rappelle que c’est 20 euros le m3 d’algues vertes ramassé.

24 aout 2013 : les nuits difficiles de Bénodet.

Nombreux incidents après le concert à la Butte du Fort, mais la Police y était préparée et est intervenue efficacement.

26 aout 2013 : « l’interdiction de la pêche des coquillages devient la règle,…l’heure n’est pas aux conseils mais plutôt à l’alerte pour éviter la consommation de produits très toxiques ! ».

Mais c’est à Douarnenez, chez nos amis de Douarnenez Environnement (BDZE) qui réagissent aux conseils des journaux pour la pêche à pied ;  ils ont les mêmes problèmes  de pollution que les nôtres.

26 aout 2013 : « Garden pâté chez Henaff ! ».

300 pique-niqueurs  ont investi le célèbre site de Pouldreuzic  pour déguster et  participer aux animations cochonnes, comme le lancer d’un petit cochon en plastique dans une boite de … (devinez ?).

 

 

 

Photo 09 : Garden Pâté chez Hénaff !

Photo 09 : Garden Pâté chez Hénaff !

 

28 aout 2013 : page 1 de OF : « Les renards occupent les rues de Quimper ».

« Brrrrrr……………….. », mais non, n’ayez pas peur, ils ne sont que 8  à Kerfeunten et d’un autre côté, c’est une bonne nouvelle, cela prouve qu’il en reste encore.

31 aout : Le Préfet du Finistère a levé l’interdiction de pêche…

…portant sur les coquillages dans la Baie de Concarneau, suite à des résultats d’analyse favorable…mais, mais il est interdit de pêcher les pectinidés dans les secteurs Concarneau large- Glenan- Les Moutons- le Corven de Trévignon.  « Maman, maman, c’est quoi des pectinidés ? ». « Je ne sais pas mon chéri, alors rejette tout ton seau ! ».

Nota : les mauvaises langues diront que c’est parce que les touristes sont partis !

31 aout 2013 : « beau temps, belle mer ».

Avec le retour du soleil en juillet et aout, c’est en gros le discours du Maire de Fouesnant tenu aux acteurs de la sécurité saisonnière pour le premier bilan de l’exercice 2013. Quand aux algues vertes, il est déçu !  « Nous étions prêts, avec la nouvelle usine de Kérambris, et nous sommes toujours en veille, même si pour l’heure, nous n’avons ramassé que 1000 tonnes sur les plages fouesnantaises ».

Nota : Même pas de quoi tester cette nouvelle cathédrale dans notre paysage fouesnantais.

 

Septembre 2013.

4 septembre 2009 : Grande réforme de l’enseignement agricole.

Le Ministre de l’agriculture veut verdir les cours,  et toutes les exploitations agricoles adossées à des lycées devront notamment se convertir à l’agroécologie d’ici 5 ans. La FNSEA  a fait part de ses réserves sur l’enseignement de l’agroécologie, ardemment défendue par le ministre.

6 septembre 2013 : profession « éleveur de mouches ! ».

Et c’est en Bretagne, à Loc-Eguiner-Saint-Thégonnec, que Muscidia, la seule entreprise de France dans ce concept,  élève des mouches avec pour objectif bio et écologique de développer à partir de « pupes » de mouches, des mini-guêpes pour lutter biologiquement contre les mouches présentes dans tous les élevages.

« On peut la trouver facilement, à l’odeur » déclare le journaliste !!!!!!

10 septembre 2013 : la PAC à Bruxelles, le saviez-vous ?

3 français siègent à la Commission agriculture du Parlement européen.

Agnès Lebrun, maire de Morlaix et Michel Dantin sont des députés centre droit et José Bové représente les écologistes. Ils ont participé pleinement à la réforme de la PAC pour la période 2014-2015. Mais si José Bové a réussi à aider Dacian Ciolos, le Commissaire à l’agriculture,  à la faire  verdir avec 30 % des paiements directs  liés à des mesures environnementales et  à protéger les bios avec des réformes, les lobbies ont encore gagné, surtout en application en France, où les céréaliers ont encore écrasé les éleveurs.

10 septembre 2013 : guéguerre entre la FDSEA et la Coordination rurale du Finistère.

Cette dernière réagit aux prises de position du Président de la FDSEA : « la colère des agriculteurs contre les fournisseurs est légitime, cependant le point de vue de …ne manque pas de sel quand on sait que quasiment toutes les coopératives agricoles…les sociétés de services…le banques…les assurances…ont des conseils d’administration qui n’ont à leur tête que des gens issus de la FDSEA…il semble que c’est bien la FDSEA qui dirige la Chambre d’Agriculture et qui n’a pas su défendre les intérêts des agriculteurs mais a toujours été obnubilée par la course aux volumes et au potentiel de production,  comme l’exigeaient les transformateurs ».

du 10 au 13 septembre : le Space à Rennes, deuxième salon de l’élevage d’Europe.

1400 exposants, dont 13 exposants chinois !  Il invite les éleveurs (porcs, volailles, matériels d’épandage) à adapter leurs outils de production dans une démarche d’Agriculture écologiquement intensive (AEI).

Nota : c’est aussi le Salon …des pleurs, et le Président de la Chambre d’Agriculture de Bretagne y dénonce « le carcan administratif des normes environnementales qui génèrent de la complexité sans toujours démontrer leur pertinence ».

11 septembre 2013 : les algues sont un problème pour les collectivités du littoral mais sont une véritable richesse en terme de valorisation  :

D’où divers projets industriels pour la collecte et la valorisation, y compris des algues vertes. En attendant, le navire collecteur Amadeus, s’échoue à Morgat. Il peut récolter 5 à 6 tonnes d’algues par aspiration soit en surface, soit à 0.5 m de fond maxi et enchaine avec un traitement immédiat par bain bouillonnant pour retirer le maximum de sable.

13 septembre 2013 : Interdiction de pêche aux coquillages en baie de Concarneau, secteur de Penfoulic.

Elle concerne les coques et huitres en raison des mauvais résultats notés par Ifremer, concernant les recherches de toxines lipophiles (DSP).

Nota : les mauvaises langues vous diront que c’est parce qu’il restait encore des touristes.

14 septembre 2013 : « le Premier ministre fait des vagues ».

Il annonce que les élevages porcins bénéficieront de plus de souplesse pour se développer. Une « respiration » selon les producteurs, et « un casus belli »  pour les écologistes.

Le seuil de déclaration passe de 450 places à… 2000 places. Incroyable ! La Commission européenne va apprécier les efforts de la France dans le cadre du contentieux nitrates…

15 septembre 2013 : La Coordination Verte et Bleue (CVB) et ERB organisent à La Granville  Hillion (22) la journée du Patrimoine naturel et du vivant :

Là où les sangliers …mourraient, toujours sans explication officielle depuis ce jour,  et où d’autres avaient joué au foot sur la plage. Heureusement et sans surprise d’ailleurs, le public a eu les explications de A Ollivro, J Laisné et YM Le Lay, le trio de la lutte contre les algues vertes. Cette manifestation qui a rassemblé des associations de toute le France…se déroulait en même temps que le Space à Rennes  et a donc été plutôt boycottée par les médias. Nos amis de Novissem sont venus nous parler de leur combat contre la ferme-usine des 1000 vaches dans la Somme (80). Affaire qui rebondit déjà dès début 2014.

 

 

 

Photo 10 : une journée dans un lieu mythique.

Photo 10 : une journée dans un lieu mythique.

 

 

15 septembre 2013 : des cochons roses dans le centre ville de Fouesnant !

C’était un spectacle de rue organisé par l’Association « Céline et Stéphane Leucémie Espoir », dans un des tableaux décalés bretons de la troupe Eostiged ar Stangala, accompagnée par le Bagad du Moulin Vert dans un spectacle entre farce et tradition. Les rares passants n’en reviennent toujours  pas.

17 septembre 2013 : Le préjudice écologique bientôt inscrit dans la Loi ?

C’est le rapport Jegouzo remis à la ministre de la Justice, une suite au procès du pétrolier Erika. Mais Corinne Lepage en pense le plus grand mal : « 35 ans d’expérience pour dire que l’Etat n’est pas le mieux placé pour réparer un préjudice économique !  l’Etat n’a jamais été un défenseur du préjudice écologique. Les meilleurs pour ça sont les associations et les collectivités territoriales ».

En mai 2013, le Sénat avait adopté une proposition de loi visant à inscrire ce préjudice dans le code civil : « Toute personne qui cause un dommage à l’environnement est tenu de le réparer ».

18 septembre 2013 : Stéphane Le Foll, le Ministre de l’Agriculture lance son projet de loi d’Avenir de l’agriculture.

Plus d’environnement, de pluralisme agricole, de contractualisation, réduction des phytos, moins d’antibiotiques en élevage….la FNSEA a réagi sans tarder : « …nous sommes déçus ».

18 septembre 2013 : « Le problème des algues vertes sera réglé dans dix ans », selon le Ministre de l’Agriculture.

Et comment ? Grâce au plan de méthanisation des lisiers lancé en mars par le gouvernement, un plan de 2 milliards d’ici 2020, pour 1000 méthaniseurs. «  Aujourd’hui en Bretagne, on a de l’excédent d’azote de lisier de cochon, qui va dans les rivières et qui produit des algues vertes alors qu’à  10 km, il y a des agriculteurs qui achètent  de l’azote minéral et qui l’épandent », résume le Ministre.

17 septembre 2013 : Inauguration des travaux hydrauliques de la lagune de Mousterlin,

d’un montant de 660000 euros et commencés en novembre 2012. Ce projet nous permet d’être lauréats du concours des Sceptres d’or du développement durable. Réjouissons nous donc de la rentrée de la mer dans la lagune comme c’était avant 1926 et les travaux controversés du sieur Bénac (là encore, nous conseillons la lecture du N° 41 de Foën Izella).

Nota : mais surveillons la sortie en mer par chasses d’eau de tout ce qui s’y est amassé depuis près de 100 ans !

18 septembre 2013 : l’épave du  Concordia a été redressée avec succès en Italie grâce à un exploit technique,

D’autres tâches commencent, dont « récupérer, là où c’est possible, le contenu des coffres-forts des cabines des 4000 occupants ». Maintenant quand nous voyons arriver à l’horizon des Glenan un immense paquebot, nous  sommes partagés entre frayeur et rêve.

20 septembre 2013 : 17 km de fibre optique et 6 sous-répartiteurs apportent le haut débit à 2500 foyers dans la CCPF…

…pour 707000 euros sans aucune subvention, mais l’arrivée à l’abonné est prévue à l’horizon 2025-2030 avec une autre technique que celle de l’étape d’aujourd’hui.

21 septembre 2013 : la transition énergétique :

Pas un mot du Premier Ministre sur la fiscalité du carburant diesel lors de la Conférence environnementale ouverte par la Président de la République, ce sont  la nouvelle taxe carbone et le nucléaire qui financeront  en partie cette transition. Mais il a souhaité que : « A l’horizon de dix ans, nous devrons être capables d’éliminer complètement les algues vertes ». Chiche !

21 septembre 2013 : « Stéphane Le Foll veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes ».

C’est Eau et rivières de Bretagne  qui conseille au Ministre de l’agriculture de prendre conseil auprès de scientifiques au sujet de la méthanisation,  qui ne réduit pas l’azote. L’UDB, elle, précise qu’à la sortie du méthaniseur, il reste un digestat aussi riche en azote que le lisier de départ.

22 septembre 2013 : les bleus battent les verts :

Non, il ne s’agit pas d’une confrontation entre cyanobactéries bleues et algues vertes, vaste sujet pour la Coordination Verte et Bleue (CVB) dont fait partie l’ASPF, mais de l’équipe  de France menée par Tony Parker qui devient champion d’Europe de basket en battant en finale les verts de la Lituanie (80-66).

22 septembre 2013 : l’évolution des impôts dans 30 villes de la Bretagne :

Entre 2008 et 2013 pour Fouesnant, taxe d’habitation : + 8 %, taxe foncière : + 8 %, ordures ménagères : + 5.9 %, moyenne du total pour une famille type : 1717 euros, soit plus que Brest, Quimper, Douarnenez, Concarneau, Pont-l’Abbé…

25 septembre 2013 : un projet de Centre de secours implanté à Pleuven :

En fait la CCPF envisage 2  projets de casernes en accord avec le SNIS, pour remplacer celles de Fouesnant et celle de Bénodet. C’est le projet Fouesnant qui est prévu dans le parc d’activité des Glenan, entre … Fouesnant et Bénodet, mais alors l’autre sera où ? Est-ce vraiment sérieux par les temps qui courent ?

27 septembre 2013 : lancement de la campagne multimédias « Cornouaille 2030 » :

Les élus de toute la Cornouaille ont lancé cette campagne de communication : « Ce scénario de référence concerté représente notre fil conducteur pour construire ensemble notre avenir à l’horizon 2030 ». Si ce n’est pas de la communication, ça ? Et depuis…plus rien !

27 septembre 2013 : inauguration de la nouvelle cuisine centrale municipale de Fouesnant :

2.1 M euros pour un potentiel  de  1000 repas par jour  avec des produits de proximité issus de circuits courts et, le cas échéant, labellisés (dont bios).

Nota : Et pourquoi, le cas échéant ?

27 septembre 2013 : site internet de « cequivavraimentsaoulerlesfrancais » :

Le lobby de la filière viticole lance une pétition pour contrer un nouveau projet du gouvernement qui prévoit des taxes plus lourdes et la censure de la promotion du vin. Le Lobby des viticulteurs du Braden à Quimper est donc concerné ! La consommation de vin a baissé de 70 % sur les 50 dernières années.

27 septembre 2013 : François Fillon ironise sur les verts :

« L’écologie est un sujet trop sérieux pour être confié au parti EELV ».

28 septembre 2013 : à la découverte du nouveau marais de Mousterlin :

Avec présentation des travaux hydrauliques réalisés dans le cadre de la restauration de la biodiversité du marais.

 

 

Photos 11 : des vannes intelligentes … pilotées de la Mairie.

Photos 11 : des vannes intelligentes … pilotées de la Mairie.

 

28 septembre 2013 : la thalasso des Sables Blancs à Concarneau coule-t-elle ? :

Placement sous procédure de sauvegarde à Bayonne de HMC, aménageur et exploitant ; et pourtant, elle n’a jamais été branchée à la mer ;  un projet où « requins », « pigeons », élus  et futurs élus ( ?) se rejettent la… bouée !

 

Octobre 2013.

4 octobre 2013 : 2 vaches et 10 chèvres broutent à Quimper :

C’est l’idée de l’élu Daniel  Le Bigot pour maintenir en état le bassin de régulation des eaux pluviales de Tréqueffélec. A quand des chèvres dans le bassin de Ker Elo à Fouesnant, juste à coté de l’Ephad de Ti Avalou, cela distrairait nos chers retraités ?

4 octobre 2013 : le retour des algues vertes à Cap Coz :

Comme chaque année, elles arrivent et on reparle donc du Plan algues vertes.  91 % des exploitations agricoles retenues ont été diagnostiquées mais seulement 41 % des exploitants ont signé un engagement. Les écologistes réclament comme nous, ASPF, la transparence des résultats des relevés dans les ruisseaux et s’étonnent :  «Ce n’est pas au contribuable local de payer une grande partie de la facture du ramassage, des investissements et du traitement à la nouvelle station de Kérambris ».

 

 

 

Photo 12 : Cap Coz en octobre 2013, vous avez dit une année sans algues vertes ?

Photo 12 : Cap Coz en octobre 2013, vous avez dit une année sans algues vertes ?

 

6 octobre 2013 : la filière algues est un nouveau défi breton :

30 entreprises  bretonnes se sont lancées dans des projets d’exploitation et de transformation des algues (alimentaire, cosmétique, médical, matériaux…).

12 octobre 2013 : le réseau Ecoflux effectue des relevés dans les rivières :

Ecoflux est un réseau de science participative, impliquant  les élèves des lycées agricoles.

Une fois par semaine, aidés de bénévoles, ils font des relevés dans 13 rivières du Finistère, dont le Saint-Laurent par chez nous, et les analyses (silicates, phosphates, nitrates) sont effectuées par l’Idhesa. Si les nitrates baissent dans le nord Finistère, il n’y a pas vraiment de diminution dans le sud. Le Saint-Laurent oscille  entre 40 et 50 mg/L (la limite légale).

8 octobre 2013 : la nouvelle carte des cantons du Finistère sera débattue en octobre 2013 :

Le but est de retailler les cantons vers une moyenne démographique de 33245 habitants. Le Canton de Fouesnant pourrait récupérer Ergué Gaberic.

Nota : Ergué Gabéric ? y a pas un certain Bolloré par là ?

12 octobre 2012 : Respect et dignité pour les GAD :

Ronan Tanguy – Le Télégramme :  889 licenciés, oui, ils faisaient avec…dans ce pays de Morlaix endeuillé avec Tilly-Sabco, Marine Harvest, Jean Caby rejoignant le drame de Doux.

« Saigner les porcs à la carotide, toute la journée, vider les boyaux remplis d’excréments, découper les carcasses sept heures durant…Voilà ce qu’était le quotidien des « Gad » depuis 57 ans, à Lampaul-Guimiliau. Des métiers à la chaîne, pénibles, usants, traumatisants .Encore plus lorsqu’il faut se lever, chaque matin, à 4 h, pour ne pas pointer en retard. Tout ça pour un salaire le plus souvent au ras des pâquerettes. Le Smic ou à peine plus. Et pourtant, ils faisaient avec ».

11 octobre 2013 : le Commandant Cousteau doit se retourner dans …son scaphandre :

Le Tribunal de commerce de Quimper à résilié le contrat entre l’entreprise Piriou, chargée de la remise en état à Concarneau et les propriétaires de la Calypso. Cela fait 10 ans que la Calypso éventrée pourrit aux yeux de tous parce que le conflit porte sur la destination future du navire. En effet, il n’y a pas les mêmes travaux à prévoir si elle devient musée fixe ou navire effectuant des traversées transocéaniques. De gros naïfs locaux avaient même lancé une souscription locale pour sauver la Calypso …que rejette la famille : « business is business », isn’it ?

12 octobre 2013 : les 90 ans du Lycée agricole de Bréhoulou :

Des chiffres actuels : 370 élèves, dont 180 internes, 80 encadrants dont 40 professeurs.

15 octobre 2013 : une unité de méthanisation innovante :

La société bretonne Evalor à Plélo (22) a créé une unité pilote capable de produire de l’énergie (chaleur + électricité) tout en traitant les excédents de phosphore et d’azote, « tel un cercle vertueux ».

18 octobre 2013 : Pacte d’avenir et …andouilles  de Bretagne :

La FDSEA réagit aux annonces du Premier Ministre, Jean Marc Ayrault : « la FDSEA exige du gouvernement de ne pas prendre les Bretons pour des andouilles : cette annonce n’est que de la communication politique alors que nous demandons des solutions économiques et sociales ».

 

Novembre 2013.

2  novembre 2013 : la marée rouge a envahi Quimper :

20000 manifestants ont défilé : l’écotaxe est leur cible, l’emploi leur revendication. En  fin de manifestation, des affrontements ont eu lieu devant la Préfecture.

4 novembre 2013 : les vagues attaquent la Dune de Cleut-Rouz à Mousterlin :

Cette fois, ça ne passera pas encore, mais ce sera pour bientôt. Mais qui savait que le Plan de Prévention des Risques de Submersion Marine (PPR-SM) avait été  re-mis à jour en Novembre 2013 ?

On y découvre que Cap Coz n’est plus dans la zone d’aléa fort, un vrai tour de passe-passe ?

 

Photos 13 : ça va passer un jour…et c’est fait début février 2014 !

Photos 13 : ça va passer un jour…et c’est fait début février 2014 !

 

7 novembre 2013 : échec des tests de ramassage mécanique des algues vertes sur plage en baie de Douarnenez :

Les déplacements de l’engin détruisent en partie la faune du bord de mer. Les tests par la technique du ramassage dans l’eau continuent ;  un autre prototype de barge  peut avaler de 10 à 15 tonnes par jour.

8 novembre 2013 : et une de plus pour la Mairie de Fouesnant :

Le jury national des villes et villages fleuris attribue la Fleur d’Or à la commune…après un contrôle d’une demi-journée en aout 2013. Au delà des belles fleurs de nos jardiniers, c’est tout le travail collectif qui est récompensé.

8 novembre 2013 : « les bretons ne supporteraient plus les normes, règles, contraintes, lourdeurs…

… tout droit  sorties des cerveaux de travailleurs à statut  qui les inventent pour exister et justifier leur traitement… ». C’est un candidat à la Mairie de Quimper qui l’écrit après la manifestation « historique » à Quimper du  2 novembre 2013.

9 novembre 2013 : un nouveau Président à La Foret Environnement :

Pierre Vaudeschamps succède à Jean Claude Guennec à la tête de l’association amie de l’ASPF. Le sujet des modes de constructions traditionnelles lui tient particulièrement à cœur.

14 novembre 2013 : la FNSEA attaque le projet de Pacte d’avenir de la Bretagne :

Malgré les 2 milliards d’euros en 7 ans, « Le gouvernement s’enfonce dans l’imposture. Il n’est en rien un plan de sortie de crise pour la Bretagne. C’est bien un Etat technocrate, coupé des réalités économiques et territoriales, et en passe de détruire les emplois dans les filières agricoles et agroalimentaires qu’il faut fustiger ».

15 novembre 2013 : retour de bâton en Allemagne :

L’économiste Ludwig Theuvsen nous parle de l’élevage porcin en Allemagne : «  …on a des problèmes de pollution, de nitrates. Cela devient difficile d’élever des cochons et la croissance de la production se heurte à la société…L’heure est au dialogue avec les consommateurs et les associations,…la filière porcine écoute les critiques …Plutôt que de lutter contre ses opposants, elle pense qu’il vaut mieux s’allier avec eux ».

Mais c’est en Allemagne…

15 novembre 2013 : médaille de bronze du Tourisme pour la guide animatrice Lulu :

Nous, nous lui aurions donné tout de suite la médaille d’Or pour ses 23 ans de passion de la nature au service des autres, 74060 enfants de la commune et 34500 touristes ! La petite bretonne de Mousterlin  a appris le français à l’âge de 6 ans.

18 novembre 2013 : le PLH :

Késako encore ?  Le Plan Local de l’Habitat a été présenté aux élus de la CCPF. C’est un document stratégique obligatoire de programmation et de mise en œuvre des politiques de l’habitat à l’échelle des territoires.  Un programme de 13.295 M euros sur 6 ans, avec la construction prévue de 1940 logements, avec aides aux jeunes, aux anciens….Le PLH n’est pas opposable, c’est juste un indicateur.

19 novembre 2013 : les Bleus iront au Brésil :

3 à 0 contre l’Ukraine au match retour de barrages après le catastrophique match aller, Noël Le Graët, le Président de la « Fédé de Foot »  :  « je les ai un peu piqués ». Ah bon, tout s’explique.

21 novembre 2013 : tremblement de terre en Bretagne :

Après celui d’octobre (magnitude 3.9), un nouveau séisme d’épicentre situé près de Vannes à 10 h 53, était de magnitude 4.7. Rosporden, Elliant, Melgven et Concarneau ont ressenti celui-ci.

22 novembre 2013 : l’ASPF demande une commission de suivi de Kérambris :

Elle a écrit au Préfet du Finistère : « les nuisances redoutées par les riverains pour le traitement des algues vertes sont bien présentes : odeurs, bruits, pollutions du ruisseau… ». La CCPF nous doit la transparence sur ce site classé ICPE, mais il faut en passer par la Préfecture.

23 novembre 2013 : mauvais résultats sanitaires pour la pêche à pied en Bretagne :

Dans le Finistère, un site internet commun Ifremer-ARS (www.pecheapied-responsable.fr) donne les sites défavorables,  et la Baie de Concarneau / La Foret n’y brille pas du tout. Quant à la Mer Blanche, la pêche est toujours interdite.

23 novembre 2013 : l’Union verte contre la « bénodisation » :

Un groupe d’union écologiste se lance dans la campagne électorale …à Concarneau et cite Bénodet : «  On bénodetise Concarneau ! La ville s’endort depuis 25-30 ans. On voudrait la réveiller…. ».

23 novembre 2013 : après les bonnets rouges, une autre manière de défendre la Bretagne :

Sept syndicats exigent des mesures sociales dans le Pacte d’Avenir et défilent à Rennes, Morlaix, Lorient, Saint-Brieux, contre manifestation aux bonnets rouges ? « Les ambitions sont les mêmes, mais…. ».

A Nantes, ce sont les bonnets roses qui défilèrent, des opposants au mariage pour tous.

25 novembre 2013 : Fouesnant reçoit le label Adresse d’or :

Encore un panneau supplémentaire en entrée de ville ? Non, il s’agit d’une distinction de La Poste pour  l’organisation des 8000 points de distribution parfaitement identifiés, améliorant les conditions de travail des facteurs.

26 novembre 2013 : dossier du Télégramme sur l’endettement de 46 villes de Bretagne à la loupe :

Fouesnant est sur le podium : 1774 euros d’endettement 2012 par habitant, + 8 % entre 2008 et 2012 et 7.43 années de remboursement de la dette.

26 novembre 2013 : Reprise de la pêche des coquilles Saint Jacques aux Glenan :

Après 3 ans d’interdiction, la présence de la toxine ASP impose une procédure complexe de la pêche de 7 bateaux autorisés  à l’éviscération ou énucléation sanitaire effectuée à Plouvorn ou Saint-Quay Portrieux.

Nota : « vous voulez y gouter ? »,  non, merci !

26 novembre 2013 : recours gracieux de l’ASPF  contre le projet immobilier de Beg-Meil :

40 logements à Beg-Meil à la place de la station service, ce projet avait fait des remous cet été entre opposition et Mairie, mais qui s’y colle encore une fois : l’ASPF bien entendu.

22 novembre 2013 : les Ministres M Sapin et G Garot sont à Brest :

Et annoncent la publication d’un décret pour simplifier les procédures d’agrandissement des élevages porcins !!

28 novembre 2013 : Cinq SCOT de Cornouaille veulent avoir une vision commune sur leur schéma maritime.

Chateaulin/Porzay, Ouest-Cornouaille, Odet, Concarneau-Cornouaille, Pays de Quimperlé : ils sont tous bordés par la mer sur 300 km de cote et plutôt que chaque SCOT fasse son volet maritime, il vaut mieux faire un document commun de référence.

30 novembre 2013 : déferlante de bonnets rouges à Carhaix :

20000 sur le site des Vieilles Charrues ! Les bonnets rouges réclament que les politiques reprennent le pouvoir face à l’administration, vaste programme !

 

Décembre 2013.

2 décembre 2013 : un Comité de suivi sera créé pour Kérambris :

Le Maire répond positivement dans la presse au courrier de l’ASPF … adressé au Préfet du Finistère au sujet de cette ICPE, mais ne précise pas avec qui ? quand ? comment ?  Et nous apprenons que des aménagements complémentaires seront réalisés sur les cheminées…En résumé, nous avions bien fait d’écrire au nouveau Préfet.

4 décembre 2013 : Pacte d’Avenir ou Pacte d’urgence pour la Bretagne ?

5 décembre 2013 : Nelson Mandela est mort.

7 décembre 2013 : les travaux de Pontérec démarrent à la Forêt- Fouesnant :

Quant à la zone commerciale envisagée avec encore un nouveau supermarché, elle est décriée par tous, et le Maire précise …qu’il ne précise rien : «  l’usage n’en est pas défini, cela dépendra des demandes, professions libérales, commerces complémentaires de ce qui existe au bourg, ou autres…. ».

10 décembre 2013 : 16 associations environnementalistes de Bretagne signent un contre-pacte au Pacte d’avenir de la Bretagne :

Etabli dans la précipitation face aux mouvements, le volet agricole et agroalimentaire du Pacte d’avenir  est jugé très décevant.

10 décembre 2013 :  Succès  de  l’ASPF au TA de Rennes sur 2 dossiers :

Camping de Lantécoste /Bot-Conan et lotissement Lostarc’hoat  de 9 lots, 2 dossiers Loi Littoral  pour un même propriétaire !  par jugement du 14 janvier 2014 , la Mairie perd les deux.

11 décembre 2013 : il est urgent d’attendre …sur le projet de la future station de Penfalut :

Le Conseil municipal discute de la restructuration des eaux usées, de Kérambris et donc de Penfallut, et le Maire repousse  le projet qui passe de 12.5 à 18.2  millions d’euros, de la faute du fameux émissaire sous la mer, qui irait maintenant à 1.5 km pour des raisons de sécurité, de Natura 2000…

Nota : tiens, tiens, l’ASPF, comme d’autres curieux,  avait abordé ces problèmes lors de l’enquête publique « tronçonnée » sur le marais de Mousterlin.

17 décembre 2013 : « où est passé le blé des céréaliers ? » :

Céréaliers contre éleveurs dans la distribution des aides PAC et la Cour des comptes nous en apprend de belles : les revenus sont calculés sur des forfaits entre organisations professionnelles et l’administration, sur les surfaces exploitées et non sur les productions et leur quantité.

17 décembre 2013 : « silence, ça mousse dans le ruisseau de Kérambris » :

…et encore du boulot auprès des médias  pour Dédé Perron d’ERB.

23 décembre 2013 : le Président du Tribunal Administratif de Rennes part en retraite :

Hervé Saluden a fait baisser les délais moyens des affaires au TA de 18 mois à 11 mois. L’ASPF n’en a pas trop bénéficié, et le dossier du camping de Lantécoste, jugé enfin en janvier 2014 a duré  3.5 ans.

26 décembre 2013 : le Ministre de l’Intérieur va plus vite que la tempête Dick :

Manuel Valls est à 140 à 15 km/h  sur la 4 voies pour une visite éclair des dégâts des eaux subis par notre Région.

27 décembre 2013 : l’ASPF distribue 1000 exemplaires de son bulletin 2013 :

Et uniquement dans les maisons habitées ;  alors dans les quartiers désertés de Beg-Meil et de Cap Coz, il faut marcher, marcher, marcher… pour les trouver ces maisons habitées !

28 décembre 2013 : Bilan d’un mois de décembre bien arrosé :

Tempête Dick, inondations,  rafales de vent à 150 km/h à la pointe du Raz, mais c’est dans le nord du Finistère que les records sont tombés : plus de 60 % par rapport à la normale, 279 mm d’eau à Morlaix en 1 mois, alors que Quimper n’en a eu que 163 mm, dont 40 mm le seul 23 décembre.

Nota : les jours suivants et le début d’année 2014 furent terribles.

29 décembre 2013 : Baignade  des Otaries à Cap Coz, dans une eau à 9 degrés !

C’était la 10 e édition et 500 courageux se sont inscrits pour la faire à 16 heures précises.

 

     

   

Photos 14 :  Chapeau  et … champagne pour les courageux !

Photos 14 : Chapeau et … champagne pour les courageux !

 

30 décembre 2013 : « Fine et Phrasie …voient rouges » :

Pour terminer l’année en humour tout en restant dans l’actualité locale,  nous empruntons quelques morceaux choisis parus dans la presse à Michel Guéguen, le « spécialiste du parler concarnois dans le texte », que nous vous recommandons de lire.

« Phrasie  : Ah c’est vous que c’est, Rosalie ?….on n’a pas idée de mettre un bonnet de ski à la place de sa coeff penn-sardin !

Fine : Sur, que une coeff c’est pas ! Un bonnet  rouge que c’est. Comme ça on reconnait ceux qui vont à Carhaix. Si vous venez avec moi  je vous en donnerai un.

Phrasie : Je comprends pas arien avec vous. On travaille la serdine à Carhaix, mainant ? Y peuvent pas rester faire ça à Conkerneau comme dans le temps ? Et pourquoi qu’y faudrait un bonnet rouge pour met’ du poésson en boite ? Bonnet rouge, bonnet rouge, pourquoi que j’irais met’ un bonnet de bagnard vu que j’ai déjà un bonnet blanc, et tout brodé araignée en plus ? Pourquoi pas un chapeau coboï, gast ! ».

 

Bonne Année 2014.

C’est la tradition, alors c’est avec plaisir que nous vous la souhaitons bonne et heureuse, mais question nature et climat, reconnaissons que  cela commence vraiment mal : tempêtes, grandes marées, submersions, inondations, foudre,  dégâts, …

 

 

 

Photo 15 : Début 2014, la tempête a éventré le cordon dunaire au Letty, Bénodet.

Photo 15 : Début 2014, la tempête a éventré le cordon dunaire au Letty, Bénodet.

 

 

 

 

 

Photo 16 : Début 2014, la tempête et quelques dégâts à Cap Coz.

Photo 16 : Début 2014, la tempête et quelques dégâts à Cap Coz.

 

 

 

 

Photo 17 : tempête ou pas, nous, on préfère rester à Fouesnant, Mousterlin et Bréhoulou plutôt que d’aller dans une ferme-usine de 1000 vaches !

Photo 17 : tempête ou pas, nous, on préfère rester à Fouesnant, Mousterlin et Bréhoulou plutôt que d’aller dans une ferme-usine de 1000 vaches !

 

 

Devant ces multiples soucis, nous allions presque oublier de vous parler de la nouvelle règlementation sur les installations classées qui s’applique depuis le 1 er janvier 2014, après parution au journal officiel : les éleveurs de porcs pourront désormais plus facilement créer ou agrandir leurs porcheries puisque le seuil de l’autorisation avec étude d’impact sur l’environnement et enquête publique requise passe de 450 à 2000 porcs (ou 750 truies). Mais, mais…le Préfet pourra toujours exiger, s’il le juge opportun, de passer à un régime d’autorisation.

ERB veut saisir la Commission européenne.

 

Et pour corser le tout, sur Fouesnant, la polémique du nombre d’habitants resurgit : nous ne sommes pas 1000, oh pardon 10000, mais 9143  au 1 er janvier 2011 d’après  les derniers chiffres de l’Insee !

 

 

Laisser un commentaire